Apéritifs,  Entrées,  Végétarien

Pan con tomate ou pain à la tomate espagnol

Si vous cherchez une recette simplissime pour vous régaler à l’heure de l’apéritif, j’ai ce qu’il vous faut.

Le « pan con tomate » est un mets traditionnel catalan très répandu dans toute l’Espagne. C’est un en-cas réalisé à partir de tomates bien mûres, de pain frotté à l’ail et de bonne huile d’olive. De la simplicité, mais beaucoup de goût et fraîcheur ! 




pain-tomate-tapas-ail-huile d'olive



Vous pouvez dégustez ce pain tel quel ou l’accompagner de charcuterie espagnole, d’omelettes ou de fromage. Il est souvent servi pour accompagner des tapas ou est parfois dégusté au petit-déjeuner pour remplacer le beurre sur les tartines. 


tomate-râpée


Pour plus de facilité, je râpe la pulpe de mes tomates mais vous pouvez frotter directement une demi-tomate sur une tartine aillée (le pain ne doit pas être détrempé par le jus de la tomate), ajoutez un filet d’huile d’olive et une pointe de fleur de sel et dégustez. 




pain-tomate-ail-huile-tapas

Pan con tomate

Préparation: 5 min

Ingrédients/ 4 personnes
  • 3 tomates bien mûres
  • 1 gousse d’ail
  • Sel
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 4 tranches de pain style campagne


Lavez les tomates, coupez-les en 2 et râpez la pulpe à l’aide d’une râpe à gros trous (la peau des tomates restera dans votre paume). Récupérez la pulpe, salez, poivrez. 

Faites griller les tranches de pain au grille-pain ou au four jusqu’à ce qu’il soit doré.
Frottez le pain avec la gousse d’ail coupée en 2, répartissez un peu de tomate râpée sur le pain, arrosez d’huile et régalez-vous. 

NB: si vous n’avez pas de râpe, vous pouvez frotter directement le pain avec une demi-tomate. Le pain ne doit pas être détrempé par la pulpe.



tapas-pan con tomate





10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.