sauce chimichurri
Recettes du monde,  Végétarien

La sauce chimichurri, de Juan Arbelaez

La sauce chimichurri est un condiment sud-américain, originaire d’Argentine, inséparable des grillades de viande ou de poisson. On la trouve aussi en accompagnement des indétrônables empanadas, mais il peut aussi remplacer une simple vinaigrette pour rehausser des légumes cuits à la vapeur par exemple.

Il existe de nombreuses variantes de sauce chimichurri, plus ou moins aillées, plus ou mois relevées. Aujourd’hui, je partage avec vous une des recettes du chef colombien Juan Arbelaez. Cette recette est sans piment, et avec peu d’ail. Il blanchi préalablement son ail, retirant ainsi l’amertume de l’ail et le rendant plus digeste.

condiment argentin

La sauce chimichurri est généralement composée d’huile d’olive, de vinaigre de vin rouge, d’ail, de persil haché, d’origan et de piment. Le piment rouge est facultatif dans la sauce chimichurri, mais j’en mets régulièrement, soit en utilisant des piments frais style langue d’oiseau ou des flocons de piment séché.

Pour réaliser la sauce chimichurri, il est préférable d’utiliser un pilon ou de ciseler finement les ingrédients. Evitez le mixeur; c’est plus rapide, mais les parfums sont moins bien préservés. Une fois réalisée, la sauce se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur.

sauce chimichurri

Je trouve que cette recette de Juan Arbelaez est une belle recette pour découvrir la sauce chimichurri, car sa saveur bien herbacée, légèrement acidulée, et peu aillée, sans piment, passe auprès de tous. A vous ensuite de vous approprier cette recette et de varier la dose des ingrédients selon vos goûts, en y ajoutant éventuellement du piment. Pour ceux qui ne connaissaient pas la sauce chimichirru, je suis sûre qu’une fois que vous l’aurez découverte, elle sera de tous vos barbecues !

sauce chimichurri

sauce chimichurri
Imprimer la recette
5 from 1 vote

La sauce chimichurri, de Juan Arbelaez

Un condiment sud-américaine incontournable des barbecues.
Temps de préparation12 min
Temps de cuisson2 min
Type de plat: Condiment, sauce
Cuisine: Sud-américaine
Portions: 1 bol
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 1 botte de persil (Environ 1/2 de botte pour moi)
  • 1 citron vert (jus et zeste )
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 c à s d'origan frais ciselé
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 1 c à s de vinaigre de vin
  • 1 c à s de fleur de sel

Instructions

  • Faites blanchir la gousse d'ail (facultatif) . Epluchez la gousse d'ail, mettez-la dans une casserole, recouvrez d'eau et faites cuire jusqu'à ébullition (démarrage à froid). Videz l'eau et recommencez l'opération deux fois. L'ail est blanchi trois fois.
  • Prélevez le zeste de la moitié du citron vert, pressez le jus du citron.
  • Dans un bol, disposez la gousse d'ail écrasée en purée, l'oignon rouge et le persil finement ciselés, l'origan, le jus et le zeste de citron vert. Ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre et la fleur de sel.
  • Mélangez le tour et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  • La sauce peut se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Notes

Blanchir l’ail à l’eau en changeant plusieurs fois l’eau permet d’éliminer le souffre contenu dans l’ail. 
Vous pouvez ajouter du piment. Coupez un piment rouge en 2 dans le sens de la longueur et retirez les pépins; hachez-le finement et ajoutez-le en même temps que l’ail.

Découvrez sur le blog, une autre sauce du chef Juan Arbelaez: le leche de tigre , une sauce pleine de pep’s!

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating