gâteau anti-gaspi aux peaux d'orange
Desserts,  Gateaux,  Végétarien

Gâteau de peaux d’oranges (anti-gaspi)

Après le sublime cake marocain de Sophie Dudemaine , je vous propose de nouveau une recette aux agrumes. Les textures et goûts des 2 gâteaux sont totalement différents, cette version à l’avantage d’être sans gluten .

gâteau anti-gaspi aux peaux d'orange

Dans le cadre de la réduction des déchets, il existe des recettes faciles qui font la part belle aux rebuts de cuisine, et cette recette en fait partie. Il m’arrive déjà d’utiliser les zestes d’agrumes comme dans les orangettes au chocolat, le boeuf mijoté chinois ou pour réaliser de la poudre d’agrumes. Cette fois-ci, j’ai voulu tester le gâteau aux peaux d’oranges vu sur une vidéo de l’AFPA; je n’ai rien changé à la recette, à part la quantité de sucre que j’ai un peu diminué.

gâteau anti-gaspi aux peaux d'orange

Ici, on utilise des demi-oranges bio, préalablement pressées ( zeste, ziste et reste de pulpe). Je craignais que la partie blanche des oranges apporte trop d’amertume, mais pas du tout. J’ai utilisé des oranges à bouche bio, et mes gâteaux n’avaient pas du tout d’amertume.

Les pelures cuites et mixées forment une purée qui apporte saveur et moelleux au gâteau. Il n’est pas nécessaire d’ajouter d’huile ou de beurre; vous pouvez toutefois en ajouter un peu pour un côté plus gourmand. J’ai fait un essai avec 50 g de beurre pommade, mais j’ai tout autant apprécié la version sans beurre.

gâteau anti-gaspi aux peaux d'orange

Le plus long dans la recette, c’est la cuisson des demi-oranges; j’ai donc utilisé mon auto-cuiseur pour gagner du temps. Tant qu’à faire, j’ai cuit plusieurs demi-oranges et j’ai congelé une partie de la purée pour des recettes ultérieures.

Ces gâteaux, moelleux et parfumés, à la jolie couleur orangée, sont très bons au petit-déjeuner, en en-cas ou en dessert, avec un coulis de chocolat chaud. Ils ont remportés un vif succès à la maison.

gâteau anti-gaspi aux peaux d'orange
gâteau anti-gaspi aux peaux d'orange
Imprimer la recette
5 de 4 votes

Gâteau de peaux d’orange

Un gâteau anti-gaspi, sans beurre, où les peaux d'oranges cuites apportent goût et moelleux
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson40 min
Type de plat: Dessert
Portions: 8
Auteur: Lou Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 cocotte-minute ou auto-cuiseur ( ou une grande casserole)/ 1 mixeur

Ingrédients

  • 2 demi-oranges bio (déjà pressées)
  • 80 g de cassonade
  • 100 g de poudre d'amande
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique

Instructions

  • Versez de l'eau dans votre cocotte-minute (niveau mini), ajoutez les demi-oranges, fermez la cocotte et faites cuire 20 min après chuchotement (1 h de cuisson à couvert dans une grande quantité d'eau si vous n'utilisez pas une cocotte-minute). Egouttez soigneusement les oranges et réduisez-les en purée à l'aide d'un mixeur. Réservez. (vous pouvez conserver l'eau de cuisson pour réaliser un thé)
  • Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
  • Dans un cul-de-poule, battez le sucre et les oeufs, ajoutez 180 g de purée d'orange puis la poudre d'amande mélangée à la levure. Mélangez pour obtenir une préparation homogène.
  • Graissez 8 moules individuels ou utilisez des moules en silicone. Versez la préparation aux 3/4 dans les moules, tapotez pour répartir la pâte et enfournez pour 20 min environ. Un pic enfoncé au centre des gâteaux doit ressortir sec. Le temps de cuisson peut varier selon les fours ou les moules utiliser.
  • Laissez tiédir avant de démouler. Dégustez tièdes ou froids.
    Vous pouvez accompagner les gâteaux de sauce au chocolat.

Notes

J’ai cuit plusieurs demi-oranges en même temps et congelé une partie de la purée obtenue. Je n’ai conservé que 180 g pour la recette. 2 demi-oranges devraient suffire pour cette recette. 
Vous pouvez préparer les gâteaux à l’avance, ils seront encore meilleurs le lendemain.
Après cuisson des oranges, conservez leur eau de cuisson, faites infuser des feuilles de thé, un peu de cannelle, et dégustez ce thé , chaud ou glacé.
gâteau anti-gaspi aux peaux d'orange

Je propose cette recette à mon amie Gut du site « Cuisinons de saison » pour sa sélection de recettes du mois de mars.

cuisinons de saison

24 commentaires

  • gut

    5 stars
    Une réduction des déchets qui porte agréablement ses fruits car c’est vraiment une réussite ces petits gâteaux ! Le goût de l’orange c’est fabuleusement bon alors avec le chocolat coulant dessus, ce doit être vraiment excellent ! je suis ravie de pouvoir l’ajouter sur cuisinons de saison. Merci Lou ! gros bisous

    • Claude

      Bonjour. J ai fait ce gâteau pour les rameaux. C est un délice, un léger goût d orange sans aucune amertume moelleux et qui garde son humidité le lendemain. Je l ai nappé de chocolat et décoré avec des oeufs en chocolat et des vermicelles de couleur. Merci pour cette belle découverte. Soyez sûre que je le referai. Bonne journée

    • GRENERY Christine

      5 stars
      Bonjour,
      Tout d’abord j’adore votre site par son originalité!
      Je suis fan des recettes anti gaspi et celle ci est fantastique! Petite gâteaux tout juste cuits …tout beaux et gonflés pour un tea time demain : je suis votre conseil, meilleurs le lendemain… Pouvez vous me donner la recette de la sauce chocolat? chocolat fondu et un peu d’eau? Merci pour ce partage fabuleeeeeeux!
      Christine

  • DADANAZ

    Excellents biscuits « mouillés » frais au bon goût d’orange sans amertume. Je profite du goûter de mes 2 petites filles pour récupérer toutes les 1/2 oranges vidées de leur jus (BIO évidemment) et je suis ton conseil de congeler la préparation en barquettes. (utilisation également possible dqns une soupe butternut/carotte/piment d’éthiopie) MERCI pour les recettes bien expliquées

    • Lou

      Merci beaucoup Dadanaz; chez moi aussi cete purée d’orange va trouver de nouvelles utilisations … dont une sauce pour accompagner du canard !

  • Christelle

    5 stars
    Ces petits gâteaux nappés de chocolat fondu me tentent terriblement !! En plus j’adore les marmelades d’agrumes ou confitures dans lesquelles je mets de l’oranges entière coupée en petits morceaux avec sa peau ! Alors de l’orange dans ces gourmandises ne peut que me plaire 😉
    Je mange 2 oranges par jour. C’est une bonne idée de recycler leur peau. Penses-tu qu’uniquement de la peau d’orange peut donner le même résultat que des demi-oranges où on retrouve tout de même de la pulpe ?

    • Lou

      La pulpe de l’orange pressée gonfle beaucoup en se chargeant d’eau de cuisson, donc la peau seulement n’aura pas le même rendu car pas assez de moelleux. Je te conseille de tester une fois selon la recette pour t’en rendre compte. Tu peux tout de même mettre à cuire en même temps la peau de tes oranges pour voir comment tu peux les utilser ensuite. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating