Palette de porc braisée au chou rouge et aux marrons
Ne vous laissez surtout pas influencer par ma fille, qui m’a accusée d’avoir cuisiné « Léon », monstre arrogant et cruel du film d’animation « Monstre & Cie ». Dans cette recette, il ne s’agit tout simplement que d’un plat de chou rouge!
Il n’y a sur le blog qu’une recette de chou rouge en salade ; il était grand temps que je partage avec vous cette recette de chou rouge braisé que je fais depuis plus de vingt ans. J’avais trouvé cette recette dans un magazine et j’avais été séduite par l’association du chou rouge, des pommes, des marrons, et l’agréable saveur de cannelle. Une déclinaison sucrée-salée qui fonctionne très bien.
Je vous conseille de choisir un chou bio; j’ai testé une fois avec un chou d’agriculture conventionnelle, et j’avais été déçue du plat car la saveur du chou était moins agréable.
Pour les pommes de la recette, prenez des fruits qui résistent à la cuisson, car même si on ne les ajoute qu’en fin de cuisson, elles peuvent très rapidement se réduire en compote.
Pour la viande de porc, il s’agit de palette, une viande savoureuse, qui nécessite une cuisson longue. Vous pourrez la trouver fraîche, demi-sel, voire fumée. En général, je la prends fraîche. Pour une fois, j’ai utilisé de la palette demi-sel, que j’ai fait dessalé quelques heures auparavant dans une grande quantité d’eau froide. Je la cuit avec l’os, pour plus de saveur, mais vous pouvez la faire désosser.
Palette de porc braisée au chou rouge et aux marrons
Matériel
- 1 grosse cocotte en fonte
Ingrédients
- 1 palette de porc fraîche de préférence
- 700 g de chou rouge bio de préférence
- 1 oignon
- 1 boite de marrons cuits (250 g)
- 2 pommes à cuire ( Elstar, reine des reinettes, Ariane …)
- 25 cl de vin blanc sec
- 1 cube de bouillon instantané
- 1 bouquet garni
- 1 bâton de cannelle
- 2 c à s d'huile
- Sel, poivre
Instructions
- Dans une cocotte, faites chauffer l'huile et faites-y dorer la palette sur chaque côté.
- Déglacez au vin blanc, ajoutez l'oignon coupé en 4, 10 cl d'eau chaude et le cube de bouillon. Portez à ébullition, ajoutez le bouquet garni, le bâton de cannelle, poivrez et éventuellement salez légèrement (le bouillon est déjà salé). Couvrez, réduisez le feu et faites cuire 1 h à feu doux.
- Coupez le chou préalablement lavé en fines lanières, en éliminant les grosses côtes. Au bout d'une heure de cuisson, retirez la palette, ajoutez les lanières de chou dans la cocotte, mélangez pour bien imbiber les lanières avec le jus de viande, remettez la palette sur le chou, couvrez et poursuivez la cuisson 30 min.
- 10 min avant la fin de cuisson, ajoutez dans la cocotte les marrons égouttés et les pommes épluchées et coupées en quartiers.
- Servez chaud.
Notes
Je propose cette recette à mon amie Gut du site « Cuisinons de saison » pour sa sélection de légumes du mois.
8 commentaires
gut
J’ai toujours fait mes palettes de porc avec du chou frisé ou du chou blanc mais jamais avec du chou rouge que je mange en général plutôt cru. C’est une bonne idée que tu as eue là je suis certaine que c’est fameux. Je suis ravie de l’inscrire sur cuisinons de saison. Merci Lou gros bisous
leroy
j’adore le chou rouge, je le cuisine avec des pommes fruits, ta recette me plait bien je pense la réaliser bientôt ! c’est encore bien de saison.
merci Lou.
Lavande
Le chou rouge et les pommes, j’en mangeais déjà chez ma grand-mère, mais … sans les marrons 😉
Le problème: un chou pour deux c’est énoooooorme!
Bisous à 20° de BXL
Jackie
Le chou cru je ne peux pas mais en version cuite pour accompagner ce beau morceau deporc c’est parfait. J’y penserai à l’occasion et l’idée de rajouter des pommes me plaît bien. Bises et belle journée Lou
Anne
A faire et refaire … C’est excellent, même si j’ai oublié d’y ajouter les pommes. La canelle parfume bien le chou rouge et les marrons (que mon mari n’aime pas habituellement),et la viande bien cuite en devient délicieusement inhabituelle…
Lou
Génial, je suis contente que ce plat t’ai plu !
Anonyme
Bonjour,
Merci pour cette recette qui met l’eau à la bouche.
J’aimerais bien la réaliser avec de la palette fumée. Je suis en Franche-Comté et la viande fumée c’est habituel ici. D’ailleurs je ne crois pas avoir déjà mangé de la palette autrement que fumée… Dans ce cas, pensez-vous que le temps de cuisson de la viande reste identique ?
Lou
Oui, je pense que cela change juste au goût (j’adore ça aussi) mais pas au temps de cuisson.
Choisissez un chou bio de préférence, je trouve que le goût du chou moins fort ( mais tout dépend de vos convives).