Truffes au café, de Christophe Felder
Ces truffes au café, signées Christophe Felder, sont de petites bouchées fondantes, pleines de caractères.
On a tendance à cantonner ces confiseries aux fêtes de fin d’année mais c’est bien dommage, même si elles sont de parfaits cadeaux gourmands. Elles sont si agréables pour accompagner le café en fin de repas ou tout simplement pour satisfaire une petite envie de chocolat, qu’il serait dommage de se limiter à cette période pour les déguster !
Les truffes-maison sont faciles à faire et ne coûtent pas cher. il s’agit d’une ganache au chocolat, ici aromatisée au café, enrobée d’une fine coque de chocolat puis de cacao en poudre. Pour le café, j’ai choisi le café peaberry de mon partenaire « Spice Culture ». J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce savoureux café lors de la réalisation des petits pots de crème au café .
Si les truffes se conservent plusieurs jours au frigo, elles sont meilleures dégustées à température ambiante, afin de révéler tout leur fondant. Enfin, tout est affaire de goût!
Amateurs de chocolat, vous allez vous régaler !
Truffes au café, de Christophe Felder
Ingrédients
- 30 g de café
- 125 g de crème liquide entière
- 2 c à s d'eau
- 20 g de sucre semoule
- 150 g de chocolat noir 70 % de cacao
- 20 g de beurre
Finition
- 50 g de chocolat noir 60 ou 70 % de cacao
- 25 g de cacao en poudre non sucré
Instructions
- Versez les grains de café dans un torchon, puis écrasez-les à l'aide d'un rouleau.
- Versez la crème liquide, l'eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque le liquide bout, ajoutez les grains de café et laissez infuser environ 5 min hors du feu.
- Pendant ce temps, hachez le chocolat et disposez-le dans un récipient inox. Lorsque le liquide est infusé, filtre-le directement sur le chocolat haché. Laissez celui -ci fondre 5 min avant de mélanger avec un cuillère en bois.
- Une fois le chocolat fondu, ajoutez le beurre en petits morceaux puis finissez de mélanger. Versez la ganache dans un moule rectangulaire tapissé de film alimentaire; recouvrez-la de film et placez au congélateur durant 2 h.
Finition
- Faites fondre le chocolat prévu pour la finition au bain-marie. Versez le cacao dans un récipient.
- Sortez la ganache du congélateur, découpez-le en bandes puis rectangles de 2,5 cm sur 1 cm. Replacez-les au congélateur avant de les enrober.
- Pour l'enrobage, badigeonnez vos mains avec du chocolat fondu, roulez-y une truffe afin de l'envelopper d'une fine couche de chocolat noir; roulez-la ensuite dans le cacao en poudre.Sortez les truffes du cacao à l'aide d'une petite passoire afin d'ôter l'excédent de chocolat.
6 commentaires
gut
C’est vrai que l’on devrai en faire plus souvent mais moi plus ça va plus je ralentis dans tout .. c’est bien dommage ! j’aurais volontiers goûté à tes super belles bouchées chocolatées e!!es m’ont l’air trop top !! merci Lou gros bisous
Lou
Elles sont déliciueses, et mon mari , peu gourmand côté sucré, en a mangé plus que sa part! 🙂 Bises
Chris
A tester pour changer !
Lavande
Du temps où je passais plus de temps en cuisine, j’ai déjà fait des truffes (mais pas au café … ça me plaît ça).
Mais je zappais l’étape enrobage de chocolat.
Encore quelques bisous
Lou
C’est vrai que c’est plus rapide sans enrobage et ça ne nuit pas à la dgustation! Bises
Marion
Très originales et gourmandes tes truffes !
Bonne journée, bises.