Entrées,  Salades,  Végétarien

Salade croquante au chou chinois, fenouil et kaki

Décidément, par chez moi, il est difficile d’apercevoir un coin de ciel bleu depuis quelques semaines jours. Aujourd’hui, c’est le pompon, le crachin s’est installé pour toute la journée ! 

Pour mettre un peu de couleur dans ma salade, et me remonter un peu le moral, j’ai décidé d’y glisser des dés de kaki. C’est la pleine saison de ce fruit, riche en fibres et anti-oxydants; sa chair parfumée et sucrée contraste avec le côté très acidulé de la vinaigrette au sumac.


Salade croquante au chou chinois, fenouil et kaki






Le sumac est une épice de couleur grenat aux reflets bruns, légèrement acidulé, voire vinaigré; fréquemment utilisée dans la cuisine orientale, elle remplace facilement le vinaigre ou le citron dans les plats. Cette épice renforce le côté acidulé de cette salade; si vous n’en avez pas, vous pouvez augmenter un peu la dose de jus de citron de la vinaigrette.

Chou, oignon et fenouil apportent beaucoup de croquant à la salade. Si vous ne mettez pas de fenouil dans votre salade, pensez à augmenter la dose de chou chinois.


Salade croquante au chou chinois, fenouil et kaki





Salade croquante au chou chinois, fenouil et kaki :

Préparation: 15 min


Ingrédients/ 4 personnes

  • 1 fenouil
  • 3 à 4 feuilles de chou chinois
  • 1 1/2 kaki
  • 1 oignon rouge
  • Quelques brins de coriandre fraîche
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • le jus d’1/2 citron
  • 2 c à c de sumac
  • Sel, poivre


Lavez les fruits et légumes.

Découpez le chou chinois en fines lamelles.

Nettoyez rapidement les bulbes de fenouil, retirez les feuilles abîmées , coupez-les en deux et coupez de fines lamelles ( Utilisez une mandoline pour plus de facilité).

Coupez l’oignon rouge et les kakis en petits dés.

Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le sumac, le jus de citron, le poivre et le sel. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Parsemez de coriandre ciselée, mélangez tous les ingrédients dans un saladier, et arrosez avec la vinaigrette.


Kaki




Salade croquante au chou chinois, fenouil et kaki



Avec cette recette, je participe au défi du mois de janvier de mon amie Gut, sur « Cuisine de Gut, cuisinons de saison »




21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.