Crèmes et entremets,  Desserts

Pots de crème au café (C. Felder)

Parfois, il est bon de revenir à des desserts simples mais goûteux, comme le faisaient nos grand-mères. Qui n’a jamais goûté à un bon pot de crème parfumé à la vanille ou au caramel? Aujourd’hui, j’ai choisi de réaliser de petits pots de crème au café, l’occasion de découvrir le café de mon nouveau partenaire « Spice Culture », dont je cuisinais déjà les épices.

 



Spice Culture est une marque d’épices et de bien-être indiens traditionnels issus de circuits courts. Thakshak Kambalagadde, son fondateur, s’inscrit dans une tradition familiale puisque son grand-père faisait le commerce des épices, se déplaçant en charrette dans le sud-ouest de l’Inde. Ce Finistérien d’adoption est également issu d’une famille de producteurs depuis sept générations. Sa marque a commencé à se faire connaître auprès des grands chefs et restaurants gastronomiques; on peut maintenant retrouver ses produits dans les épiceries fines et chez les cavistes. 

 

Spice Culture propose 2 cafés à la vente (moulu ou en grains), donc un café « Peaberry », reconnu comme la meilleur variété d’arabica. On le reconnait par sa douceur et une note légèrement sucrée. Le café Spice Culture est cultivé à l’ombre d’une épaisse canopée, à 1350 m d’altitude, la région recevant jusqu’à 1800 mm de pluviométrie moyenne. Les producteurs sont sélectionnés pour leur qualité, associant « culture et passion ». 


 

Pour cuisiner ce café, j’ai choisi une recette du chef Christophe Felder, avec peu d’ingrédients, afin de bien sentir les richesses gustatives de ce caféJuste moulu avant d’être infusé dans le lait et la crème, ce café dévoile toute sa saveur. Et je peux vous dire que je regrette de ne pas avoir préparé plus de pots! Ces petites crèmes sont tout simplement une tuerie! 

Alors, prêts à passer à table? Vous m’en direz des nouvelles! 



 

Pots de crème au café

Préparation:15 min
Infusion: 10 min
Cuisson: 1h30
A l’avance
 
Ingrédients/8 pots allant au four (110 ml)
 
Versez le lait et la crème dans une casserole et portez à ébullition sur feu moyen.
 
Mélangez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre semoule dans un récipient, sans blanchir.
 
Lorsque le liquide bout, coupez le feu, versez le café préalablement moulu (pas trop finement) et laissez infuser pendant 10 min environ.
 
 


 
Préchauffez votre four à 90°C (convection naturelle)
 
Lorsque le café est infusé, passez-le mélange dans un chinois-étamine et versez le liquide (qui doit être froid) sur le mélange oeuf-sucre. Fouettez l’ensemble.
 
Répartissez la crème dans 8 pots allant au four et enfournez pour 1 h 30.
 
Laissez complètement refroidir avant de les déguster.
 
NB: vous pouvez remplacer le café par 2 gousses de vanille fendues en 2 (récupérez les gousses pour faire un extrait de vanille maison) ou 20 g de thé.
 
 
 
 
 
 
Avec les blancs d’oeufs restants, vous pourrez réaliser des meringues, celles à la cannelle et noisettes sont de saison! Sinon, vous pouvez congeler les blancs en petites quantités pour les retrouver plus tard.
 

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.