Apfelstrudel ou strudel aux pommes, un gâteau traditionnel autrichien
En pleine saison des pommes, je varie les recettes autour de ce fruit, histoire de ne pas lasser mes gourmands. C’est l’occasion de refaire ce gâteau que j’adore: l’apfelstrudel, spécialité autrichienne, également populaire en Allemagne, ou encore dans le nord-est de l’Italie, dans l’Europe centrale et de l’est.
C’est un gros chausson, fourré de morceaux de pommes acidulées et de raisins secs. Le tout est accompagné de cannelle, et servi chaud avec de la crème fraîche voire, moins traditionnellement, d’une boule de glace. C’est un dessert assez léger et riche en fruits. J’y rajoute des noix pour plus de croquant.
Toute la difficulté réside dans la pâte, qu’il faut étaler très finement, d’abord au rouleau puis ensuite avec les mains, sur un torchon fariné. Tout l’art consiste à obtenir une pâte extrêmement fine et élastique et suffisamment solide pour entourer et contenir une garniture abondante. La tradition veut que la pâte soit étalée si finement que l’on puisse lire un journal au travers.
La chapelure utilisée dans la recette permet d’absorber l’humidité dégagée par les pommes en cuisant.
Vous pouvez couper les pommes en dés ; je préfère les couper en lamelles pour faciliter le « roulage » de la pâte, sans la déchirer.
Le strudel doit colorer légèrement sur le dessus . J’ai oublié de saupoudrez de sucre avant d’enfourner pour un effet un peu caramélisé .
Apfelstrudel ou strudel aux pommes:
- 250 g de farine
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
-
30 g d’huile
-
10 cl d’eau tiède
Pour la garniture:
- 1 kg de pommes acidulées type Melrose, Boskoop, Reinettes …
- 80 à 100 g de sucre en poudre (selon vos goûts et la variété de pommes)
- 50 g de raisin secs
- 1 c à c de cannelle
- 40 g de noix ( ou d’amandes )
- 30 g de poudre d’amandes
- Rhum (facultatif)
- 70 g de beurre environ
- 80 g de chapelure
- 1 c à s de sucre en poudre pour dorer
Soulevez le torchon et roulez-le comme pour un biscuit roulé, en vous aidant du torchon. Faites rouler le gâteau sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, la jointure contre la plaque. Si le rouleau ne tient pas dans la diagonale, donnez-lui une forme de U .Le strudel étant servi en tranches, ça n’est pas gênant.
27 commentaires
Gloria Baker
Love streudel, look delicieux 🙂 🙂
Moxel Karin
Merci pour cette super recette c’est comme sur les photos 🙂
vanni
Magnifique ce strudel.
LadyMilonguera
Il serait parfait pour mon 4 heures 😉
rosa
jamais j'ai dégoûté cette merveille, merci pour la recette, je vais essayer sans doute
bonne journée
bisous
Rosa
Poivré Seb
Un gâteau bien gourmand Autrichien !
En voyant se gâteau, on se dit que ça doit être bourratif, mais en lisant les ingrédients, je me dis qu'il me tente bien et les parfums me parlent bien !
Bisous
Cécile CC
Il est superbe, la dernière que j'ai fais un strudel, c'était il y a bien 12 ans de ça…. c'est délicieux, le travail de la pâte reste toutefois assez délicat, belle réussite, bises.
Corinne / Mamou and Co
Je fais un pâté aux pommes avec une pâte dans le même style, hyper galère à étaler, mais l'autre jour, j'ai trouvé un truc miracle : la toile Silpat ! Mais sur un torchon, je n'ai jamais essayé, il faut que je vois ce qui est le plus pratique ! 🙂
Jenny (girly&delicious)
C'est vraiment très beau et très appétissant !!!
Lavande
Superbe! Bravo pour la pâte!
J'adore ces strudels 🙂
Bisous ensoleillés et froids de BXL
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci ! ici, c'est le crachin qui est au rendez-vous !
Lou Une aiguille dans l'potage
Le torchon est souvent plus grand que la toile silpat, et si tu arrives à bien étaler ( mieux que moi ) la pâte, le torchon est parfois trop petit !!!
Lou Une aiguille dans l'potage
Ce dessert n'est pas bourratif du tour, bien moins qu'une tarte aux pommes car la pâte est beaucoup plus légère . Et puis, tu peux toujours prendre une petite part !!! 🙂
Mely
L'un de mes gâteaux préférés !! Bravo et merci pour cette merveille !
Bisous.
carole
J'en ai jamais mangé, mais j'avais déjà vu des recettes tourner. C'est vrai que ca a l'air bon !
Anonyme
Recette bien gourmande, j'adore !!
Bonne soirée, bises !
Pounchki
J'adore çà, c'est trop trop bon 🙂 bisous et bonne soirée !
cuisinetcigares
Ahh (soupir) encore un que je veux essayer depuis foooort longtemps (tout comme le stollen ^^)
J'ai une recette de chez Christine Felder qui m'attend depuis…. j'ose pas dire ! hi hi !
Réussi le tien, superbe, à se rouler par terre ! 🙂
Merci du (beau) rappel !
Bises ! Sandy
Lou Une aiguille dans l'potage
Je viens d'aller faire ma curieuse, et j'ai en effet trouvé sur le net le dit " struddel", et il est vraiment tentant avec son petit parfum d'orange ! merci pour cette découverte !
Anonyme
j'adore le strudel, et effectivement j'ai déjà entendu dire pour la pâte, le coup de lire le journal au travers !!
bizzzzz bon dimanche !!
Gagaie
Hummm ! Ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé.
gingembre & chocolat
hummmmmmmm vu les photos puis la recette il donne envie ce gâteau Autrichien 🙂 mais après lecture c'est le coté étaler fin qui me rends frileuse, je suis pas très doué et le trou sera de mise ! bon je vais me contenter que de saliver du coup 🙁
des bisous
laurence
Lou Une aiguille dans l'potage
Salut Laurence, certains réalisent leur strudel avec de la pâte filo ou brick ; après tout, il semble que ce strudel ait des origines communes avec les baklavas ! Tu pourrais ainsi te régaler sans te prendre la tête !
Bisous
Carole
Ca y est, j'ai gouté à ce dessert, dans un restaurant de Strasbourg ou jétais la semaine, après une bonne choucroute ! Super bon !
Lou Une aiguille dans l'potage
Heureusement que l'apfelstrudel est assez léger car réussir à prendre un dessert après une choucroute , c'est un exploit !
Claire
Bravo et merci pour cette recette parfaite! Ici, pour avoir vécu 8 ans en Autriche, nous sommes tous de grands amateurs de strudel. Il est important, après le temps de repos, de ne surtout plus pétrir la pâte, pour qu’elle reste bien élastique. Ainsi, l’étaler ne pose pas de problème. J’ajoute dans la garniture le zeste finement rapé d’un citron et je sers l’Apfelstrudel chaud avec une crème anglaise tiède: en Autriche, ce n’est pas vraiment un dessert, mais presque un repas en soi-même!
Lou
Merci Claire pour toutes ces astuces.