Desserts

Apfelstrudel ou strudel aux pommes, un gâteau traditionnel autrichien

 En pleine saison des pommes, je varie les recettes autour de ce fruit, histoire de ne pas lasser mes gourmands. C’est l’occasion de refaire ce gâteau que j’adore: l’apfelstrudel, spécialité autrichienne, également  populaire en Allemagne, ou encore dans le nord-est de l’Italie, dans l’Europe centrale et de l’est.


Apfelstrudel ou strudel aux pommes


C’est un gros chausson, fourré de morceaux de pommes acidulées et de raisins secs. Le tout est accompagné de cannelle, et servi chaud avec de la crème fraîche voire, moins traditionnellement, d’une boule de glace. C’est un dessert assez léger et riche en fruits. J’y rajoute des noix pour plus de croquant.

Toute la difficulté réside dans la pâte, qu’il faut étaler très finement, d’abord au rouleau puis ensuite avec les mains, sur un torchon fariné. Tout l’art consiste à obtenir une pâte extrêmement fine et élastique et suffisamment solide pour entourer et contenir une garniture abondante. La tradition veut que la pâte soit étalée si finement que l’on puisse lire un journal au travers.



Apfelstrudel ou strudel aux pommes Autriche gâteau




La chapelure utilisée dans la recette permet d’absorber l’humidité dégagée par les pommes en cuisant.

Vous pouvez couper les pommes en dés ; je préfère les couper en lamelles pour faciliter le « roulage » de la pâte, sans la déchirer. 

Le strudel doit colorer légèrement sur le dessus . J’ai oublié de saupoudrez de sucre avant d’enfourner pour un effet un peu caramélisé .



chausson pommes raisins noix amandes beurre cannelle autriche




Apfelstrudel ou strudel aux pommes:

(prep: 30min/repos:1h/cuisson 10 min à 220°C et 20 min à 180°C)

Pour la pâte :
  • 250 g de farine
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 30 g d’huile 

  • 10 cl d’eau tiède



Pour la garniture: 

  • 1 kg de pommes acidulées type Melrose, Boskoop, Reinettes …
  • 80 à 100 g de sucre en poudre (selon vos goûts et la variété de pommes)
  • 50 g de raisin secs
  • 1 c à c de cannelle 
  • 40 g de noix ( ou d’amandes )
  • 30 g de poudre d’amandes
  • Rhum (facultatif)
  • 70 g de beurre environ
  • 80 g de chapelure
  • 1 c à s de sucre en poudre pour dorer


Faites macérer les raisins dans le rhum ou du thé ( j’utilise du thé à la cannelle ).

Préparez la pâte:

Dans une jatte, mélangez la farine, le sel, l’oeuf, l’huile et l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et brillante, ne collant plus aux doigts. Réservez sur le plan de travail.
Pour garder à la pâte son élasticité, maintenez-la au chaud ; pour cela versez de l’eau bouillante dans un saladier en terre ou grès, laissez une minute puis videz, essuyez le récipient et renversez-le sur la pâte. Laisser reposer 1 heure. 




Préparez la garniture:

Épluchez, épépinez et coupez les pommes en fines lamelles. Mettez-les dans un saladier, ajoutez le sucre, la cannelle, les noix grossièrement hachées, la poudre d’amande et les raisins macérés et égouttés. 


Étalez la pâte :

Disposez un grand torchon sur votre plan de travail. Farinez-le pour éviter que la pâte ne colle. Placez la pâte au centre et étalez-la au rouleau en un grand rectangle très fin ; quand elle ne s’étale plus au rouleau, continuez à la main en glissant les mains sous la pâte et en l’étirant doucement jusqu’à ce que la pâte soit aussi grande que le torchon.
Si un trou apparaît, pincez la pâte ou rajoutez un bout de pâte prélevée sur les bords. La pâte est prête lorsque vous pouvez lire le journal au travers.




Préchauffez votre four à 220°C.

Faites fondre le beurre. Badigeonnez la pâte de beurre fondu, saupoudrez de chapelure.
Disposez la garniture aux pommes en un long rectangle, à 3-4 cm du bord inférieur, sur une dizaine de centimètres de large.


Soulevez le torchon et roulez-le comme pour un biscuit roulé, en vous aidant du torchon. Faites rouler le gâteau sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, la jointure contre la plaque. Si le rouleau ne tient pas dans la diagonale, donnez-lui une forme de U .Le strudel étant servi en tranches, ça n’est pas gênant.

Soudez les bords du strudel, badigeonnez de beurre. Saupoudrez de sucre en poudre ( non fait sur la photo).




Enfournez pour 10 min à 220°C puis baissez le four à 180°, pour 20 min de cuisson, jusqu’à ce que l’apflestrudel soit doré.

Badigeonnez le strudel de beurre fondu , à la sortie du four.

Attendez qu’il tiédisse avant de servir, accompagné de crème chantilly ou de glace.


Apfelstrudel ou strudel aux pommes gâteau autrichien



Vin conseillé : du cidre ou du Gewürztraminer vendanges tardives



Apfelstrudel ou strudel aux pommes


27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.