embeurrée de chou et jambon grillé
Légumes,  Porc

Embeurrée de chou et jambon grillé

Les choux sont les légumes d’hiver par excellence. L’embeurrée de chou est une façon facile de cuisiner le chou, même si elle n’est pas celle que je préfère. Mais je n’ai pas toujours le temps de préparer une tourte de chou vert au saumon fumé ou un chou farci.

embeurrée de chou au jambon de Bayonne

Le chou est d’abord blanchi avant d’être sauté à la poêle avec du beurre. J’aime le chou un peu « al dente », fondant mais encore croquant. Si vous le préférez plus cuit, augmentez le temps de cuisson. Faites cependant attention que le beurre ne brûle pas. Une partie du beurre est ajoutée petit à petit afin que celui-ci enrobe bien le chou et soit absorbé en partie.

embeurrée de chou au jambon de Bayonne

Aujourd’hui, j’ai accompagné mon embeurrée de jambon grillé à sec, mais vous pouvez le remplacer par un poisson, des coquilles saint-jacques, ou des saucisses fumées par exemple.

embeurrée de chou  vert au jambon de Bayonne

Embeurrée de chou vert

Une façon simple de déguster le chou vert
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4
Auteur: Lou Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 1 chou vert
  • 4 tranches de Bayonne assez épaisses (ou autre jambon de pays)
  • 100 g beurre demi-sel
  • sel, poivre

Instructions

  • Détachez les feuilles de chou, en éliminant les feuilles abîmées et les feuilles plus épaisses. Enlevez les nervures centrales des plus grosses feuilles.
  • Dans un faitout, faites bouillir une grand quantité d'eau salée. Faites-y blanchir les feuilles 5 min après la reprise de l'ébullition. Egouttez rapidement et mettez-les dans un grand récipient d'eau glacée pour conserver la couleur.
  • Egouttez soigneusement les feuilles, en les pressant entre les mains pour extraire le maximun d'eau. Coupez-les en lamelles de 5 mm.
  • Faites fondre 50 g de beurre dans une sauteuse anti-adhésive, ajoutez-y le chou et mélangez régulièrement de façon à ce que le beurre enrobe bien le chou, en ajoutant petit à petit les 50 g de beurre restant (comptez une dizaine de minutes pour un chou "al dente"). Augmentez le temps de cuisson pour un chou plus cuit. Assaisonnez et présentez le chou dans une assiette en vous aidant d'un cercle.
  • Faites griller les tranches de jambon à sec dans une poêle anti-adhésive. Roulez les tranches sur elles-même et disposez-les sur l'embeurrée.

Notes

Les grandes feuilles mises de côté pourront être utilisées pour une soupe.
Vous pouvez remplacer le jambon par des côtes de porc, un poisson, des noix de saint-jacques ou par des saucisses fumées.
Cette recette est une base, vous pouvez rajouter quelques échalotes émincées ou un peu d’ail dans votre poêle pour parfumer l’embeurrée.

Si vous aimez moyennement le chou, la recette du calcannon, plat traditionnel irlandais combinant purée et chou, est une bonne façon d’apprendre à l’apprécier, en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating