Gâteau de crêpes au caramel au beurre salé
Cette année, pour la Chandeleur, je vous propose un gâteau de crêpes au caramel au beurre salé. Après le gâteau de crêpes au citron et thé matcha de l’année dernière, j’ai choisi une version plus classique, mais tout aussi gourmande.
Le nombre de couche de crêpes dépendra de l’épaisseur de celles-ci, et de la taille de votre crêpière. Pour avoir un gâteau régulier, il vous faudra retailler les bords des crêpes en vous aidant d’un cercle à pâtisserie ou d’une assiette de 20 cm, aussi, une poêle de 22 cm est idéale pour éviter d’avoir trop de chutes. Pour ce gâteau de crêpes au caramel au beurre salé, j’ai utilisé 15 crêpes .
Pour le caramel au beurre salé de la recette, vous pouvez acheter un caramel du commerce, ou le faire vous-même. Vous pouvez le préparez plusieurs jours à l’avance, mais attention qu’aucun gourmand ne trouve le pot sinon vous courrez le risque de ne plus en avoir assez pour la recette!
La crème qui garni le gâteau est une crème pâtissière au caramel dans laquelle j’ai rajouté de la crème montée en chantilly. Avant d’ajouter la chantilly, il est nécessaire de redonner de la souplesse à la crème pâtissière qui aura épaissi en refroidissant; pour cela, un mixeur plongeant est l’idéal.
Gâteau de crêpes au caramel au beurre salé
Matériel
- mixeur plongeant, crêpière 22 cm
Ingrédients
Pâte à crêpes
- 200 g de farine
- 40 g de sucre
- 50 g de beurre fondu demi-sel
- 3 oeufs
- 50 cl de lait
Crème pâtissière
- 50 cl de lait chaud
- 5 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre
- 40 g de maïzena
- 110 g de caramel au beurre salé
- 125 g de crème liquide entière
Instructions
Crème pâtissière
- Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. incorporez la maïzena et mélangez. Versez dessus le lait chaud tout en fouettant vivement. reversez le tout dnas une casserole et faites cuire la crème pâtissière à feu moyen, tout en remuant, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Hors du feu, ajoutez le caramel au beurre salé et mélangez. Versez la crème pâtissière dans un plat, filmez au contact et réservez au frais 3 h minimum. (je prépare la veille)
- Passez la crème au mixeur plongeant pour lui redonner de la souplesse. Montez la crème liquide entière en chantilly souple puis incorporez-la délicatement à la crème pâtissière. Réservez au frais jusqu'à utilisation.
Pâte à crêpes
- Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre tamisés, ajoutez 1 à 1 les œufs, mélangez, puis incorporez le lait petit à petit et mélangez au fouet jusqu’à incorporation de la farine, ajoutez le beurre fondu, mélangez jusqu’à l’incorporation de la matière grasse et laissez reposer la pâte 1 h au frais.
- Faites cuire les crêpes dans une crêpière de 22 légèrement huilée (15 à 18 crêpes selon l’épaisseur). Rajoutez un peu de lait ou d’eau gazeuse à la pâte si celle-ci est trop épaisse.Parez les crêpes en vous aidant d’un cercle ou d'une assiette de 20 cm afin qu’elles soient toutes de même taille. (Conservez les chutes dans un torchon propre pour les manger plus tard).
Montage
- Montez le gâteau de crêpes en intercalant crêpes et couches fines et régulières de crème pâtissière au caramel. Conservez au frais jusqu'au moment de servir.Décorez de caramel au beurre salé avant de servir. (facultatif)
« Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée
Est sûr d’avoir de l’argent pendant l’année. »
7 commentaires
Jackie
Une petite folie gourmande cette version. Bises et belle journée
gut
Je m’étais dit que je ferais un jour un gâteau de crêpes mais à deux c’est trop ! dommage que tu ne puisses pas m’inviter car j’aurais beaucoup aimer en prendre une petite part, au caramel au beurre salé c’est trop top ! merci Lou gros bisous
Lou
C’est avec plaisir que je t’aurais invité! Il reste la solution de gâteaux de crêpes en format plus petit en utilisant un emport-pièce plus petit comme pour mon mille feuille de crêpes au saumon
http://www.uneaiguilledanslpotage.com/2019/01/millefeuille-de-crepes-de-ble-noir-au.html
Bises
thithoad
comme ça fait envie!!
bonne journée
Les recettes de la débrouille
Trop gourmand ce gâteau de crêpes.
Emmanuelle
Je serai bien venue moi aussi toi pour déguster une part de ce gourmand gâteau de crêpes. Bon dimanche
Lou
C’est vrai qu’il a un goût de « reviens-y » !