Desserts

Pâte à tartiner végétale chocolat-noisette

Pour la Chandeleur, je vous propose de découvrir cette pâte à tartiner végétale chocolat-noisette.


Pâte à tartiner végétale chocolat-noisette




A la base, je l’ai réalisée pour remplacer la pâte à tartiner classique garnissant mes muffins banana bread  au coeur chocolat .


J’avais déjà fait une tentative de pâte à tartiner au chocolat en prenant pour base ma pâte sucrée de pois cassés, à laquelle j’avais rajouté du chocolat et des noisettes mixées, cependant, je la trouvais trop ferme à la sortie du réfrigérateur. Après quelques modifications, j’ai obtenu un résultat qui me convenait en incorporant à mes pois cassés mixés, de la purée de noisette, apportant plus de goût et d’onctuosité.


Pâte à tartiner végétale chocolat-noisette


La pâte à tartiner est très facile à étaler à la sortie du frigo, elle a la texture d’une crème de marron chocolatée.

Avec cette pâte à tartiner végétale, au moins, on sait ce que l’on met dedans! Exit les huiles de palme!  Et vous pouvez doser le sucre, le chocolat ou la purée de noisette selon vos goûts.
En plus d’être plus saine que les pâtes à tartiner classiques, c’est une recette vraiment économique car hormis la pâte de noisette qui est un peu plus onéreuse si vous l’achetez dans le commerce (à la fois, elle se conserve très bien et vous lui trouverez de nombreuses utilisations), le reste ne coûte vraiment pas grand chose. J’ai utilisé du chocolat riche en cacao, mais vous pouvez utiliser du chocolat pâtissier. 



Pâte à tartiner végétale chocolat-noisette pois cassés

Pâte à tartiner végétale chocolat-noisette :

Ingrédients / 1 pot 150 ml

  • 120 g de pois cassés cuits et un peu de leur eau de cuisson 
  • 80 g de sucre roux
  • 1 c à s d’extrait de vanille (facultatif)
  • 40 g de purée de noisettes (ou purée d’amandes)
  • 30 g de chocolat noir (Tanzanie 75% cacao pour moi)


Faites cuire les pois cassés dans 5 fois leur volume d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres (30 à 40 min en cocotte ou 15 min environ à l’autocuiseur ). 80 g de pois secs devraient vous permettre d’obtenir environ 120 g de pois cassés (j’ai fait deux préparation avec mes pois cassés et je ne suis pas certaine de la quantité, il se peut que vous ayez trop de pois cuits ). 

Égouttez les pois et réservez l’eau de cuisson.

Mixez les pois pour obtenir une purée, ajoutez l’extrait de vanille, remettez celle-ci dans une casserole avec le sucre jusqu’à ce qu’il fonde. 

Hors du feu, incorporez le chocolat coupé en morceaux, mélangez pour obtenir une préparation homogène. Ajoutez la purée de noisette, incorporez-la en mélangeant à nouveau. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pois cassés (la pâte va s’épaissir en refroidissant).

Transvasez la pâte à tartiner dans un bocal en verre et laissez refroidir avant d’entreposer au réfrigérateur. Elle se conserve plus d’une semaine au réfrigérateur.



Pâte à tartiner végétale chocolat-noisette




Alors, êtes-vous prêts à tester? 


Pâte à tartiner végétale chocolat-noisette

23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.