Salade de haricots blancs et gésiers de canard
Je ne suis pas à jour dans mes publications. Je viens de retrouver dans mes fichiers ces photos de salade de haricots blancs, recette que j’ai faite pendant les fêtes. Comme j’étais un peu débordée… et pas très ordonnée… en cette période, j’ai égaré mes notes sur la recette. C’est un plat que je fais de temps en temps, un peu au pifomètre, alors j’espère que je n’aurais rien oublié dans ma retranscription!
On ne pense pas souvent à déguster les légumineuses en salade, et pourtant, c’est très agréable. Aux beaux jours, j’aime préparer la salade de coco de Paimpol à la menthe, qui est très rafraîchissante. Par contre, en ce qui concerne la recette ci-dessous, je trouve que cette salade d’haricots blancs et gésiers de canard est meilleure tiède, bien qu’elle soit aussi très bonne servie à température ambiante. Si vous préférez cuire vos haricots la veille, réchauffez-les doucement avant de préparer la salade.
Quelques conseils pour la cuisson des haricots blancs; elle se fait à feu doux et en ne salant qu’en fin de cuisson pour éviter que la peau ne durcisse. Vous pouvez même ajouter un peu de bicarbonate ou une algue dans l’eau de cuisson pour les rendre plus digestes. Et n’oubliez pas la garniture aromatique!
Salade d’haricots blancs et gésiers de canard
Ingrédients
Cuisson des haricots
- 200 g haricots blancs secs (coco, tarbais …) soit environ 400 g cuits
- 1 bouquet garni
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote coupée en quartiers
- 1 carotte coupées en gros tronçons
- Sel
Dressage de la salade
- 150 g de gésiers de canard
- 6 tomates confites à l'huile
- 2 poignées de roquette
- 1 c à c moutarde
- 3 c à s huile d'olive
- 1 c à s vinaigre de Xérès
- Sel, poivre, piment d'Espelette
Instructions
- La veille, faites tremper les haricots blancs dans une grande quantité d'eau fraîche.
- Rincez et égouttez les haricots. Démarrez la cuisson des haricots blancs dans 2 fois leur volume d' eau froide, avec la garniture aromatique. Lorsque l'eau commence à frémir, laissez cuire à feu doux 1 h 20 environ. en ajoutez du sel en fin de cuisson. Les haricots doivent être fondants.
- Lavez et égouttez la roquette.
- Réalisez une vinaigrette en mélangeant le vinaigre de Xérès, la moutarde, le sel, le poivre et l'huile d'olive.
- Taillez les tomates en lanières.
- Emincez les gésiers et saisissez-les à la poêle avec leur graisse.
- Mélangez les haricots encore tièdes, soigneusement égouttés, avec la vinaigrette, la roquette, les lanières de tomates et une pointe de piment d'Espelette. Ajoutez les gésiers et servez aussitôt.
8 commentaires
Gut
Cette petite salade m’aurait bien plu mais pas avec des gésiers mais du magret fumé que j’arrive à manger grâce à son goût fumé. L’association avec des haricots est une bonne idée, les haricots blancs et comme j’en fait toujours de trop je les termine toujours en salade. C’est bon ! Merci Lou. gros bisous
Lou
Le magret fumé ou la cuisse de canard effilochée seront parfaits pour cette recette, ou des copeaux de parmesan pour une version sans viande! Bises
anne
pourquoi se casser la tête à faire cuire des haricots , la trempète est longue , la cuisson idem . Les haricots en bocal de verre sont délicieux . Et voilà du temps libéré pour faire une autre recette !
Lou
C’est un fait qu’en bocal, c’est pratique! Mais j’aime avoir toujours des haricots secs en réserve … souvent je les cuits à la cocotte-minute pour gagner du temps.
Jackie
Je suis habituée à manger la salade de haricots blancs avec une persillade mais là je dois dire que l’ajout de ces gésiers est très appétissante et apporte une touche gastro. Meric pour cette recette. Bises et belle journée
Lou
Je t’en prie Jackie! Bises
vezo
Bonjour! Si on fait cuire les haricots à la cocotte minute, combien de temps de cuisson faut-il compter?
(et pour répondre ax autres commentaires, je serais dans la team gésiers + magret 😉
Merci!
Lou
Bonjour, il faut compter 40 à 50 minutes de cuisson en cocotte minute, après chuchotement. Mieux vaut arrêter la cuisson à 40 minutes, et si les haricots sont encore trop fermes, prolongez la cuisson.