Cuisine irlandaise,  Recettes du monde,  Végétarien

Colcannon, un plat traditionnel irlandais

La date de la St Patrick, fête nationale irlandaise, approche à grands pas (le 17 mars). Cette fête est devenue un joyeux prétexte pour sortir et faire la fête quelque soit l’endroit dans le monde où l’on se trouve.


Après vous avoir proposé un Irish stew à la Guinness ou un Dublin coddle les années précédentes, je vous propose un plat emblématique , le  » colcannon « , un plat économique, mélange de purée de pommes de terre et de chou.


Calcannon, plat traditionnel irlandais



Et pour vous mettre dans l’ambiance, pourquoi ne pas écouter la célèbre chanson de Mary Black sur le colcannon :


« Well did you ever eat colcannon
made with lovely pickled cream
with the greens & scallions mingled …. »
La meilleure façon de déguster le colcannon est de faire un puits et d’y mette une belle noix de beurre; vous tremperez alors votre fourchette garnie de purée dans ce beurre fondu: un régal !

La tradition veut que l’on cache une pièce de monnaie dans le colcannon, qui  portera chance à qui la trouvera. Alors, c’est peut-être une bonne façon de faire manger du chou aux plus récalcitrants ! 

Calcannon, plat traditionnel irlandais

Colcannon:

(prep: 15 min/cuisson 40 min)

Ingrédients/ 4 personnes 

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 petit chou vert finement tranché ( environ 3 tasses)
  • 4 oignons de printemps
  • 25 cl de lait (approximatif)
  • Beurre 
  • Sel, poivre


Épluchez les pommes de terre, coupez-les en quarts, disposez-les dans un faitout, recouvrez d’eau, salez, portez à ébullition. et faites cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Blanchissez le chou émincé 2 min dans de l’eau bouillante salée (étape facultative). Égouttez soigneusement.

Dans une grande poêle, faites fondre du beurre, et faites-y cuire le chou, sans coloration, jusqu’à ce qu’il soit tendre.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les, remettez-les dans le faitout et écrasez-les en purée en ajoutant le lait et du beurre jusqu’à ce qu’elle soit lisse et crémeuse. Selon vos goûts, vous pouvez rajoutez du lait ou du beurre.

Émincez les oignons de printemps, blanc et vert compris. Ajoutez-les à la purée, ainsi que le chou. Mélangez, poivrez et salez de nouveau si besoin.

Servez aussitôt, accompagné de beurre. 

Vous pouvez servir le colcannon avec des saucisses ou des tranches de bacon.



Colcannon, irish recipe




Avec cette recette, je participe au défi de Gut, « Cuisinons de saison » afin de construire une liste de recettes avec les légumes et fruits présents en ce mois de mars sur nos étals . 




19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.