Entrées,  Tartes et quiches

Tarte à la ricotta de Yotam Ottolenghi

Cette tarte sent bon le soleil, d’autant plus que la météo nous a permis de la déguster au jardin.

La tarte à la ricotta de ce cher Ottolenghi peut se déguster aussi bien chaude que froide, ce qui est idéal pour les buffets ou les pique-niques que chacun de nous attend avec impatience en cette période de confinement due à la crise sanitaire du coronavirus.



Tarte-ricotta-tomate-basilic-thym-ottolenghi





Comme je n’ai pas trouvé de tomates séchées pour préparer la pâte qui recouvre la garniture au fromage (toujours à cause de ce foutu virus…), j’ai acheté un caviar de tomates à l’ail et au basilic de la marque Sacla qui a très bien fait l’affaire. 

Une fois la pâte étalée et foncée dans le moule, prenez le temps de la laisser reposer au frais, cette étape permet d’éviter une rétractation de la pâte à la cuisson. 

Pour optimiser au maximum mon stock de farine, j’ai utilisé un reste de farine de lentilles vertes que j’ai associé à de la farine de blé classique pour réaliser ma pâte brisée. Essai transformé! 
Je ne peux que vous recommander cette délicieuse tarte (ici dégustée froide), mais vu qu’il s’agit d’une recette d’Ottolenghi, vous n’en doutiez pas! 

Tarte-ricotta-tomate-basilic-thym-ottolenghi


Tarte à la ricotta de Yotam Ottolenghi

Préparation: 30 min
Repos: 30 min
Cuisson: 20+25+50 min

Ingrédients/ 1 moule de 24 cm à fond amovible
  • 200 g de pâte brisée (3/4 farine de blé et 1/4 farine de lentilles vertes pour moi )
  • 30 g de beurre
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 2 oignons de taille moyenne émincés
  • 4+1 gousses d’ail pelées, dégermées et hachées
  • 3 oeufs+2 jaunes
  • 500 g de ricotta
  • 2 c à s de basilic ciselé
  • 1/2 c à c de sel
  • 1/2 c à c de poivre
  • 200 g de tomates séchées ( conservez l’huile) (cf note en bas de la recette) 
  • 6 branches de thym frais


Etalez la pâte brisée et découpez un cercle plus grand que le moule de 24 cm. Disposez du papier sulfurisé au fond du moule et foncez la pâte. Réservez 30 min au réfrigérateur.

Couvrez de papier sulfurisé et de haricots et cuisez à blanc pendant 15 minutes. Retirez les haricots et le papier et cuisez encore 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et dorée. Retirez du four et réservez pour refroidir.

Pendant ce temps, faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle à feu moyen-doux, puis faites revenir les oignons et 4 des gousses d’ail, en remuant de temps en temps, pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient fondants mais pas colorés doux. Réservez pour refroidir. 

Préchauffez le four à 170°C.

Fouettez les œufs et les jaunes dans un cul-de-poule, de préférence avec un batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils soient légers et aérés. Ajoutez la ricotta délicatement et travaillez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.
Incorporez le mélange d’oignons et d’ail, le basilic, le sel et le poivre, puis verser sur la pâte et cuisez au four pendant 45 à 50 minutes (ou jusqu’à ce que le mélange prenne).


tarte-ricotta-oignon-ail-basilic-thym


Pendant que la tarte est au four, mixez ensemble les tomates séchées, les feuilles de trois brins de thym, l’ail haché réservé, une pincée de sel et quelques cuillères à soupe d’huile de tomate ( ou utilisez un caviar de tomates tout prêt). Étalez ce mélange uniformément sur le dessus de la tarte à la sortie du four, garnissez de trois brins de thym entiers, puis remettez au four pendant cinq minutes.

Sortez la tarte du four, laissez refroidir et servez chaud ou froid.

NB: J’ai remplacé les tomates séchées, l’ail et le thym par un caviar de tomates à l’ail et au basilic

Source: Ottolenghi 



Tarte-ricotta-tomate-basilic-thym-ottolenghi


Tarte-ricotta-tomate-basilic-thym-ottolenghi


Ricotta-basil-tart-sundried-tomatoes-topping-Ottolenghi

Si vous aimez les tartes à la tomate, la Tarte aux tomates et amandes d’Ottolenghi vaut aussi le détour ! 

22 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.