Porc,  Viandes

Filet mignon aux poires et miel

Dimanche midi, comme beaucoup, nous nous étions donné rendez-vous en famille pour partager l’apéro de façon virtuelle. Même « Marmotton » (mon fils aîné) a réussi à se connecter à l’heure pour prendre son petit-déjeuner avec nous! 

Pendant ce moment très convivial, dans la cuisine, mon filet mignon cuisait tout en douceur, sans grande intervention de ma part.


pear-pork-honey-five spices



C’est une recette vraiment très simple, aux saveurs asiatiques, avec sa marinade à base de sauce soja et de Cinq parfums.

Le « Cinq parfums », aussi appelé « Cinq épices » est un  mélange d’épices chinois composé de poivre de Sichuan, d’anis étoilé, de girofle, de fenouil et de cannelle; il arrive cependant que la composition varie. Il ne faut pas le confondre avec le Quatre épices.
Ce mélange est fréquemment utilisé dans les marinades; ici, il se marie merveilleusement avec le miel et les poires.



Cinq parfums-miel-poires



Petite astuce: pour la marinade, je verse la sauce dans un sac de congélation, j’y mets mon morceau de viande, je ferme le sac et je masse bien ma viande à travers le sac.



filet mignon-porc-poires-miel-cinq parfums




Filet mignon aux poires et miel

Préparation: 20 min
Marinade: 1 h
Cuisson: 40 min

Ingrédients/ 4 personnes
  • 750 g de filet mignon de porc
  • 2 poires
  • 1 citron 
  • 1 oignon
  • 1 c à s de miel
  • 3 c à s de sauce soja
  • 1/2 c à c de cinq parfums
  • 1 c à s d’huile d’olive

Dans un bol, mélangez le jus de citron, le miel, la sauce soja et le Cinq parfums.
Arrosez le filet mignon de cette sauce et laissez mariner 1 h à température ambiante.

Préchauffez le four à Th 6 (180°C). Pelez et émincez l’oignon. Mettez-le dans un plat à rôtir avec le filet mignon égoutté. arrosez d’huile d’olive, versez 3 c à s d’eau dans le fond du plat. Enfournez 20 min.

Coupez les poires en quartier. Retirez les cœurs et pelez-les. Ajoutez -les autour du filet mignon. Versez la marinade dans le plat et poursuivez la cuisson 20 min en arrosant fréquemment la viande et les poires de leur jus mêlé à la marinade.

Servez le filet mignon coupé en tranches et nappé de jus de cuisson. Accompagnez des poires, éventuellement avec du riz, de la semoule ou une purée maison.

Source: « Cuisine actuelle »


filet mignon-porc-poires-miel-cinq parfums




Je propose cette recette à mon amie Claudine, pour son défi  » Cuisine de saison », chez qui vous trouverez de nombreuses recettes pour cuisiner les fruits et légumes de saison.





Prenez bien soin de vous!

18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.