Cuisine bretonne,  Desserts,  Recettes du monde

Crumble aux pommes sarrasin-noisettes

Me voilà enfin de retour sur la toile après plus d’une semaine sans internet! Du coup, j’ai pris du retard dans mes publications, ma boite mail croule sous les messages et je ne suis pas passée voir ce qu’il y avait de nouveau sur les blogs de chacun et chacune ! Et comme je pars en vacances en fin de semaine, ça ne va pas s’arranger ! 

Pour l’instant, je vous propose de larguer les amarres le temps d’un repas. Ça tombe bien, car aujourd’hui le soleil brille, la mer est magnifique et la petite brise qui souffle suffira à gonfler les voiles! 


Crumble aux pommes sarrasin-noisettes





Lors du Grand prix Guyader qui se déroulait au début du mois sur Douarnenez, j’ai eu l’opportunité de cuisiner à bord du catamaran TS 42 Guyader Gastronomie, un catamaran de croisière rapide conçu pour allier performance et confort de navigation, catamaran qui s’alignera sur la route du rhum 2018 avec Christian Guyader à la barre. Pour notre virée, nous nous sommes contentés du plan d’eau de Douarnenez. 








Pour l’occasion, j’avais choisi des plats facilement réalisables dans un espace réduit (quoique le carré du cata soit très spacieux), avec un minimum de matériel et des plats que l’on apprécie déguster lorsque l’on navigue. 

Pour le plat principal, j’ai réalisé un Kari des Birvideaux accompagné de riz, un plat relevé et coloré, avec un délicieux lieu jaune choisi dans une poissonnerie de Douarnenez,




Kari des Birvideaux




et pour le dessert, un crumble de pommes sarrasin-noisettes, un dessert aux notes bretonnes avec du blé noir et du beurre demi-sel. 



Crumble aux pommes sarrasin-noisettes




Crumble aux pommes sarrasin-noisettes

(prep 20 min/ cuisson 30 min)

Ingrédients/ 8 personnes

  • 8 pommes 
  • 125 g de noisettes en poudre
  • 125 g de farine de sarrasin
  • 100 g de beurre 1/2 sel
  • 100 g de cassonade
  • 50 g de noisettes entières

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisette et la cassonade. Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez les noisettes concassées.

Préchauffez votre four à 180°C.

Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en cubes et disposez-les dans un grand plat à gratin.

Recouvrez de pâte émiettée et laissez cuire 30 min à 180°C. Si le crumble colore trop rapidement, recouvrez le plat de papier aluminium.

Servez tiède.


NB: vous pouvez ajouter quelques fruits rouges aux pommes.



Merci à Christian Guyader, Marie-Line, Vianey, Mathilde et Guillaume, notre skipper, d’avoir fait de cette journée un moment très convivial et très réussi. 



TS42 Guyader Gastronomie


Et n’oubliez surtout pas, vous avez jusqu’au 23 juin pour participer au concours organisé par Guyader Gastronomie en réinterprétant à votre façon le cake salé; le cake gagnant deviendra un incontournable des recettes Guyader! 



23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *