Cuisine bretonne,  Plats,  Recettes du monde,  Viandes,  Volaille

Poulet au cidre en crumble sarrasin-noisette

Dernièrement, la Bretonne Christelle, du blog « Cuisine de tous les jours » a publié un article au sujet du magazine « Breton en cuisine » qui changeait de formule. Une belle rubrique gourmande met en lumière des blogueuses et pour le magazine de ce mois-ci, c’est Christelle qui a ouvert la porte de sa cuisine et a concocté 7 belles recettes pour les lecteurs. 

Je me suis empressée d’acheter la revue dès sa sortie afin de découvrir les plats qu’elle nous avait préparés. Et bien, j’ai sacrément salivé devant ses plats: veau à l’andouille de Guéméné ( j’ai hâte de le tester), tartelettes de blé noir au lieu noir et fenouil, poire pochée à la vanille et glace caramel au beurre salé, crumble de poulet de Janzé au cidre… 



Poulet au cidre en crumble sarrasin-noisette



C’est sur cette dernière recette que j’ai craqué en premier; j’ai pris quelques libertés avec sa recette en glissant noisettes et farine de sarrasin dans la pâte à crumble car je trouvais que ces ingrédients se mariaient à merveille avec les saveurs de son plat. Si vous voulez la recette originale, il ne vous reste plus qu’à acheter le dernier « Breton en cuisine  » (N°21°)




Poulet au cidre en crumble sarrasin-noisette



Nous nous sommes régalés de ce plat sucré-salé, le poulet était bien tendre et parfumé. Le chou chinois apporte du moelleux sans avoir un gout prononcé; et pommes, cidre et sarrasin apportent une belle note bretonne. Je vous recommande ce plat facile à réaliser mais qui sort de l’ordinaire. 

Poulet au cidre en crumble sarrasin-noisette

Poulet au cidre en crumble sarrasin-noisette:

(prep 25 min/ cuisson 15+30 min)

Ingrédients/ 6 personnes


  • 1 kg de blancs de poulet
  • 350 g de chou chinois
  • 3 pommes reinettes d’Armorique
  • 20 cl de cidre brut
  • 10 cl de crème entière
  • 30 g de beurre + 1 c às d’huile
  • Sel, poivre
  • 60 g de noisettes en poudre
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 120 g de beurre demi-sel
  • 60 g de parmesan râpé



Coupez les blancs de poulet en cubes. 

Épluchez et épépinez les pommes et coupez-les en cubes. Lavez le chou chinois, essorez-le et détaillez-le en lanières.

Préchauffez votre four à 220°C.

Dans une poêle, faites chauffer 30 g de beurre et 1 c à s d’huile, faites-y dorer les morceaux de poulet ( pratiquez en plusieurs fois). Lorsqu’il est doré, ajoutez les lanières de chou. laissez cuire une dizaine de minutes, salez, poivrez.

Déglacez avec le cidre et laissez réduire 2 à 3 min. Hors du feu, ajoutez la crème et les cubes de pommes, mélangez pour répartir uniformément les pommes.

Dans une jatte, mélangez la farine de sarrasin, la poudre de noisette, le parmesan et le beurre. Travaillez cette pâte pour qu’elle » sable ». 

Versez le contenu de la poêle dans un plat allant au four, répartissez dessus le crumble.
Enfournez pour 30 min . Surveillez la coloration du gratin et si celui-ci colore trop vite, recouvrez-le d’une feuille de papier aluminium.

Servez chaud.


Inspiration : Cuisine de tous les jours, dans Bretons en cuisine  n°21


Poulet au cidre en crumble sarrasin-noisette





Recettes de Defi Sucre Sale

24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.