Boissons,  Desserts

Lait de coco maison

Depuis que je déguste les graines de chia en pudding le matin, je suis grande consommatrice de laits végétaux, et surtout de lait de coco car ma fille préfère  de loin ce lait végétal.



J’ai pris l’habitude de préparer moi-même mon lait de coco à partir de pulpe de noix de coco séchée, ce qui est bien plus économique et me permet de le doser pour un lait plus ou moins léger selon mes utilisations.
Bien entendu, si vous préférez utiliser de la pulpe de noix de coco fraîche, ce ne sera que meilleur, mais ça demande un peu plus de boulot car il faut d’abord mettre la main sur le marteau pour fendre la dite noix de coco, réussir à casser la noix, récupérer la pulpe, etc… et là , je peux vous dire que j’aurais eu largement le temps d’ouvrir mon sac de noix de coco sèche et de préparer mon lait!









Idéalement, un blender est nécessaire, mais moi, je n’ai qu’un mixer-girafe, et ça marche très bien; je procède juste en deux fois par rapport à ma quantité d’eau et pour éviter de mettre des projections dans toute la cuisine (oui, ça sent le vécu !)





lait de coco maison




Et on ne gaspille rien, car la pulpe restante appelée aussi « okara » peut être réutilisée dans d’autres préparations comme des pâtisseries ou de petites crêpes par exemple .





Lait de coco maison: 

(prép 5 à 10 min)

Ingrédients:

  • 1 volume de noix de coco râpée (100 g )
  • 2 volumes d’eau de source (600 ml )


Faites chauffer l’eau. (on peut aussi ne pas chauffer l’eau)

Dans un blender, ou avec un mixeur, mixez la noix de coco déshydratée avec l’eau chaude. Mixez 2 à 3 minutes pour extraire le maximum de substances nutritives. Procédez en 2 fois si votre blender est petit. 

Filtrez le liquide dans un linge ou un chinois étamine jusqu’à ce que votre pulpe soit la plus sèche possible et entreposez le lait obtenu au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver 3 jours environ.

En refroidissant, la matière grasse du lait va remonter en surface, mélangez avant de vous en servir.

Réservez la pulpe de noix de coco pour réaliser des gâteaux, des petits pains ou des crêpes …


okara de coco

Vous pouvez augmenter la quantité d’eau si vous voulez un lait plus léger.

pudding de chia au lait de coco

38 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.