Desserts

Poêlée de fruits d’hiver au jus de passion, d’Alain Ducasse

Après un repas copieux, vous apprécierez sans aucun doute cette poêlée de fruits, servie tiède ou froide, et délicatement parfumée au romarin.



Poêlée de fruits d'hiver au jus de passion, d'Alain Ducasse

Cette salade de fruits de saison, très facile à réaliser, est bien acidulée et peu sucrée car seule une cuillère à soupe de miel de romarin vient s’ajouter au sucre des fruits. 


Poêlée de fruits d'hiver au jus de passion, d'Alain Ducasse

Vous pouvez bien entendu servir cette poêlée à un autre moment de la journée, elle sera toujours la bienvenue. Et en fonction des saisons, n’hésitez pas à varier les fruits, en variant les textures : figues, pommes, fraises, mangues, prunes … Laissez parler vos envies ! 

Poêlée de fruits d'hiver au jus de passion, d'Alain Ducasse





Poêlée de fruits d’hiver au jus de passion :

(Prep 15 min: cuisson 5 min)

Ingrédients/ 4 personnes

  • 2 bananes
  • 4 kiwis
  • 1 belle poire Comice
  • 2 fruits de la passion
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c à s de miel de romarin
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 brin de romarin 
  • 1 gousse de vanille

Faites tremper les raisins secs dans un ramequin d’eau tiède.

Épluchez les kiwis, coupez-les en dés et réservez-les dans un ramequin.

Épluchez et épépinez la poire et coupez-la en dés. Réservez les fruits dans un saladier, ajoutez-y la banane épluchée et coupée en rondelles.

Coupez les fruits de la passion en deux, détachez la pulpe à l’aide d’une petite cuillère et disposez-les dans une passoire placée au dessus d’un bol. Avec le dos de la cuillère, appuyez sur la pulpe pour extraire le maximum de jus. Ajoutez au jus les graines restées dans la passoire (celles-ci sont riches en pectine).

Chauffez une poêle anti-adhésive avec l’huile d’olive, le miel, la gousse de vanille fendue en 2 et grattée et le romarin. Cuisez doucement jusqu’à ce que le miel caramélise légèrement.

Déposez alors les rondelles de bananes, les dés de poire, la moitié des dés de kiwis et les raisins secs égouttés. Remuez délicatement afin de bien enrober les fruits de miel caramélisé et laissez cuire 2 à 3 min.

Versez le jus de la passion et mélangez bien.

Hors du feu, retirez le brin de romarin et la gousse de vanille. Ajoutez la moitié de kiwis réservés et mélangez délicatement.

Versez dans un plat ou dans des coupelles et servez tiède ou froid.


Source: Alain Ducasse


Poêlée de fruits d'hiver au jus de passion, d'Alain Ducasse



Avec cette recette, je participe au défi de Gut, « Cuisinons de saison » afin de construire une liste de recettes avec les légumes et fruits présents en ce mois de mars sur nos étals . 



25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.