Boissons,  Cuisine bretonne,  Desserts,  Recettes du monde

Cidre chaud au beurre et épices

En hiver, j’aime particulièrement sentir les odeurs d’épices chaudes comme la cannelle, le gingembre, la cardamome …
Après une promenade sous une météo un peu fraîche, quel bonheur de déguster un thé chaï, un bon vin chaud ou un cidre chaud.

Aujourd’hui, ce sera cidre chaud! Et si on rajoutait du beurre dans le cidre chaud? Si je vous dis que je suis bretonne, ça vous étonne?

cidre chaud au beurre et aux épices




Cette boisson festive est très répandue en hiver outre-atlantique, elle se nomme le « hot buttered apple cider ». Le beurre donne à la boisson de la rondeur, et un petit goût « beurré » (normal me direz-vous!) très agréable. Personnellement, je préfère la version de cidre chaud au beurre à la version classique.

Pour les épices, faites-vous plaisir: cannelle, vanille, gingembre, cardamome, noix de muscade, anis étoilé … à doser selon vos goûts.


beurre aux épices




Je trouve pratique d’avoir un pot de beurre aux épices déjà prêt au réfrigérateur; il se conserve plusieurs semaines sans soucis. Il ne reste plus, le moment venu, qu’à réchauffer le cidre avec un zeste d’orange et le tour est joué! Mais vous pouvez aussi réaliser la recette en faisant mijoter le cidre dans une casserole et en y ajoutant tous les ingrédients; une fois le sucre et le beurre fondu, n’oubliez pas de filtrer le mélange avant de servir dans les verres.


cidre chaud au beurre et aux épices




Cidre chaud au beurre et épices

Ingrédients

Beurre aux épices: 
  • 100 g de beurre 1/2 sel
  • 4 c à s de sucre muscovado (ou cassonade)
  • 2 c à c de cannelle en poudre
  • 1 c à c de gingembre en poudre
  • 1 étoile de badiane
  • Les graines de 2 gousses de cardamome
  • 1 pincée de noix de muscade
Cidre chaud:
  • 1 bouteille de cidre (ou jus de pommes)
  • 1 orange bio


Faites fondre le beurre dans une petite casserole avec les épices et le sucre. Laissez infuser 3 minutes.

Versez le beurre fondu dans un ramequin, en le filtrant à travers une passoire. 

Laissez refroidir à température ambiante. Le beurre va surnager en refroidissant; mélangez-le avant qu’il ne soit complètement solidifié pour homogénéiser le tout. Le beurre aux épices se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Prélevez le zeste d’une orange avec un couteau économe (vous obtenez un ruban de zeste). Faites chauffer le cidre à feu doux avec le zeste d’orange; lorsqu’il est chaud, versez-le dans des verres supportant la chaleur et ajoutez 1 c à c de beurre aux épices (Plus selon les goûts). Servez aussitôt.

NB: Cette recette peut aussi se faire avec du rhum (4 cl ), versé dans le verre avec le beurre, et complété par de l’eau chaude.

hot buttered apple cider





hot buttered apple cider

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.