Apéritifs,  Entrées

Magret de canard séché au piment d’espelette

Une première pour moi !
 J’avais rencontré les recettes de canard séché sur différents sites, sans jamais franchir le pas , mais en cette fin d’année , je me suis lancée ! Le résultat était à la hauteur de mes espérances ! Maintenant, je ferai en sorte d’en avoir toujours un en cours de séchage  afin de pouvoir le servir en apéritif ou dans une salade composée .




La recette est très facile et inratable , il faut juste savoir être patient …3 à 4 semaines pour le déguster ( bien que j’ai vu que certains n’attendaient que 2 semaines !). Il faut donc s’y prendre à l’avance !

Il vous faudra pour cette recette un torchon propre mais lavé avec une lessive neutre ,qui ne laisse pas trop d’odeur sous peine de parfumer votre magret !!!!

Pour le gros sel, choisissez un sel humide tel le sel de Guérande .

Il est important de conserver la couche de graisse pour limiter la pénétration du sel en excès; vous pouvez retirez la partie graisseuse au moment de la consommation si vous n’êtes pas fan !

j’ai choisi de le parfumer au piment d’Espelette, mais vous pouvez l’enrober d’herbes de Provence  ou de poivre noir concassé …laissez parler vos envies! 






Pour 1 magret:

1 magret de canard
5OO g de sel de Guérande
Du piment d’Espelette 


Dans un récipient , déposez la moitié du sel. Couchez dessus le magret côté chair  et recouvrez du reste de sel; le magret doit être entièrement recouvert de sel.
Couvrez d’un film alimentaire.

Déposez le magret au réfrigérateur pendant 15 heures, temps à ne pas dépasser pour qu’il ne soit pas trop salé .


Débarrassez le magret de son sel en le frottant avec un torchon. (Comme moi, vous pouvez passer un peu sous l’eau à condition de bien sécher ensuite avec du papier absorbant ).La chair a noirci et s’est raffermie. 

Parsemez généreusement la chair du magret avec du piment d’Espelette et frottez-en la chair , puis roulez-le fermement dans un torchon propre.(Notez la date de dépôt sur un petit papier , sur le torchon )

 Laissez-le sécher 3 semaines dans le bas du frigo (c’est la partie partie moins humide ).



Coupez ensuite de fines tranches, au fur et à mesure de vos besoins !






31 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.