Kig ha farz, le pot-au-feu breton
Voilà un moment que je voulais partager avec vous cette recette familiale de mon Finistère chéri, le kig ha farz, une sorte de pot au feu breton. Je laissais traîner un peu, compte tenu de la longueur de l’article pour vous présenter le plat et la recette .
Le Kig Ha Farz , traduisez en français « viande et far », est un plat typique du Nord Finistère, plat qui trouve ses origines dans le Léon (le Léon est une région située à l’ouest de Morlaix et au nord de Brest), près de St Renan. C’était à l’origine un « plat de paysan » qui mijotait 2 à 3 heures, plat préparé par les femmes avant le départ aux champs et qui pouvait être mangé au déjeuner.
Le kig ha farz se démarque du traditionnel pot-au-feu par la présence de fars, cuits dans un linge épais (parfois la manche d’une vieille chemise de drap).
Il n’y a pas un seul kig ha farz, chaque famille a bien évidemment sa recette. Traditionnellement, il est servi avec un far noir salé et un far blanc sucré, cuits dans des sacs, directement dans le bouillon. Moi, je fais deux fars noirs. Par goût et par tradition familiale maternelle (ma mère ne faisait que du far noir sucré, peut-être parce qu’enfants, nous boudions le far salé). Mon père, Léonard pur souche, a connu les 2 fars mais ne garde pas un souvenir mémorable du far blanc (sauf quand l’un de ses frères, un peu farceur, y cachait la cuillère en bois! ).
Le kig ha farz était chez lui le plat du dimanche, souvent uniquement composé de porc et parfois de boeuf s’il on avait abattu une bête. Les légumes, la viande, les oeufs et le lait étaient ceux de la ferme, seul le sarrasin et le sucre était achetés au marché.
Un élément à ne pas oublier dans la réalisation du kig ha farz, c’est le lipig, une sauce à base d’échalotes ou d’oignons revenus dans du beurre salé, beaucoup de beurre !!! Autrefois, le saindoux remplaçait le beurre.
Adepte de la cuisine light, fuyez, le kig ha farz est un plat très riche en calories qui n’est vraiment pas pour vous !
Je vous propose ici ma recette, mélange de la tradition familiale et des différents kir ha farz que j’ai eu l’occasion de goûter.
C’est le plat familial d’hiver par excellence, idéal pour les grandes tablées.
Dans la recette ci-dessous, j’ai essayé d’adapter les quantités pour 10 personnes, car j’ai toujours tendance à en faire trop, mais pas de souci, la soupe se réchauffe très bien les jours suivants, agrémentée de tranches de pain rassi; quant à la viande restante, elle finira en hachis parmentier ou coupée en lanières, revenues à la poêle, avec beurre et oignons ( et oui, encore du beurre car « sans beurre, le Breton meure « ! )
Vous excuserez les photos du plat une fois fini, peu glamour, mais j’étais plus occupée à servir mes invités qu’à prendre des photos !
Kig ha farz (pot au feu breton):
- 1,5 kg de jarret de boeuf (avec os)
- 750 g de paleron de boeuf ( ou macreuse, gite…)
- 1 kg de lard demi-sel
- 1 kg de jarret de porc
- 1 chou vert
- 8 petits navets (facultatif) ou 1 rutabaga
- 8 carottes
- 5 poireaux
- 1 à 2 oignons
- Pommes de terre (1 à 2 par personne selon la taille)
- 1 bouquet garni
- Gros sel, poivre
- 400 g de farine de blé noir (sarrasin)
- 2 gros œufs
- 110 g de beurre demi-sel
- 25 cl de crème
- 25 cl de lait
- 25 cl de bouillon
- 1 pincée de gros sel
- 400 g de farine de blé noir (sarrasin)
- 2 gros œufs
- 110 g de beurre demi-sel
- 100 g sucre
- 25 cl de crème
- 50 cl de lait
- 1 poignée de raisins et/ou pruneaux dénoyautés
- 5 grosses échalotes (ou oignons rosé de Roscoff)
- 250 g de beurre demi-sel
- Du bouillon
La veille, faites gonfler les raisins et les pruneaux pour le farz sucré dans du thé fort (facultatif).
Épluchez et coupez l’oignon en 4.
Coupez les poireaux en tronçons de 10 cm environ, ficelez-les entre eux.
Coupez les carottes en gros morceaux (5 à 10 cm) . Personnellement, je coupe une à deux carottes en bâtonnets plus fins ainsi qu’un poireau pour avoir quelques légumes dans ma soupe.
Épluchez les pommes de terre et coupez-les selon leur taille en gros quartiers.
Cuisson:
Ajoutez le bouquet garni, les carottes, l’oignon (et le poireau en julienne si vous désirez). Salez, poivrez.
Prolongez la cuisson à frémissement, à couvert. La viande va cuire 3 heures à partir de l’ébullition.
Farz noir salé: Dans un saladier, faites une fontaine avec la farine, ajoutez les oeufs, délayez avec un peu de lait, mélangez puis ajoutez le reste de lait, la crème et le beurre fondu dans du bouillon de viande prélevé dans la marmite. La pâte doit être plus épaisse qu’une pâte à crêpes, mais il peut être nécessaire de rajouter du bouillon.
Mouillez les sacs à farz à l’eau froide; avec une louche, versez l’appareil à farz dans les sacs et fermez ceux-ci à l’aide d’une ficelle de cuisine bien serrée pour éviter que la soupe n’y rentre. Laissez de la place entre la pâte et le lien pour permettre au far de gonfler en cuisant .
Plongez les sacs dans le pot-au-feu 1 heure après le début de la cuisson et laissez cuire encore 2 heures. Vous pouvez éventuellement accrocher les sacs à l’anse du faitout.
Mettez le chou, les poireaux et les pommes de terre à cuire 45 min avant la fin de la cuisson du kig ha farz.
Préparez le lipig:
Faites revenir les échalotes émincées dans le beurre, ajoutez 1 louchée de bouillon (pour éviter au beurre de brûler) et laissez compoter.
Dressage:
Vérifiez que les pommes de terre sont cuites. Retirez la viande du faitout et coupez-la en tranches que vous disposerez sur un grand plat chaud, accompagnées des légumes.
Retirez les sacs du faitout et laissez reposer 5 à 10 min. Roulez le sac à farz sur un plan de travail , sans vous brûler, et émiettez-le (« bruzunog »), vous pouvez aussi utiliser une fourchette une fois le far versé dans le saladier de service. Selon les familles (et l’humidité du farz), il est servi en gros grumeaux ou en semoule plus fine.
Versez la soupe dans une soupière garnie de tranches de pain rassi.
Servez d’abord la soupe puis la viande avec les légumes et les farz; servez le lipig à part, chacun en arrosera son assiette selon ses goûts.
- H 0 : mettre la viande à cuire avec carottes et oignon
- H 1 : mettre les farz à cuire
- H 2h15 : mettre le chou, les poireaux et les pommes de terre à cuire / préparez le lipig
- H 3 : le kig ha farz est prêt
Avec cette recette, je participe au défi de Gut, « Cuisinons de saison » afin de construire une liste de recettes avec les légumes et fruits présents en ce mois de février sur nos étals .
50 commentaires
Calinhorely
Très intéressante cette recette ! J'aime beaucoup le pot au feu, donc cette version doit certainement me plaire également
aggietlili de http://cooking4you.canalblog.com/
J'en ai entendu parlé, mais jamais goûté…tu me donnes vraiment envie de le réaliser, je garde ce précieux partage qui ravirai ma moitié Bretonne !
Merci.
Bonne journée 🙂
LadyMilonguera
Vraiment très appétissant ce pot-au-feu !
la cuisine de poupoule
J'adore voilà un super plat bien de saison
Bonne journée
Christelle
Marie L / Allergique Gourmand
De quoi réchauffer le corps. Et il parait que les températures vont baisser, de quoi le réaliser.
Lou Une aiguille dans l'potage
C'est la meilleure saison pour le déguster !
bises
Lou Une aiguille dans l'potage
A tester à l'occasion !;)
Cali
Le pot au feu, délicieux classique français, qui a ses variantes en fonction des régions….. cette version bretonne m'était totalement inconnue jusqu'à ton article et ta recette. Merci pour le partage Lou 😉
Anonyme
Il faut un jour que je me lance dans cette recette !
Tu me fais saliver avec tes photos.
bises.
Lavande
Oups, désolée, mais là … je passe un tour! Rien qu'à lire ta recette, j'ai mangé pour 3 jours 😉 Pas du tout pour les appétits de moineaux!!!
Bisous gris de BXL
Lou Une aiguille dans l'potage
A la fois, quand je fais un kig ha farz, on en a toujours pour trois jours !
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
C'est une spécialité assez localisée du Nord Finistère.
Bises
Maria-Lina
Hummm, très réconfortant en hiver, j'en ai l'eau à la bouche! Bisou, bon mardi tout doux!
thithoad
excellente recette, mais en tant que bretonne jamais encore goûté!!!
bonne journée
sotis
oh quelle merveille ce plat, merci pour le partage!!!! gros bisous
Biscuitspassion.canalblog.com
Quelle belle recette !!! Ça réchauffe le corps et le coeur !!! Merci pour ce beau partage, gros bisous, très bonne fin de journée 😚
Sylvie29
J'en mange de temps en temps, c'est très bon et guère plus gras qu'un pot au feu … Si on n'ajoute pas la sauce (lipig), mais c'est tellement meilleur avec !!!!!!!! 😉 Le farz est très bon salé, moi je ne fais que celui ci mais j'en ai mangé du sucré et c'est très très bon. Je ne savais pas le faire, chez moi on n'en faisait pas, comme le dit si bien cet article, chacun a sa propre recette, ses habitudes familiales. On peut en manger de petites portions, diminuer la viande ou l'adapter suivant son marché … Chez moi on mettait peu de boeuf, parce que c'était une viande plus chère, plus rare, mais plus de légumes, par exemple des navets ou des panais, suivant ce qu'il y avait dans le champ, même des betteraves quelques fois ! C'est dire …
Merci pour ce partage !!!!!!!!
jackie
Oups je ne connaissais pas ce pot au feu et je découvre ce que sont les farz et la sauce lipig. quand je dis que la France est riche de ses traditions culinaires propres à chaque région, c'est ce qui fait sa richesse.Au Québec c'est moins compliqué en tradition…Belle soirée
nicole.passions11
très sympa ce plat….et ça réchauffe! belle soirée
Alison
Oh j'adore les photos, l'histoire, la tradition… Ce plat a l'air très bon, je suis particulièrement intriguée par les fars!
Bisous bonne soirée
les petits plats de Béa
ce plat est magnifique qu'est ce que j'aimerai le gouter.
les petits plats de Béa
Michèle
Une jolie découverte pour moi!
Gut
Je ne connaissais pas du tout ce kig ha farz mais je peux dire que c'est un sacré pot au feu ! J'aurais beaucoup aimé être le 11ème invité pour y goûter !! ça me fait vraiment plaisir que tu l'ai dédié à cuisinons de saison Lou car il vaut le coup d'être connu ! un grand merci. Gros bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Je t'aurais reçue avec plaisir ! il y en aurait eu assez pour toi ! Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Il ne te reste plus qu'à venir en vacances dans le Nord Finistère ou de te mettre aux fourneaux !
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
En plus,ces plats sont l'occasion pour chacun d'évoquer ses souvenirs quant à cette tradition culinaire.Et des fars, chez nous, ça n'en manque pas, à chacun sa recette!
Lou Une aiguille dans l'potage
le lipig, c'est top mais vraiment pas bon pour les artères ! Heureusement, on en mange pas tous les jours !
Lou Une aiguille dans l'potage
Sur, sans lipig, c'est pas plus gras, mais à la maison, tout le monde se jette sur le lipig !;)
Tiens, les betteraves, je n'en avais jamais entendu parler. Mon père, issu de famille nombreuse, me disait que souvent, il n'y avait qu'un morceau de lard à mettre dans la soupe.
Bises
Pascal
Merveilleux plat de la Bretagne, un peu technique, ce qui mets encore en valeur ton travail. Bravo moi je veux bien venir goûter……Bisous
ISCA
Photos sublimes, c'est un très beau plat ! J'aime beaucoup le filet à légumes, moi qui prépare très souvent du pot-au-feu, il faut que je me trouve ça !
Unknown
je ne connaissais pas cette recette de pot au feu mais qu'elle me plait!
Lou Une aiguille dans l'potage
En effet, c'est super pratique. C'est un grand-oncle marin-pêcheur qui m'avait fait ce filet, mais je sais qu'il existe des filets à légumes toujours commercialisés. j'en avais repéré à Marseille, plus fins, chez la Maison Empereur, vendus par 3.
Marlyzen
Quelle belle recette traditionnelle, quelles jolies photos ! Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter au kig ha farz, vous avez du vous régaler ! Un plat complet, goûteux et réconfortant, parfait en cette saison !
Brigitte / Les filles à table
Une belle recette traditionnelle, j'aimerais tellement y goûter !!
Anonyme
Rien que pour cette petite merveille j aimerais avoir une famille nombreuse.
Magnifiques photos!
Juste une petite remarque : dans l'intitule des ingrédients je pense qu'il y a une petite erreur: il y a marqué deux fois fard salé et il manque le sucre dans les ingrédients du deuxième.
Bravo pour ton blog qui est magnifique.
Bisous Marie25
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup, je corrige ça tout de suite !
Anonyme
Bonjour,
Merci infiniment pour cette excellente recette. J'ai suivi scrupuleusement les proportions et les temps de cuisson. C'était juste parfait.
Cordialement
Dominique.
Lou Une aiguille dans l'potage
Votre commentaire me va droit au coeur mais je suis désolée pour le cholestérol !
je suis très contente que le plat vous ai plu;j'ai toujours peur de ne pas être assez précise pour ce genre de recette que je fais un peu par habitude!
merci encore
Anonyme
Bonjour,
Je suis très contente de découvrir votre blog et surtout cette recette du Kig ha farz dont je cherchais depuis longtemps une vraie recette bretonne. J'en ai mangé à plusieurs reprises chez la mère bretonne d'une amie habitant l'extrème pointe du finistère. Les fars un salé et un sucré étaient servis chauds et en tranches le 1er jour puis en tranches grillés au beurre le lendemain avec la soupe et les restes. J'en garde un souvenir ému de plat complet authentique et savoureux. Dans le cadre de la pointe bretonne ventée et sous les embruns ce plat convivial trouvait sa place !
Un grand merci pour votre transcription de votre recette précise et facile à suivre.
je vais enfin pouvoir la faire goûter à mes amis.
Bien cordialement. Dominique
Lou Une aiguille dans l'potage
Bonsoir Dominique, je suis ravie de pouvoir vous donner la possibilité de réaliser vous même un kig ha farz. Chaque famille a sa recette… autour de laquelle chacun va de son petit conseil. Pas de risque de tomber en panne de conversation autour de ce plat convivial!
Le farz revenu dans du beurre, c'est vraiment trop bon! Souvent un farz noir et un blanc, sucré. Et le reste de la viande sauté avec des oignons ciselés ou en hachis, c'est un régal.
J'espère que ce kig ha farz sera aussi bon que celui de vos souvenirs !
Christelle
En juillet nous sommes allés en vacances à Roscoff (donc dans le Finistère nord) mais malheureusement nous n'avons pas eu l'occasion de goûter au Kig ha Farz. Depuis je cherchais une recette pour en faire à la maison et ton kig ha farz me semble délicieux !! Je suis juste impressionnée par la quantité de beurre utilisé pour le lipig 😉
Je fais confiance aussi à la personne anonyme qui a testé ta recette et qui a dit qu'elle était parfaite !!
Bonne fin de soirée,
Christelle
Lou Une aiguille dans l'potage
C'est vrai que ça peut faire peur tout ce beurre ! Chez nous, le lipig, on en abuse un peu! Mais on ne mange pas de kig ha farz tous les jours, donc, on peut ! 😉 ça donne un tellement bon goût au plat !
Ma maman, elle, ne mettait pas de lipig dans son kig ha farz; je l'ai découvert dans ma belle famille.
Christelle
Bonjour, ça y est, je me lance dans ce Kig ha Farz samedi, j'espère régaler mes invités 😉 Comme je n'ai pas de sac à farz, penses-tu que je puisses en confectionner dans un vieux drap de famille (la toile me paraît relativement épaisse) ?
Bonne journée !
Christelle
Oups désolée pour ma question pour le sac, je viens de lire tes précisions à la fin de ton article 😉
Laurence
Bonjour Lou. Originaire du sud Finistère et allant tous les ans en vacances dans cette chère Bretagne. Juste avant le confinement y avons été en famille et avons plaisir à goûter aux plats de chez nous. Une amie nous avait fait le Kig ha fars sans lipig mais j'essaierai. J'adore, je mangerai du sarrasin tous les jours. Je viens de finir ma carrière en faisant des crêpes et galettes sur les marchés. J'ai découvert ton blog avec ton délicieux riz au lait et à la saveur de celui de ma mère qui cuisait des heures dans la cuisinière à bois. Merci pour tout. Laurence
Lou Une aiguille dans l'potage
Bonsoir Laurence, c'est vrai que le kig ha farz est un plat du Finistère nord. Ma mère ne mettais pas de lipig mais qu'est-ce-que c'est bon; chez moi je ne pourrais plus servir un kig ha farz sans lipig sous peine de me faire luncher ! hi hi hi !
Bruno Boterf
Recette excellente et très claire , j’ai modifié la fin avec un remplacement du farz sucré par un chumpot de groix!
Lou
Très bonne idée; je n’ai pas encore testé le chumpot ( peut-être un de ces jours lors d’une escale à Groix), mais la recette diffère peu du farz blanc.
Jean Louis
Une recette pour 10 quand on est 4 à la consommer, il en reste les 2/3 d’un faitout de 12 l.
2 jours après j’ai décidé d’en venir à bout avec 4 amis qui ne sont pas décédé (d’indigestion) de la première fournée.
Ma question est : comment réchauffer les farzs sans les désêcher autrement qu’à la poêle pour le far blanc ?
j’ai pensé au micro-onde avec une assiette d’eau en dessous, qu’en penses-tu ?
Lou
j’ai de la soupe pour 2-3 jours lorsque je fais du kig ha farz. Pour le far, je le réchauffe au micro-ondes