Tarte fine aux courgettes et moutarde
Cette année, j’ai décidé de consacrer un peu de temps à mon potager et me voilà récompensée par l’apparition des premières courgettes. J’aime ce légume car il peut se prêter à de nombreuses recettes. Aujourd’hui, ce sera une recette toute simple, une tarte fine aux courgettes et moutarde à l’ancienne.
Facile et rapide à préparer, cette tarte fine aux courgettes et à la moutarde à l’ancienne accompagnera votre été. Elle est croustillante et légère car sans garniture riche en oeufs et en crème. Vous n’avez même pas besoin de moule pour la réaliser. Il suffit de prendre un rouleau de pâte feuilletée dans le commerce, en version ronde ou rectangulaire, d’y appliquer une fine couche de moutarde à l’ancienne et de répartir joliment les rondelles de courgettes en les faisant chevaucher légèrement.
Pour obtenir de fines tranches de courgettes, bien régulières, j’utilise une mandoline. En effet, les tranches de courgettes ne doivent pas être trop épaisses car la tarte aux courgettes cuit rapidement.
C’est une tarte peu copieuse, parfaite en entrée ou pour un repas léger, accompagné d’une salade.
Cette tarte aux courgettes peut s’adapter à vous goûts: vous pouvez remplacer la moutarde par une fine couche de fromage frais au chèvre ou rajouter un peu de parmesan sur le dessus de la tarte. Faites-vous plaisir !
Tarte fine aux courgettes et moutarde
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 c à s de moutarde à l'ancienne
- 1 courgette (+/- selon la taille) de circonférence régulière
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1 branche de thym frais ( ou thym séché)
- Sel, poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 190°C ( th 6-7).
- Lavez les courgettes, coupez les extrémités et détaillez-les en fines rondelles régulières de 2 mm ( à la mandoline) Les rondelles doivent être fines car la cuisson est rapide).
- Etalez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Pliez le bord sur 1 cm pour créer une petite bordure. Etalez une fine couche de moutarde à l'ancienne.
- Disposez dessus les rondelles de courgettes, en les faisant chevaucher légèrement. Passez une fine couche d'huile d'olive au pinceau sur les courgettes. Salez, poivrez, saupoudrez de thym frais.
- Enfournez pour 20 min environ. Dégustez chaud ou froid.
Notes
Découvrez aussi une autre recette à base de courgette qui remporte beaucoup de succès : la scarpaccia de courgettes, d’Alain Ducasse.
4 commentaires
thithoad
elle est très belle et fait bien envie
bonne journée
Not parisienne
Coucou, j’adore les tartes fines surtout l’été, la tienne est très joliment présentée! Bisous
Jackie
AH , il est revenu le temps des courgettes. Les miennes commencent à fleurir au jardin….Bises Lou et bonne journée
Marion
Un grand classique estival dont on se lase pas ! Et c’est tellement simple à faire !
Bonne journée, bises.