Cuisine asiatique,  Porc,  Recettes du monde,  Tartes et quiches,  Viandes

Croustillant de porc aux saveurs asiatiques

La pâte filo, est une très fine pâte, utilisée en cuisine méditerranéenne et qui donne des feuilletés très croustillants, à garnir de diverses farces selon ses envies. A la maison, nous aimons particulièrement les saveurs asiatiques; c’est donc d’une farce de porc, aux saveurs asiatiques, que j’ai décidé de garnir mon feuilleté. Gingembre, piment et sauce soja parfument agréablement une farce de porc et légumes, sous un croustillant très craquant.


Croustillant de porc aux saveurs asiatiques



J’utilise du porc dans l’échine, pour plus de moelleux, que je hache au couteau pour avoir un peu de mâche. Pas de beurre entre les couches de pâte filo, mais un léger badigeon à l’oeuf, le feuilleté n’est donc pas très gras. 


Chez moi, on raffole de ce feuilleté avec sa garniture légèrement épicée et sa croûte joliment dorée et craquante; je l’accompagne le plus souvent d’une salade.




Croustillant de porc aux saveurs asiatiques






Croustillant de porc aux saveurs asiatiques :

Préparation: 20 min
Cuisson: 10 +25 min

Ingrédients : 3 à 4 personnes

  • 6 feuilles de pâte filo
  • 500 g de viande de porc dans l’échine
  • 1 carotte
  • 6 feuilles de chou chinois
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 4 cm de gingembre 
  • 2 c à s de sauce soja
  • 1 c à c de vin de Shaoxing (facultatif)
  • 1 oeuf
  • sauce pimentée (un peu de « chili padi & garlic sauce XO » pour moi)
  • Graines de sésame
  • Huile végétale


Hachez la viande de porc au couteau. Déposez-la dans un saladier et versez dessus la sauce soja et le vin de Shaoxing et laissez mariner au frais le temps de la préparation du reste de la recette.

Pelez l’oignon et l’ail et hachez-les. Pelez et hachez le gingembre. Lavez, épluchez la carotte et mixez-la. Coupez les feuilles de chou en très fines lanières.

Dans une poêle, faites suer l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajoutez le gingembre haché et laissez revenir 1 à 2 minutes. Ajoutez la viande de porc et saisissez-la bien. Ajoutez ensuite les carottes hachées et les lanières de chou et faites revenir à feu vif une dizaine de minutes, afin que le liquide de cuisson s’évapore le plus possible. Ajoutez le piment selon vos goûts.

Réservez en essayant de séparer le plus possible le jus de cuisson de la préparation viande-légumes.(je garde ou congèle ce jus pour, plus tard, parfumer une portion de nouilles chinoises)


farce de porc asiatique



Préchauffez votre four à 200°C ( th 6-7).


Pliez en 2 une feuille de pâte filo, déposez-la sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson. Badigeonnez d’un peu d’oeuf battu, à l’aide d’un pinceau. renouvelez l’opération avec 2 nouvelles feuilles. Vous obtenez 6 couches de feuilletage.

Déposez la farce au porc sur les feuilles, en laissant 2 cm de libre en bordure. 



farce de porc asiatique



Recouvrez la farce d’une feuille de pâte filo pliée en 2, badigeonnez d’oeuf et renouvelez l’opération avec les 2 feuilles restantes. Pour que la pâte aille jusqu’aux bords, ne pliez pas la pâte en 2 parties égales mais décalez de quelques centimètres afin de tenir compte de la hauteur de la farce. Appuyez sur les bords pour faire bien adhérer les couches de pâte. Badigeonnez de nouveau d’oeuf.

Saupoudrez la surface de graines de sésame et enfournez pour 25 minutes environ. Si le feuilleté se colore trop rapidement, couvrez-le d’une feuille de papier aluminium en cours de cuisson. (Le temps de cuisson peut varier selon les fours)

Servez chaud.


feuilleté de porc aux saveurs asiatiques




Croustillant de porc aux saveurs asiatiques



24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.