Entrées,  Salades,  Végétarien

Salade aux choux de Bruxelles râpés et pommes

Encore des pommes, toujours des pommes …. dans cette salade croquante et acidulée.
A la fois, nous sommes en pleine saison des pommes, et je suis sûre que beaucoup d’entre vous, comme moi, en ont à profusion, aussi, mieux vaut les cuisiner avant qu’elles ne se ratatinent !

Grâce à Lumir et le Hors-série « Saveur » spécial blog, je viens de découvrir  le blog  » Love & Lemons » des Texans Jack et Jeanine, un blog qui propose de nombreuses recettes, magnifiquement mises en scène, et pour beaucoup végétariennes. Je suis tout de suite tombé sous le charme de leurs photos pleines de fraîcheur, et tout spécialement sur cette salade bien acidulée, grâce à l’apport de pomme, le citron et les cranberries.

Cette recette a aussi été pour moi une occasion de me réconcilier avec le chou de Bruxelles, que je n’avais pas acheté depuis ….mmmmmmm….. plus longtemps que ça encore !!!
 Au final, je le préfère de loin cru que cuit !!! 




J’ai rajouté du sumac dans mon assaisonnement pour renforcer son côté acidulé, comme dans la recette de fenouil et feta de Yotam Ottolenghi . Le sumac est une épice de couleur grenat aux reflets bruns, légèrement acidulée, voire vinaigrée ; fréquemment utilisée dans la cuisine orientale, elle remplace facilement le vinaigre ou le citron dans les plats. Si vous n’en avez pas, pas de souci, le plat sera aussi très bon sans cela.

Brussels sprouts cranberries apple salad


Salade aux choux de Bruxelles râpés et pommes :

 (prép: 10 min)

  • 20 choux de Bruxelles crus
  • 1 pomme acidulée
  • 1/2 de  tasse de cranberries séchées ou raisins de Corinthe
  • 1/4 de tasse de pignons de pin
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 c à c de sumac (facultatif)
  • Sel, poivre
  • Parmesan ou dés de féta ( facultatif)



Préparez votre sauce en mélangeant dans un petit bol , l’huile d’olive, le jus de citron, le sumac , le sel et le poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Rincez rapidement, séchez soigneusement et retirez les feuilles abimées des choux de Bruxelles. Râpez très finement les choux à l’aide d’une mandoline.

Lavez la pomme, coupez-la en quartiers sans l’éplucher. Retirez le trognon et les pépins et coupez chaque quartier à la mandoline, en tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur.

Dans un saladier, répartissez les choux râpés et les pommes, ajoutez les cranberries et les pignons de pin . Mélangez pour homogénéiser le mélange. Laissez reposer 10 min à température ambiante.

Rajoutez le fromage si vous souhaitez en mettre et servez.

Bon appétit ! 


Salade aux choux de Bruxelles râpés et pommes

brussels sprouts apple cranberries salad


15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.