Apéritifs,  Entrées,  Poissons

Panna cotta de chou-fleur au saumon fumé

Voici une recette que j’ai hésité à publier, car son succès a été un peu mitigé à la maison ….. et puis, je me suis dit que les blogs sont là aussi pour faire part de nos expériences culinaires, plus ou moins réussies.


entrée chou-fleur saumon


Les enfants n’ont pas aimé ; mon homme et moi avons trouvé cette entrée bonne, mais un peu trop copieuse . La panna cotta est très agréable lorsqu’on mange ensemble la crème et le saumon ( il n’y avait pas assez de saumon fumé sur le dessus ).L’idéal serait une version mini-verrine (les verrines ci-dessous font 22 cl ) avec une couche de panna cotta, des dés de saumon …et un petit crumble bien croustillant . En version apéritive, je pense que ce serait top ! 

Pour une version chic, vous pouvez ajouter quelques oeufs de saumon .

Je vous présente la recette telle que l’ai faite, selon le supplément joint au magazine cuisine et vin n°162 ( fev-mars  2015 ).



entrée raffinée facile saumon




Panna cotta de chou-fleur au saumon fumé:

Pour 6 personnes:
(prep:15 min/cuisson 10 min/repos 2 h)

  • 400 g de chou-fleur
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 3 gr d’agar-agar
  • 200 g de saumon fumé
  • 50 g d’oeufs de saumon (facultatif)
  • 6 brins d’aneth
  • Sel, poivre


Détachez puis lavez les fleurettes de chou-fleur. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mixez-les finement avec 20 cl d’eau, la moitié du saumon fumé et la crème.

Versez cette préparation dans une casserole, ajoutez l’agar-agar et portez à frémissement pendant 1 min. Salez si nécessaire, poivrez et répartissez dans des verrines.
Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur, couvert d’un film alimentaire au moins 2 h et jusqu’à 12 h.

Pour servir, déposez sur les panna cotta le reste de saumon fumé taillé en lamelles ainsi que quelques œufs de saumon et un brin d’aneth. Dégustez avec des toasts de pain de seigle finement tranchés.

Vin conseillé : un sancerre blanc 

entrée saumon chou fleur


49 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.