Desserts

Pudding de pain aux cranberries

Pour utiliser les restes de pain rassi, je fais souvent du pain perdu, ou des croûtons pour les salades ou les soupes. Cette semaine, je ne sais pas si certains on boudé le pain, mais le fait est qu’il m’en restait un peu plus que d’habitude; j’ai donc décidé d’en faire un pudding. 

 Le pudding est un dessert assez compact et humide, réalisé à base de restes de pain …ou de brioche ou autres viennoiseries, mélangé à des œufs, du sucre, du beurre et du lait.

C’est un classique de nos grands-mères, que j’ai décidé de revisiter en remplaçant les traditionnels raisins secs par des cranberries . D’ailleurs, ce gâteau me rappelle ma grand-mère, lorsque je verse le lait sur le pain comme elle le faisait pour préparer sa « soupe au lait » que j’appréciais tant lorsque j’étais malade ! Cette odeur a un parfum d’enfance et de nostalgie !






Mais revenons à ce gâteau , il est au final bien doré et croustillant, idéal pour le petit-déjeuner ou le  goûter.

On peut varier les plaisirs en remplaçant les fruits secs par des pépites de chocolat, de caramel ,des fruits rouge,etc… tout est permis , même d’en faire une version salée !


Pudding de pain aux cranberries 

  • 200 g de pain rassis
  • 100 g de cassonade
  • 75 g de beurre
  • 50 cl de lait
  • 3 œufs
  • 60 g de cranberries séchées
  • 2 c à c d’extrait de vanille 

Laissez gonfler les cranberries 1/2 heure dans un bol d’eau tiède .
Découpez le pain en petits cubes ( j’ai retiré la croûte de mon pain qui était très épaisse) et mettez-le dans un grand saladier.

Faites chauffer le beurre et le lait à feu doux, jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu . Versez le mélange sur le lait, remuez à la spatule en bois et laissez le pain se détremper. Plus vous remuerez, plus le mélange sera homogène et « lisse » .

Battez ensemble les œufs, l’extrait de vanille et la cassonade. Ajoutez-les au mélange précédent en remuant bien pour obtenir une préparation assez homogène

Ajoutez les fruits égouttés et mélangez pour les ré^partir dans la préparation.

Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante .

Versez dans un plat beurré (un moule à kouglof en silicone pour moi ).

Enfournez pour 45 min ( prolonger un peu la cuisson si vous n’utilisez pas la chaleur tournante). Le temps de cuisson peut varier selon les fours .

Laissez tiédir avant de démouler.


Défi les Recettes de Grands-Mères à votre manière

43 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.