Cuisine bretonne,  Desserts,  Recettes du monde

Farz forn gwiniz du ( far de blé noir au four)


Vous connaissez sans aucun doute le célèbre far breton, incontournable de la gastronomie bretonne.
Il y a cependant une grande diversité de recettes de  » farz »( far en breton) ; les recettes varient d’une région, d’une famille à l’autre , mais elles ont en commun leur simplicité!

Les fars bretons étaient autrefois confectionnés pour les fêtes religieuses et les fêtes familiales.



Farz forn gwiniz du ( far de blé noir au four) recette bretonne




Je vous présente aujourd’hui ma recette préférée, celle qui détrône pour moi le far de froment : j’ai nommé  le far de blé noir au four, une recette que je tiens de ma mère , qui la tenait également de ses parents . Si je n’arrive pas à égaler celui de ma mère ou ma tante, qui soit dit en passant, le préparent à main levée depuis plus de 60 ans, il n’en est pas moins délicieux !

Farz forn gwiniz du ( far de blé noir au four) recette bretonne



Ce style de far est moins connu que le far blanc; il est  resté plus confidentiel au sein des familles. C’est une recette que j’ai souvent fait découvrir à de nombreux collègues de boulot , pourtant finistériens pour la plupart ! 
Vous trouverez aussi des fars de blé noir au four en version salée, avec ou sans lard ( autrefois il fallait aux paysans beaucoup de calories pour faire face aux durs travaux des champs !)

La pâte est précuite à la casserole une dizaine de minutes de façon à former une bouillie épaisse . Cette étape demande un peu d’huile de coude car le mélange  est un peu dur à remuer; surtout qu’il faut y aller assez énergiquement pour éviter la formation de grumeaux ( » pouloud » en breton )
Pour la dose de beurre à ajouter, c’est un peu approximatif 




J’adore déguster ce farz au goûter ou au petit dej’ ,  (mais rarement en dessert car il est un peu consistant, comme tout far d’ailleurs).
Mon péché mignon, c’est de faire revenir des tranches de far froid  dans une poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’elles soient chaude, dorées et croustillantes !!! Une vraie bombe calorique !

Pour réaliser ce far, j’utilise de la farine de blé noir d’une minoterie locale , la minoterie de Siohan , de Lanhouarneau , que j’apprécie pour la qualité de ses matières premières . Ils proposent d’ailleurs un large choix de farine pour professionnels et particuliers.



Farz forn gwiniz du ( far de blé noir au four) recette bretonne





Pour un plat de 26 cm/20 cm
(cuisson 10-15 min + 35 min)

  • 5 c à s bombée de farine de sarrasin
  • 4 c à s bombées de sucre
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 70 g de beurre
  • 400 ml de lait maximum 
  • 10 pruneaux 


Beurrez un plat à four en terre cuite . 

Dans une casserole à fond épais (une cocotte pour moi ), mélangez la farine, le sucre et les oeufs de façon à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez la crème fraîche , mélangez, puis ajoutez le lait petit à petit tout en continuant de mélanger . Vous devez obtenir un mélange liquide et homogène. (je ne mets souvent que 300 ml environ et je rajoute ensuite le reste de lait en cours de cuisson  en fonction de l’épaisseur de ma bouillie ..la quantité est approximative , mais pas plus de 400 ml )




Allumez le feu sous la casserole , et faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois pour éviter les grumeaux . Petit à petit, le mélange va s’épaissir et former une bouillie assez épaisse , plus dure à mélanger . Cette étape dure 10 à 15 min . Coupez le feu .

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et remuez . Gardez un petit morceau de beurre pour le dessus du far .



Piquez les pruneaux dans la pâte, faites fondre un peu de beurre sur le far en le tenant au bout d’une fourchette et en le passant sur le far .



Enfournez à four chaud 200°C, pour 35 minutes environ. Le dessus du far doit être doré.

Servez tiède ou froid .



Farz forn gwiniz du ( far de blé noir au four)





far breton de sarrasin
Far de blé noir encore tiède




Far de blé noir froid



Avec cette recette, je participe au concours de Marie du blog « Marie cuisine pour 6 » à l’occasion des 3 ans de son blog . Elle a choisi pour thème la Bretagne et vous avez encore jusqu’au 24 octobre pour y participer ! Alors, à vos fourneaux !





57 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.