Boissons

Cocktail au prosecco, clémentines et romarin

Pour vos fêtes de fin d’année, je vous propose de surprendre vos convives en démarrant les festivités par un cocktail original à base de prosecco, vin blanc pétillant italien, associé à la saveur de la clémentine et au parfum du romarin.



Cocktail au prosecco, clémentines et romarin



Sortez donc des sentiers battus avec cette boisson fraîche, acidulée et peu sucrée.




Cocktail au prosecco, clémentines et romarin





Et si la présence du romarin vous surprend, sachez que le thym, la sauge, le basilic et le romarin sont fréquemment utilisés dans les cocktails. Ces herbes rehaussent la saveur de des cocktails, tout en y apportant de l’originalité. Pour cela, rien de plus facile que de préparer votre propre sirop de romarin, il se conservera jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.

Avec la recette suivante, il vous restera un peu de sirop de romarin, vous pourrez en parfumer une salade de fruits frais, en napper une glace … 


Pour la quantité de romarin, dans le magazine « Elle à table » dont est issue la recette, il était noté 3 brins, mais le problème c’est de savoir ce que l’on entend par « brin », quelle taille cela fait exactement, aussi, pour faciliter le dosage, j’ai pesé les miens. Mes 3 brins faisaient environ 5 g au total; une prochaine fois, j’augmenterai la dose. La saveur du romarin n’était pas assez présente dans le cocktail final, peut-être du fait qu’en cette période il soit moins parfumé? Je vous conseille donc de tester pour trouver le dosage qui corresponde à vos goûts. 





rosemary mandarin prosecco cocktail



Cocktail au prosecco, clémentines et romarin  

Ingrédients/ 6 coupes de 17 cl


Sirop de romarin :
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g d’eau de source
  • Le zeste d’une clémentine bio
  • 3 jeunes brins de romarin (5 g environ) (augmenter la quantité car goût du romarin pas assez présent ) 
Pour servir:
  • 2 c à s de jus de clémentine par verre
  • 1 c à s de citron vert par verre
  • Prosecco ou autre vin mousseux, bien frais
  • Quelques brins de romarin 
  • Le zeste d’une clémentine bio 


Zestez la clémentine en prenant bien soin d’enlever la partie blanche, trop amère.

Portez le sucre et l’eau à ébullition. Une fois que le sucre a fondu, retirez du feu et incorporez le romarin haché grossièrement et le zeste de clémentine. Couvrez et laissez infuser à température ambiante jusqu’à ce qu’il refroidisse. Filtrez, mettez en bouteille et réservez au réfrigérateur.
Le sirop se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.

Pressez individuellement les citrons et clémentines et passez le jus à travers une passoire.

Versez dans chaque coupe 1 c à s de sirop de romarin, 1 c à s de jus de citron vert, 2 c à s de jus de clémentine. Décorez d’un petit brin de romarin, un fin zeste de clémentine. Versez le prosecco et servez.



Avec cette recette, je participe au jeu de Gut, « Sur Cuisine de Gut, Cuisinons de saison  » afin de construire une liste de recettes avec les légumes et fruits présents en ce mois de novembre sur nos étals .




17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.