Entrées

Poireaux en papillotes, aux châtaignes et au gingembre et beurre d’agrumes

Comme entrée, je vous propose une papillote pleine de peps, avec du gingembre râpé ! Une recette qui dépoussière le poireau, croyez-moi !!!! 



 J’adooooore cette recette que je fais depuis …..regardons la date du magazine Cuisine & Vin dont elle est extraite …. 1995 !!! Ben , en tous cas, je ne m’en lasse pas !
Elle est tout simplement extra !!!! Enfin, si comme moi, vous appréciez le gingembre !

Cette recette est simple et abordable, et je trouve, un peu festive car elle sort des associations ordinaires que l’on connait au poireau . Quel parfum, lorsque vous ouvrez la papillote !!!


Sans le beurre d’agrumes



Pour 4 personnes :
(prép:20 min/cuisson:20min)

8 poireaux de taille moyenne
10 à 15 g de gingembre frais
120 g de petites châtaignes cuites 
150 g d’allumettes de lardons fumés
70 g de beurre
Le jus d’une orange
Le jus d’ 1/2 citron
1/2 c à c de sucre en poudre 
Sel, poivre



Épluchez les poireaux. Eliminez les barbes et le vert .
Fendez-les en 2 dans la longueur jusqu’à la moitié. Rincez-les. Cuisez-les dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 5 à 10 min selon leur taille . Il faut l

es garder un peu croquants . (Les poireaux doivent être complètement immergés dans l’eau, pour cela , posez une assiette sur les légumes  avec un poids dessus ).

Plongez-les dans l’eau glacée à la fin de cuisson, égouttez-les et réservez .

Égouttez et rincez les châtaignes si elles sont en conserve. Dans une casserole, colorez à sec les lardons et égouttez-les dans du papier absorbant .

Dans une petite casserole, faites réduire de moitié le jus des agrumes . Hors du feu, à l’aide d’un fouet, incorporez le beurre froid en petits morceaux .
Salez, poivrez et sucrez .

Préparez 4 grandes feuilles de papier sulfurisé ( ou aluminium éventuellement ). 
Répartissez les poireaux au centre, en éventail . Râpez un peu de gingembre sur les poireaux . Répartissez les lardons et les châtaignes et nappez d’un peu de beurre d’agrumes .

Fermez les papillotes.



Préchauffez votre four à 200°C. Disposer les papillotes sur un plat et passez-les au four 8 à 10 min ( si votre papillote est bien préparée , elle doit gonfler ; le plat est alors prêt ).




Conseils du sommelier du magazine : servez avec un Sancerre rouge , un Côtes-du-Ventoux ou un Graves rouge  ou un Saint-Romain blanc .
Ne servez pas avec des rouges trop puissants qui domineraient les poireaux ou un blanc sec qui serait dominé par le gingembre .

Je n’ai pas pris de photo des papillotes à la sortie du four, nous étions trop impatients de manger!!!

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.