Boissons,  Desserts

Extrait de vanille fait maison

J’aime offrir de petits cadeaux fait maison ! Avant je n’osais pas trop, mais je me suis rendue compte que les gens appréciaient vraiment que j’ai pris le temps de réaliser un petit quelque chose spécialement pour eux .

L’extrait fait maison est souvent plus riche et plus profond en saveur que les extraits du commerce, qui peuvent contenir des arômes artificiels ou du sucre ajouté. Vous contrôlez la qualité des ingrédients (notamment les gousses de vanille).

Bien que l’investissement initial dans des gousses de vanille de qualité soit un peu plus élevé, l’extrait maison se conserve indéfiniment. Il suffit de rajouter de l’alcool et, de temps en temps, de nouvelles gousses pour maintenir le niveau et la puissance de l’arôme.

C’est une excellente façon de recycler les gousses de vanille déjà utilisées dans d’autres préparations (après avoir gratté les graines, ne jetez pas la gousse !).

La préparation ne prend que quelques minutes.



Cette recette est ultra simple . J’ai utilisé de la vodka qui est plus neutre en goût , du coup, on  ne sent pas du tout l’alcool mais le rhum se prêt aussi très bien à cet recette .

Au bout de quinze jours environ



Extrait de vanille 
(prép 5 min/ macération: 2 mois)

3 à 4 gousses de vanille
250 ml de vodka ou de rhum agricole





Nettoyez soigneusement un flacon ou un bocal d’une capacité de 250 ml, fermant bien hermétiquement. Ébouillantez le flacon.

Mettez ensuite les gousses de vanille fendues en deux avec un couteau bien aiguisé, dans la bouteille, couvrez d’alcool et fermez le récipient.

Agitez la bouteille et placez-la dans un endroit sombre et frais .

Laissez reposer 8 semaines en agitant de temps en temps.

Le mélange va foncer avec le temps et prendre une couleur très sombre;

Au bout de 2 mois, vous pourrez vous en servir dans vos différentes préparations (Pâte à crêpes, gâteaux..)





Au fur et à mesure que le niveau de votre bouteille diminue, vous pouvez rajouter de l’alcool ; et de temps en temps, une gousse de vanille fraîche que vous avez utilisée pour une recette ( rincée et correctement séchée). Votre extrait de vanille se conservera à l’infini comme celui des jeunes Tahitiennes qui reçoivent le leur en cadeau pour leur mariage et qui le gardent toute leur vie!

 Pensez à retirer de temps en temps les gousses plus anciennes .


 

Avec cette recette, je participe au concours organisé par Aneth du blog « Mes recettes et autres«  sur le thème des cadeaux gourmands.
sucettes
Retrouvez toutes les infos sur le concours ici.
Concours en partenariat avec Eat your box, CréerMo,nLivre.comCreation Hloua et Cap d’Ambre Vanille.

31 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *