Boissons,  Desserts

Thé glacé melon-fraises-gingembre

L’été est enfin là, même au nord de la Loire ! Avec la chaleur, rien ne vaut une boisson désaltérante et légère comme le thé glacé pour se rafraîchir ! Ici, je vous ai préparé une version gourmande, riche en fruits et en anti-oxydants mais peu calorique!


Thé glacé melon-fraises-gingembre



Pour préparer du thé glacé, il faut proscrire la bouilloire. Le thé infusé dans l’eau froide gardera toutes ses vitamines ( il est riche, en vitamines C) et sera moins amer, les feuilles dégageant moins de tanin qu’avec l’eau chaude.
Il faut compter 20 à 25 g de thé pour 1l d’eau; les thés blancs, verts et les rooïbos étant à privilégier. Le thé doit être consommé dans les 24 h car le thé vert à tendance à s’oxyder.

On se gardera de sucrer la boisson, s’il on tient à préserver l’esprit bien-être et le caractère désaltérant du thé glacé, toutefois, vous pouvez ajoutez un peu de sirop d’agave si vous préférez une boisson un peu plus sucrée.


Thé glacé melon-fraises-gingembre




Dans ce thé glacé fruité, ce sont les saveurs du melon et du gingembre qui dominent, les fraises apportant surtout une jolie couleur rosée à la boisson (elles apportent aussi beaucoup d’anti-oxydants!).

Cette boisson est très désaltérante et sera appréciée à tout moment de la journée, et pourquoi pas lors d’une garden party, où elle sera du plus bel effet et plaira à ceux et celles qui font attention à leur ligne.

Prévoyez les touilleurs pour agiter la boisson pour la dégustation.

  

Thé glacé melon-fraises-gingembre ice tea






Thé glacé melon-fraises-gingembre :

(prép 10 min/ Repos 3 à 4 h) 

Ingrédients/ 4 personnes

  • 1 melon 
  • 250 g de fraises
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 c à s de thé vert ou du thé oolong( ou 2 sachets de thé vert)
  • Sirop d’agave (selon les goûts)
  • quelques feuilles de menthe 


Préparez le thé glacé: dans un pichet, versez 50 cl d’eau et ajoutez le thé en vrac, laissez infuser 1 à 2 h selon les goûts. Filtrez et réservez au réfrigérateur au moins 2 h.
Coupez le melon, ôtes les graines et détaillez la chair en gros quartiers. Épluchez la racine de gingembre. Lavez et effeuillez la menthe. Lavez et équeutez les fraises.

Versez fraises et gingembre dans la centrifugeuse, pressez-les vitesse 1. Ajoutez les quartiers de melon, pressez-les vitesse 2.

Mélangez le jus de fruit obtenu au thé glacé, sucrez si besoin avec le sirop d’agave.

Versez dans 4 verres, ajoutez quelques feuilles de menthe et servez aussitôt.


Thé glacé melon-fraises-gingembre



Source: Jus & Co (Moulinex)



Thé glacé melon-fraises-gingembre



Défi Cuisine : Garden Party


18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.