Noix de saint-Jacques poêlées, purée de chou rouge au gingembre
C’est avec beaucoup de retard que je vous propose cette recette de noix de saint-Jacques poêlées, purée de chou rouge au gingembre que j’ai faite au moment des fêtes de fin d’année.
Les petits maux d’hiver ont bousculé mon organisation familiale ces derniers temps, mais je tenais absolument à partager avec vous cette recette festive, haute en couleur. C’est un plat à la fois original et savoureux qui joue sur les contrastes de couleurs et de saveurs .
Les noix de Saint-Jacques, un incontournable des tables de fêtes
Les noix de Saint-Jacques offrent l’avantage d’être à la fois raffinées, rapides à cuire et très polyvalentes. J’aime les cuisiner au moment des fêtes, et profiter ainsi des produits de ma région.
Simplement poêlées, les noix de Saint-Jacques révèlent toutes leurs saveurs. Tout se joue à quelques secondes pour obtenir ce contraste parfait entre une croûte dorée et croustillante et un cœur fondant et nacré. Il faut une poêle très chaude avec un peu de beurre. 1 à 2 minutes de chaque côté suffisent pour que les Saint-Jacques soient dorées à l’extérieur et nacrées à cœur.

Une purée de chou rouge au gingembre, signée Pierre Sang
Pour accompagner ces noix de saint-Jacques de la Rade de Brest, j’ai choisi une purée de chou rouge au gingembre. Cette recette de purée de chou rouge au gingembre est proposée par le chef Pierre Sang, dans la revue Cuisine & Vin de France n°227, où elle accompagne alors de lieu jaune confit à l’huile d’olive.
Pierre Sang Boyer est un chef cuisinier français. Il s’est fait connaître du grand public en 2011 en tant que finaliste de l’émission Top Chef sur M6. Son identité culinaire se définit par un mélange de techniques françaises classiques et d’influences coréennes. Sa cuisine est souvent décrite comme instinctive, privilégiant le « locavorisme » et la saisonnalité. Dans ses restaurants, il propose régulièrement des menus « à l’aveugle » où les clients découvrent les ingrédients après la dégustation.

Quelques conseils pour réussir cette belle assiette, sans stress :
Cette belle assiette colorée est facile à réaliser. Pour ne pas ressentir de stress au moment de la préparer, je vous donne quelques conseils d’organisation.
- Sortez les noix de saint-Jacques du réfrigérateur 15 minutes avant la cuisson pour éviter un choc thermique qui durcirait la chair. ll faut toujours éponger soigneusement les noix avec du papier absorbant avant de les poêler. Si elles sont humides, elles vont bouillir au lieu de griller. Surtout, ne surcuisiez pas les saint-Jacques qui deviendraient caoutchouteuses.
- Tamisez la purée afin d’en éliminer toutes les petits morceaux et d’obtenir une purée bien lisse. Mettez la purée de pommes de terre dans un tamis, puis en appuyant dessus avec une maryse, dans un mouvement de va-et-viens, faites la passer à travers le tamis. C’est le moment de la recette qui prend le plus de temps. Vous pouvez préparer la purée à l’avance et la réchauffer au moment de servir.
- Servez dans des assiettes chaudes. Une assiette trop froide risque de faire baisser la température du mets chaud, ce qui peut compromettre ses arômes et sa texture.
- Préparez vos pousses de capucine ( ou nombril de Vénus) et vos graines de sarrasin grillé à l’avance.

Voilà , vous avez tout ce qu’il faut pour réaliser cette belle assiette de noix de Saint-Jacques poêlées, purée de chou rouge au gingembre et vous régaler. Bon appétit !
Noix de saint-Jacques poêlées, purée de chou rouge au gingembre
Ingrédients
- 12 noix de Saint-Jacques
- 1 c à s d'huile d'olive
- 20 g de beurre
- sel, poivre
Purée de chou rouge au gingembre
- ¼ de chou rouge
- 1 noix de gingembre
- 15 cl de lait
- 30 g de beurre
Présentation
- Qques pousses de capucine ou de nombril de Vénus
- 2 c à c de graines de sarrasin torréfiées
Instructions
Purée de chou rouge au gingembre
- Lavez et hachez le chou rouge. Epluchez le gingembre et hachez-le.
- Faites revenir le chou et le gingembre dans le beurre, dans une casserole à fond épais. Au bout de 5 min, versez le lait et continuez la cuisson pendant 20 min environ, jusqu'à ce que le chou soit tendre. (un peu plus de temps de cuisson pour moi)
- Salez et mixez finement la préparation. Passez-la au tamis. Réservez au chaud.
Noix de Saint-Jacques poêlées
- Séchez les noix de Saint-Jacques avec du papier absorbant et assaisonnez-les.
- Chauffez une poêle à fond épais et ajoutez l’huile d'olive et le beurre. Une fois la poêle bien chaude, déposez les Saint-Jacques. Laissez cuire pendant 2 min jusqu'à ce qu’elles soient dorées et que vous puissiez voir la chaleur monter sur les côtés. Retournez-les délicatement avec une spatule et poursuivez la cuisson 1 min.
Présentation
- Répartissez la purée au centre de 4 assiettes chaudes et déposez dessus 3 noix de Saint-Jacques. Décorez avec des pousses de capucine et quelques graines de sarrasin grillées. Servez aussitôt.
Notes



Si vous aimez les plats hauts en couleur, le risotto crémeux au safran Saint-Jacques pourrait vous plaire !




Un commentaire
sotis
wahou ton assiette est magnifique, digne d’un grand resto!!!!! bisous