poêlé de haricots verts au curry
Légumes,  Plats,  Végétarien

Poêlée de haricots verts au curry

En été, on a pas toujours envie de passer beaucoup de temps en cuisine. Je vous propose aujourd’hui une poêlée de haricots verts bien parfumée, simple à réaliser.

J’ai utilisé un curry Bombay Epices Corlou , un curry typé indien, alliant douceur et puissance maîtrisée. Coriandre, cardamome noire, cumin, piment rouge, anis étoilé, poivre noir, clous de girofle et cannelle composent ce mélange parfumé. Comme il est assez relevé, je ne rajoute pas de piment, mais selon le curry que vous choisissez … et vos goûts… vous pouvez ajouter un peu de piment au plat.

poêlé de haricots verts au curry

Cette recette est une base; j’y rajoute parfois des restes de pommes de terre, de poulet rôti, des lamelles de champignons …. selon que je veuille en faire un accompagnement ou un plat principal.

poêlé de haricots verts au curry

Poêlée de haricots verts au curry

A servir en accompagnement ou en plat unique en ajoutant des lamelles de pomme de terre cuites, un reste de poulet rôti …
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson30 min
Type de plat: Accompagnement, Plat principal
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 400 g de haricots verts
  • 1 gros oignon émincés
  • 2 grosses tomates coupées en dés de 1,5 à 2 cm
  • 2 c à c de curry en poudre (Bombay de Corlou pour moi)
  • 2 c à s huile d'olive
  • Sel, poivre

Instructions

  • Equeutez les haricots. Pendant ce temps, faites bouillir un grand volume d'eau salée. Faites cuire les haricots 12 à 15 min dans l'eau bouillante (moins longtemps si les haricots sont fins). Ils doivent rester légèrement croquants. N'hésitez pas à croquer un haricot en cours de cuisson pour obtenir la texture désirée. En fin de cuisson, égouttez les haricots verts et baignez-les dans l'eau froide pour stopper la cuisson et conserver la couleur verte.
  • Dans une poêle ou un wok, faites suer les oignons émincés dans l'huile d'olive. Ajoutez le curry et faites revenir 1 min en remuant sans cesse.
  • Ajoutez les dés de tomates, faites cuire 2 à 3 min en remuant régulièrement, puis ajoutez les haricots. Remuez délicatement pour ne pas les écraser, pour homogénéiser le mélange de légumes. Salez, poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que les haricots soient réchauffés.
  • Servez chaud en accompagnement d'une viande, d'une omelette ….

Notes

le curry Bombay de Didier Corlou que j’utilise est composé de coriandre, cardamome noire, Cumin, Piment rouge, anis étoilé, poivre noir, clous de girofle, cannelle. il est bien relevé; vous pouvez rajouter du piment en poudre si vous utilisez un curry plus doux.  
Vous pouvez faire de cette poêlée un plat complet en ajoutant des lamelles de pommes de terre cuite, un reste de poulet rôti ou des gros dés de jambon ….

Si vous êtes à la recherche d’autres recettes de haricots verts, découvrez la salade de haricots verts et pois gourmands d’Ottolenghi.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating