Crèmes et entremets,  Desserts

Panna cotta au chocolat blanc, noix de coco et kiwi

La panna cotta est un dessert originaire du Piémont, rapide à préparer et surtout très facile . Très frais, il passe très bien en fin de repas !



J’avais cette recette dans mes carnets . Initialement, elle était garnie d’amandes poêlées, mais j’ai voulu apporter un peu plus de fraîcheur à ce dessert en y associant une brunoise de kiwi . L’acidité du fruit compense alors la douceur de la crème , qui me rappelle le chocolat blanc à la noix de coco de mon enfance !

Si vous surveillez votre ligne, passez votre chemin !!! On peut alléger un peu ce dessert en remplaçant  une partie de la crème par du lait ( moitié/moitié ); mais il reste calorique !

La texture des panna cotta ,qui ne contenaient que de la crème, était un peu trop ferme à mon goût, aussi  je vous conseille d’ajouter un peu de lait ( 20 cl ), ce qui permet de faire 5 verrines au lieu de 4 ! ( j’ai noté cette modification dans la recette ).



Pour 5 verrines :
(prép 15 min/ cuisson: 15 min/repos 3 h 30)

50 cl de crème liquide
20 cl de lait
2 feuilles de gélatine
100 g de chocolat blanc à pâtisser
& gousse de vanille
50 g de noix de coco râpée

2 à 3 kiwis

Faites  tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide .

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux la crème, le lait, la noix de coco et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur .Portez à ébullition , coupez le feu et laissez infuser 30 min.

Après ce temps de repos, passez la crème à travers un tamis, en pressant bien la noix de coco afin d’en extraire le maximum de jus ( je n’ai pas jeté la pulpe que j’ai mise dans ma pâte à crêpe pour le goûter !)

Portez de nouveau la crème à ébullition, coupez le feu, ajoutez le chocolat en morceaux et la gélatine.
Mélangez bien afin d’homogénéiser le tout.

Versez dans les verrines et laissez prendre au moins 3 heures au réfrigérateur.

Préparez une brunoise de kiwi en coupant les fruits épluchés en petits dés .

Au moment de servir, répartissez les dés de kiwi sur les crèmes .

J’y ai rajouté un peu de noix de coco ,grillée à sec à la poêle avec un peu de sucre ( 1 à 2 c à s de noix de coco pour 1 à 2 c à c de sucre en poudre)








24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.