Sablé breton, crème légère à la verveine, fraises
Me voici de retour après quelques jours de vacances. Avant mon départ, vous avez peut-être aperçu cette tarte aux fraises version « Sablé breton, crème à la verveine, fraises » que j’ai faite pour l’anniversaire de mon mari et partagée sur Instagram.
Pour la réalisation du sablé, j’ai repris la recette de sablé au sarrasin de Christophe Adam du « sablé breton, fraises de Plougastel, caramel au beurre salé que j’avais faite il y 2 ans, une délicieuse tarte qui fleure bon la Bretagne. Je ne sais pas si c’est le fait que j’ai remplacé le sucre blanc par du sucre complet ( je n’avais plus que cela dans mes placards), mais mon sablé a cuit plus rapidement (20 min). Pensez donc à bien surveiller la cuisson de la pâte, car le gâteau colore vite.
Pour la crème légère, un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée, je l’ai parfumée à la verveine ( et oui, c’est un peu mon ingrédient du moment). Rien ne vous empêche de remplacer les feuilles de verveine par une gousse de vanille.
Sablé breton, crème légère à la verveine, fraises
Ingrédients
Pâte de sablé breton
- 80 g de sucre muscovado
- 100 g de beurre doux mou
- 3 jaunes d'oeufs (50 g)
- 60 g de farine de sarrasin
- 80 g de farine de blé
- 8 g de levure
- 1 g de fleur de sel
Crème mousseline à la verveine
- 270 g de lait
- 40 g de jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 30 g de maïzena
- 30 g de beurre
- 125 g de crème fraîche liquide
- 15 feuilles de verveine fraîches (2 g)
Montage
- 250 g de fraises
- QQues feuilles de verveine fraîches
Instructions
Pâte de sablé breton
- Travaillez le beurre pour le rendre pommade. Dans un saladier, fouettez le sucre et les jaunes d'oeufs pour obtenir un mélange plus aérien. Incorporez petit à petit le beurre pommade à ce mélange.
- Tamisez les farines avec la levure chimique, puis ajoutez-les à la préparation précédente. Ajoutez également la fleur de sel et mélangez le tout délicatement à l'aide d'une maryse.
- Préchauffez le four à 180° (Th 6) chaleur statique. Disposez un cercle de pâtisserie de 20 cm sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Ne graissez pas votre cercle pour garder le côté plus rustique du gâteau breton. Etalez la pâte dans le cercle, en vous aidant d'une maryse.
- Faites cuire 20 min en surveillant bien la cuisson, car celle-ci peur-être très rapide selon les fours. Laissez refroidir avant de retirer le cercle à pâtisserie.
Crème légère à la verveine
- Faites bouillir le lait avec la verveine et laissez reposer 15 min. Filtrez le lait.
- Blanchissez les oeufs avec le sucre et fouettez-les pour incorporer un maximum d'air. Ajoutez ensuite la maïzena. Versez dessus le lait infusé et remuez.
- Versez la préparation dans une casserole, portez la crème à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet et faites cuire 3 à 5 min à partir de l'ébullition, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre ramolli. Transvasez dans un autre récipient pour qu'elle refroidisse plus rapidement; filmez au contact et laissez refroidir complètement.
- Pendant ce temps, fouettez la crème fraîche.
- Fouettez la crème pâtissière pour la détendre, ajoutez 1/3 de crème fouettée, mélangez au fouet, puis incorporez le reste de crème fouettée à la maryse, par un mouvement du milieu vers l'extérieur. Versez la crème dans une poche à douille munie d'une douille de 1,5 cm.
Montage
- Pochez la crème sur le sablé breton. Equeutez les fraises, coupées-les en 2 et disposez les fraises harmonieusement sur la crème. Décorez de quelques petites feuilles de verveine fraîche. Réservez au réfrigérateur. Sortez votre tarte 15 min avant de la déguster.
Je propose cette recette pour le défi de juin du site « recette de cuisine » sur le thème « Tartes et tartelettes ».
9 commentaires
Cricri
Très joli et appétissant…..peut on parfumer le crème avec des feuilles de menthe ?
Merci
Lou
Je n’ai jamais testé, mais pourquoi pas; la menthe et les fraises se marient bien. Sinon tu peux parfumer la crème à la vanille.
Anonyme
Avec ce beau dessert je suis déjà en vacances. Bisous.
Virginie AUCLAIR
Waouh très belle tarte et originale !
Je t’ai chipé une photo de ton blog avec lien vers ta recette pour mon article « 1001 façons de cuisiner les cerises » :
https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/06/09/cuisiner-cerises/
Lavande
Il en a eu de la chance ton homme ! Je note. Cette tarte est superbe …
Gros bisous bien chauds de BXL
Lou
Et oui, il est vraiment trop gâté ! Hi hi hi !
Anna
Faite hier; tous les convives se sont régalés ; la saveur de verveine est délicieuse ; merci pour cette recette
Anonyme
Coucou est ce que c’est possible de faire sans utiliser la crème fraiche.
Ca a air délicieux. Merci pour le partage. 🙂
Lou
La crème donne un côté plus aérien à la crème pâtissière; il faudra peut-être faire une crème pâtissière moins épaisse dans le cas où vous ne mettez pas la crème fouettée.