Biscuits & mignardises,  Desserts

Meringue française

La meringue, j’en ai souvent en réserve dans une boîte en fer; c’est super pour sublimer de simples desserts ou réaliser des eton mess, ces desserts-minutes que j’affectionne beaucoup en cette saison des fruits rouges (fraises, framboises, cerises …).


Meringue française



La meringue française est une meringue craquante, friable, avec un coeur fondant. C’est la meringue la plus facile à réaliser.

Pour cela, 2 ingrédients suffisent : des blancs d’oeuf et du sucre. Classiquement, on utilise le double de poids de sucre par rapport au poids des blancs d’oeuf.



Pour le dressage, vous pouvez vous amuser avec une poche à douille, en variant les formes, ou tout simplement les dresser à la cuillère, de façon plus rustique.Vous pouvez aussi colorer ou/et parfumer vos meringues comme les meringues à la fleur d’oranger et pistache ou cannelle-noisette d’Ottolenghi. 

La meringue française a tendance à se colorer malgré la faible chaleur du four;  il lui faut une cuisson douce et lente. Le temps de cuisson varie selon la taille des meringues.

Ces meringues cuites sont sensibles à l’humidité, elles se conservent quelques jours dans une boite hermétique, dans un endroit sec.



Meringue française





Meringue française:

Préparation: 20 min
Cuisson: 1 à 2 heures selon leur taille
 
Ingrédients
  • 140 g de blancs d’oeuf (4 blancs environ) à température ambiante
  • 280 g de sucre en poudre (c’est le double de poids des blancs)
  • Facultatif: arôme, colorant
 
 
Préchauffez votre four à 100°C.
Montez les blancs en neige en démarrant à petite vitesse pour les rompre et les  rendre fluides, puis augmentez progressivement la vitesse pour incorporer le maximum d’air.
 
Une fois mousseux, ajoutez 1/3 du sucre pour les serrer, puis incorporez le reste du sucre en 2 fois en battant entre chaque fois. Vous pouvez aussi ajouter de l’arôme ou du colorant.
La meringue est prête lorsqu’elle est dense, ferme et brillante.
 
Dressez immédiatement de petits tas espacés, à la poche à douille ou à la cuillère, sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé ou une toile de cuisson, puis enfournez.
 
 
 
Meringue française
 
 
 
Faites cuire 1 à 2 h, temps de cuisson à adapter selon la taille de vos meringues (1 h 30 pour celles de la photo). Les meringues sont cuites lorsqu’elles se décollent sans difficulté du papier cuisson.
 
 
Meringue française
 
Entrouvrez légèrement le four pour évacuer la buée et laissez les meringues sécher dans la four éteint.
 
Décollez les meringues délicatement.
 
Les meringues se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique conservée à température ambiante … surtout pas au réfrigérateur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.