Cuisine irlandaise,  Recettes du monde,  Viandes

Irish stew à la Guinness

Je vous propose  aujourd’hui un voyage en Irlande avec ce célèbre plat traditionnel qu’est l’irish stew, un plat simple mais tellement bon .

Il s’agit  d’un ragoût à base d’agneau ( de mouton à l’origine ), servi avec des pommes de terre, des oignons et des carottes. On retrouve aussi maintenant des versions au boeuf .




L’ajout de bière dans sa préparation renforce sa saveur! Mais rien ne vous empêche de remplacer la bière par une quantité plus importante de bouillon ( Dans l’ancien temps, les paysans irlandais ne s’amusaient certainement pas à mettre de la bière dans leur ragoût !)





Je n’en avais pas cuisiné depuis une éternité, mais vu la dilatation des pupilles et papilles de mon mari à la dégustation, c’est un plat qui reviendra plus souvent sur notre table !





A peine il a su que je cuisinais un irish stew, je l’ai perdu ….il venait d’embarquer pour l’Irlande ! Les voyages en famille ou entre copains dans ce magnifique pays, les paysages, l’ambiance de ses pubs, la St Patrick, la musique …L’irlande est pour lui synonyme de bon souvenirs et belles rencontres ! Ce qui a donné à ce ragoût des saveurs sublimées !!!! Heureusement que cet irish stew était à la hauteur de ses attentes !!!

La bière irlandaise n’est pas pour lui déplaire non plus ; entre autres , la fameuse Guinness , cette bière épaisse de couleur brune au col de mousse crème, fabriquée avec un mélange de houblon, d’orge maltée grillée, et d’eau pure de Dublin !

Pour 4 personnes 
(Prép 20 min/ cuisson 2 h)

  • 1,5 kg d’agneau ( poitrine, collier )
  • 3 oignons
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 6 ou 7 carottes
  • 33 cl de bière Guinness 
  • 25 cl de bouillon de boeuf chaud
  • Branches de thym, laurier
  • Quelques branches de persil
  • Sel, poivre
  • Huile

Pelez les oignons et coupez-les en lamelles épaisses.

Lavez, épluchez les carottes et coupez-les en gros tronçons.

Détaillez la viande en gros dés .

Dans une cocotte de grande dimension, faites dorer la viande de chaque côté dans un peu de matière grasse .

Ajoutez les oignons, laissez suer quelques minutes puis mouillez avec la bière et le bouillon chaud .

Ajoutez les morceaux de carottes, 2 branches de thym, une feuille de laurier, salez , poivrez et laissez mijoter à feu doux deux bonnes heures.

Lavez, épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux . Ajoutez-les au ragoût au bout d’1 h 30 de cuisson .

Au terme de la cuisson, la viande et les légumes doivent être fondants . Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Lavez et ciselez le persil , parsemez-en le ragoût avant de servir bien chaud . 

Avec ce plat, je participe au concours d’Angélique du blog « Tout pour le ventre «  sur les  » recettes réconfortantes « . Vous avez jusqu’au 1er décembre pour y participer !


37 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.