Tarte au jambon de Serrano et roquette
Cette tarte au jambon de Serrano et roquette est une tarte goûteuse et originale, facile et rapide à préparer. Avec le goût relevé et poivré apporté par la roquette, le jambon de Serrano et le parmesan, cette tarte a vraiment du caractère.
En faisant mes courses, j’ai trouvé de fines feuilles de roquette et j’ai eu envie de cuisiner cette tarte que je n’avais pas faite depuis longtemps. C’est vraiment la tarte de la flemme ! En effet, elle est prête à enfourner en quelques minutes, pour peu que vous preniez, comme moi aujourd’hui, une pâte brisée toute prête. Il m’arrive en effet d’utiliser des pâtes à tarte du commerce, même si je préfère les faire moi-même en général.
Qu’est-ce-que le jambon de Serrano?
Le jambon de Serrano est originaire d’Espagne, plus précisément des régions montagneuses, où il est produit à partir de porcs blancs. Il est généralement produit en salant le jambon puis en le laissant sécher pendant plusieurs mois, parfois jusqu’à un an ou plus, dans des conditions naturelles de température et d’humidité contrôlées. Traditionnellement, le processus de séchage se déroule dans les montagnes, où l’air est sec et frais. Le jambon de Serrano a généralement une saveur légèrement salée avec une texture ferme mais tendre.
Quel moule pour cette tarte ?
J’ai réalisé cette tarte dans une tourtière pour obtenir une tarte gourmande, bien épaisse. Si vous la réalisez dans un plat à tarte plus grand, il vous faudra probablement adapter le temps de cuisson. N’oubliez pas que chaque moule conduit différemment la chaleur selon sa matière, son épaisseur et sa forme. Il faudra donc adapter la température et les temps de cuisson.
Dernier conseil, quelque soit le moule choisi, il ne faut pas trop saler l’appareil à quiche car le jambon et le parmesan sont déjà salés.
La texture de la tarte varie comme vous pouvez le voir sur les deux photos suivantes : juste cuite elle a une texture fondante, tandis qu’elle prend en fermeté en refroidissant.
Tarte au jambon de Serrano et roquette
Matériel
- 1 moule de 22-24 cm style tourtière
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 100 g de roquette (feuilles fines)
- 100 g de jambon de Serrano
- 80 g de parmesan ( 60 g + 20 g pour le dessus)
- 4 gros oeufs
- 30 cl de crème liquide
- Sel, poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C, chaleur tournante. ( Th 6-7)
- Lavez et égouttez soigneusement les feuilles de roquette.
- Préparez l'appareil en battant les oeufs en omelette, puis ajoutez 60 g de parmesan, la crème liquide, poivrez et salez légèrement ( parmesan et jambon sont déjà salés).
- Graissez soigneusement un moule de 22-24 cm , type tourtière. Foncez le moule avec la pâte brisée.
- Etalez les tranches de jambon de Serrano en une couche, en remontant un peu sur les bords ( environ 2 cm). Ajoutez la roquette essorée. Tassez légèrement. Versez dessus l'appareil qui doit recouvrir les feuilles de roquette. Saupoudrez avec le parmesan réservé ( 20 g). Coupez l'excédent de pâte ou rabattez-la sur la garniture.
- Enfournez pour 25 à 30 min, gradin du bas, jusqu'à ce que la garniture soit prise et que la surface soit dorée. Le temps de cuisson peut varier selon les fours. Si le dessus se colore trop vite, protégez avec un film aluminium.
- Laissez tiédir 10 min avant de déguster.
Notes
Si le goût marqué de la roquette vous plait, jetez un oeil sur le pesto de roquette de Simone Zanoni; ça devrait vous plaire !
4 commentaires
coco de Nice
que du bon pour cette délicieuse tarte , j’aime !
bisous bisous
passe un bon week-end
Marion
Comme elle est originale et généreuse cette jolie tarte !
Je te souhaite un bon week-end de Pâques, bises. Je te souhaite un bon week-end de Pâques, bises.
coco de Nice
Elle est bien belle cette tarte, bravo
belle soirée
Annick Durie-Danheux
Tous des ingrédients que nous aimons. Je note !
Bisous ensoleillés de BXL (mais très venteux aujourd’hui)