Desserts

Tiramisu au caramel au beurre salé


Je vous invite à rester encore un peu en Italie avec ce tiramisu .

dessert italien



Le tiramisu au caramel au beurre salé, une rencontre entre l’Italie et la Bretagne, rencontre pleine de gourmandise dont on ne se lasse pas à la maison !


dessert italien




C’est un dessert que je sers facilement lorsque je reçois, été comme hiver. Facile et rapide à réaliser, il se prépare à l’avance et sa fraîcheur est très appréciée en fin de repas. Les gourmands se régalent toujours !!!

Si vous n’avez pas le temps de préparer le caramel au beurre salé, vous en trouverez facilement dans le commerce. 


dessert breton




Pour 6 verrines (27 cl sur les photos ):
(prep 20 min/ cuisson 15 min/ repos 3 h)


Caramel:

  • 120 g de sucre
  • 40 g de beurre salé ( ou du beurre doux + Fleur de sel )
  • 80 ml de crème liquide

Tiramisu :
  • 3 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 6 à 12 galettes bretonnes 


Préparez le caramel . Mettre le sucre dans une casserole et laissez fondre à feu doux, sans remuer, jusqu’à obtenir une belle couleur caramel ( attention, le caramel bruni rapidement ). Ajoutez le beurre froid, coupé en morceaux et remuez. Hors du feu, ajoutez la crème tiédie ( attention au risque de projections ) . Mélangez bien à la cuillère en bois. Remettez suer le feu et laissez réduire 5 min à petit feu, en remuant de temps en temps ; réservez.

Pour le tiramisu, séparez les jaunes des blancs ; battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le mascarpone et fouettez encore une minute.

Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Répartissez la moitié de la crème dans les verrines. Déposez dessus une ou deux selon la taille des verrines , arrosez d’une bonne c à s de caramel ( pas trop non plus, pour ne pas être trop écœurant) et finissez par une couche de mousse.

Laissez reposer 3 heures au réfrigérateur.

Vous pouvez éventuellement saupoudrez le dessus de cacao au moment de servir, ou décorer d’une « larmichette  » de caramel et de quelques brisures de galette. 


dessert bretagne



Il vous restera probablement du caramel au beurre salé, que vous pourez présenter sur la table pour les grands gourmands !


dessert italien

dessert bretagne


44 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.