soupe poireaux châtaigne gingembre
Entrées,  Légumes,  Soupes et veloutés

Soupe de poireaux, châtaigne et gingembre

Les journées pluvieuses se succèdent sans cesse par chez moi. Rien ne vaut une bonne soupe chaude pour se réconforter lorsque le temps est si humide. La soupe de poireaux est un classique en période hivernale; j’aime « pimper » la mienne avec du gingembre. Je vous invite à découvrir la recette de cette savoureuse soupe de poireaux, châtaigne et gingembre.

soupe poireaux châtaigne gingembre

Réussir une bonne soupe

Pour réussir une bonne soupe, il est important de faire revenir les légumes, surtout les oignons et les poireaux, dans un peu de matière grasse, avant d’y ajouter l’eau de cuisson. Cette simple étape va permettre d’exhauster le goût des ingrédients.

Mieux vaut ne pas ajouter trop d’eau pour cuire vos légumes; il suffit de mettre légèrement au-dessus du niveau des légumes. Il sera plus facile d’en ajouter en fin de cuisson. Pensez à y ajouter des aromates: herbes, épices … attention, certains aromates comme la coriandre, le basilic, doivent plutôt être ajoutés en fin de cuisson. Vous pouvez aussi ajouter des bouillons de viande, de préférence fait-maison; ils sont moins salés et vous savez ce qu’il y a dedans. D’ailleurs, ne salez pas trop votre soupe à la cuisson, vous pourrez rectifier l’assaisonnement par la suite.

Enfin, pour rendre une soupe onctueuse, il faut ajouter de la crème fraîche ou du beurre seulement après la cuisson et juste avant de mixer. On peut même attendre un peu que l’eau et les légumes refroidissent, c’est encore mieux.

soupe poireaux châtaigne gingembre

Poireaux, châtaigne et gingembre, une association gagnante!

De prime abord, ce ne sont peut-être pas des ingrédients que l’on associerait, et pourtant, cette soupe est vraiment délicieuse.

Le poireau est très peu calorique et bourré de vitamines, d’oligoéléments et de fibres. Il a un goût délicat et subtil qui s’agence à toutes les saveurs. Les châtaignes ont une saveur douce et elles permettent aussi d’épaissir la soupe. Le gingembre, très aromatique et piquant, a une saveur poivrée et légèrement citronnée qui apporte du pep’s à cette soupe. D’ailleurs, si vous suivez régulièrement le blog, vous savez que j’affectionne particulièrement ce rhizome. Quand aux lardons, ils apportent une légère note fumée au potage.

soupe poireaux châtaigne gingembre

Cette soupe de poireaux, châtaigne et gingembre a l’avantage de sortir des sentiers battus; c’est vraiment un potage facile à faire, qui réchauffe et qui remplit bien.

Soupe de poireaux, châtaigne et gingembre

Une soupe onctueuse pleine de caractère.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson35 minutes
Type de plat: Soupe
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 700 g poireaux
  • 400 g de châtaignes épluchées et surgelés
  • 100 g d'allumettes de lardons fumés
  • 30 g de gingembre frais
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • Sel, poivre , crème liquide (facultatif)

Instructions

  • Nettoyez les poireaux et émincez-les finement. Taillez le gingembre en fine julienne.
  • Faites chauffer l'huile d'olive dans un faitout ou une cocotte. Faites-y revenir pendant 2 min le gingembre. Ajoutez les allumettes de lardon et faites revenir 2 min en mélangeant sans cesse, sans coloration. Ajoutez les poireaux émincés et faites suer 5 min en mélangeant.
  • Ajoutez les châtaignes, mélangez, ajoutez environ 1,2 l d'eau, à hauteur des légumes. Salez et poivrez. Couvrez, portez à ébullition et faites cuire une trentaine de minutes (les châtaignes doivent être tendres).
  • Mixez afin d'obtenir une soupe lisse et homogène. Vous pouvez ajoutez un peu de crème fraîche liquide en mixant. En fonction de la consistance de soupe souhaitée , ajoutez de la crème ou de l'eau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez chaud.

Notes

Pour une cuisson plus rapide, comptez 15 min après mise sous pression dans un auto-cuiseur.

Pour d’autres idées de soupe aux poireaux, je vous conseille le brotchan foltchep, soupe aux poireaux et avoine, une soupe irlandaise un peu rustique et aux saveurs plus classiques.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating