Légumes,  Végétarien

Purée de panais et pommes de terre

Voici une recette que je fais régulièrement, mais que je n’avais pas encore partagée avec vous. J’adore la saveur de la purée de panais et pommes de terre, qui met en valeur les saveurs des viandes, ou des poissons, sans les dénaturer. Je trouve qu’elle a particulièrement sa place sur les tables de fêtes.

purée panais pommes de terre

Le panais, « légume racine« 

Ces racines sucrées font partie de la famille des carottes et sont aussi parfois appelées « carotte blanche ». Le panais est disponible quasiment toute l’année suivant les variétés, mais la meilleure saison pour le consommer s’étend de septembre à mars.  Sains, riches en fibres, en vitamine C et en minéraux, ils sont polyvalents et peuvent être cuisinés rôtis, préparés en soupe crémeuse et réconfortante, à la vapeur, ou comme ici, en une délicieuse purée.

Il faut choisir des panais de couleur blanc-ivoire, sans taches, de taille moyenne, et à la racine bien ferme. Il se conserve environ une semaine au bas du réfrigérateur; plus longtemps, il a tendance à se ramollir et sa saveur est moins bonne. Une fois coupée, leur chair s’oxyde assez vite, aussi ne traînez pas à cuisiner le légume ou alors mettez-le dans une eau légèrement citronnée.

purée panais pommes de terre

Avec quoi servir la purée de panais et pommes de terre?

Longtemps délaissés, les légumes anciens réintègrent nos cuisines pour notre plus grand plaisir ! Le panais a un léger goût sucré, mais un peu plus épicé que la carotte.

La purée de panais et pommes de terre peut être servie avec de nombreux plats différents. Elle accompagne très bien les viandes rôties comme le boeuf, l’agneau ou le porc. Vous pouvez également la servir avec une volaille rôtie ou un poisson grillé. La présence de crème fraîche vient apporter de la douceur et encore plus de gourmandise à cette purée. Ici, j’ai fait une purée un peu rustique et épaisse, mais vous pouvez ajouter un peu de liquide pour plus d’onctuosité.

purée panais pommes de terre

Ce n’est pas parce qu’on l’appelle « légume racine » ou « légume ancien » qu’il doit être mis de côté en cuisine ! Alors, cette purée sera-t-elle sur vos tables de fêtes ?

Purée de panais et pommes de terre

Un parfait accompagnement des viandes qui met en avant leurs saveurs sans les dénaturer.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Type de plat: Accompagnement
Portions: 6 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 1 kg de panais bien frais, fermes
  • 500 g de pommes de terre
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 500 ml de lait pour la cuisson
  • 2 c à s persil plat ciselé
  • Sel, poivre, muscade

Instructions

  • Rincez les pommes de terre et les panais. Epluchez-les et coupez-les en cubes de même taille. (retirez le coeur des panais si ceux-ci sont trop gros, car ils cuisent moins bien).
  • Mettez les légumes dans une casserole avec 500 ml de lait froid et 500 ml d'eau salée. Portez à ébullition et faites cuire 20 min. Vérifiez la cuisson des légumes avec la pointe d'un couteau: ceux-ci doivent être tendres.
  • Egouttez les légumes en conservant un peu de liquide de cuisson.
  • Ecrasez les légumes au presse-purée. Ajoutez la crème, une pincée de noix de muscade et un peu de poivre. Ajoutez un peu de liquide de cuisson jusqu'à obtenir une texture plus ou moins onctueuse selon vos gouts. Ajoutez le persil haché, remuez et servez chaud.

Notes

Ici, j’ai fait une purée un peu rustique et épaisse, mais vous pouvez ajouter un peu de liquide pour plus d’onctuosité.
Utilisez un presse-purée; il est conseillé d’éviter le mixeur qui transformerait votre purée en bouillie gluante

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating