Omelette aux chips, du chef Ferran Adria
Et non, vous ne rêvez pas! C’est bien une omelette aux chips, genre de tortilla de pommes de terre express, que je vous propose aujourd’hui. Cette recette est signée Ferran Adrià.
Ferran Adrià Acosta, est un cuisinier espagnol catalan, considéré comme l’un des meilleurs chefs du monde. Il a été choisi cinq fois comme le meilleur du monde par le classement 50 Best. Il fut le célèbre chef du restaurant El Bulli, restaurant fermé en 2011. El Bulli rouvre ses portes cette année, mais sous la forme d’un musée dédié à la révolution culinaire menée par son chef. Cette recette est issue du livre « Repas de famille – Cuisiner à la maison avec Ferran Adrià » (Phaidon), un livre de menus rapides et économiques, à cuisiner pour 2, 6, 20 ou 75 personnes. Ce livre livre pas à pas les secrets pour organiser et cuisiner au quotidien, en toute simplicité. « Le « repas de famille » est le diner partagé chaque jour par les 75 membres du personnel avant le début du service. Contrairement aux idées reçues, les plats servis au personnel ne sont pas forcément ceux servis au restaurant ».
Dans ce livre, une recette a particulièrement attiré mon attention, celle de l’omelette aux chips. j’avoue que j’ai été bien intriguée par ce plat ; il me fallait tenter. Comme il s’agit d’un plat bon marché, je ne prenais pas de grands risques.
C’est vraiment une recette rapide et facile, testée et approuvée! Cette omelette aux chips rappelle la tortilla de pommes de terre. Bon, vu que les chips sont des aliments gras, cette version est moins diététique que la version traditionnelle, mais elle a l’avantage d’être rapide à préparer, avec les aliments du placard! Elle permet même d’utiliser un reste de chips un peu ramolli de la veille ! J’ai dégusté cette omelette aux chips, accompagnée d’une salade verte, mais vous pouvez aussi la servir, découpée en morceaux, à l’apéritif. C’est une recette parfaite pour déguster une omelette espagnole à tout moment et sans effort.
Bien sûr, est-il nécessaire de rappeler que de bons produits font de bons plats; évitez les chips premier prix et utilisez de bons oeufs extra frais.
Alors, cette recette vous tente? N’hésitez pas à revenir me donner votre avis si vous testez la recette.
Omelette aux chips, du chef Ferran Adrià
Matériel
- 1 poêle de 22-24 cm
Ingrédients
- 6 oeufs
- 70 g de chips de pommes de terre salées (de qualité)
- 1 ½ c à s d'huile dolive
- Poivre
Instructions
- Cassez les oeufs dans un cul-de-poule et fouettez jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Poivrez.
- Incorporez les chips en veillant à ne pas les briser et laissez-les tremper 1 min (le temps de chauffer votre poêle).
- Faites chauffer 2 c à c d'huile dans une petite poêle, sur feu moyen. Versez la préparation aux oeufs dans la poêle et remuez délicatement à la spatule. Ramenez les bords de l'omelette vers le centre de la poêle.
- Après 40 secondes ( voire plus), quand le fond de l'omelette est pris, couvrez la poêle d'une assiette. Maintenez-la fermement avec une main, puis retournez le tout d'un mouvement sec pour démouler l'omelette sur le plat.
- Retirez la poêle, placez-la sur le feu et ajoutez 2 c à c d'huile d'olive. Faites glissez l'omelette de l'assiette pour cuire l'autre face, 2à secondes environ.
- Servez aussitôt.
Notes
Si vous recherchez des idées d’omelettes originales, vous aimerez peut-être l’omelette soufflée à la mozzarella et grémolata ou l’omelette chèvre frais-menthe.
2 commentaires
🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸
Alors tu es sure que je ne partagerai meme pas l’omelette! Cela doit être tellement craquant et salé! Bisous, ~Nessa
Lou
ce n’est plus craquant en fait, et pas trop salé car tu n’ajoute pas de sel à tes oeufs … enfin, tout dépend si tes chips sont très salées ! Bises