Cheesecake aux fraises (sans cuisson)
Le cheesecake sans cuisson est un dessert gourmand, crémeux à souhait et plein de fraîcheur. Pour ce cheesecake aux fraises, sans cuisson, je me suis inspirée du cheesecake à la vanille et poire que j’avais déjà partagé avec vous sur le blog.
Pour la réalisation de ce dessert au fromage, j’ai utilisé de la crème fraîche entière, du mascarpone et du fromage frais onctueux. Depuis que j’ai découvert le fromage frais d’Isigny-Sainte-Mère (8% de matière grasse), j’en ai toujours un pot dans mon frigo. J’adore son onctuosité et sa saveur douce. Il est vraiment parfait pour le crémeux de ce cheesecake. En effet, un fromage blanc frais trop riche en eau risquerait de détremper le fond du cheesecake. J’utilise aussi de la gélatine pour ajouter un peu plus de fermeté à mon cheesecake, ce qui n’est pas toujours nécessaire avec l’utilisation de fromage à crème type Philadephia ou St Môret.
La base du dessert est faite de biscuits émiettés et liés avec du beurre fondu. J’ai choisi des Petits-beurre, mais vous pouvez les remplacer par des biscuits croustillants type Digestive, spéculoos, sablés bretons… Sur la photo, la base de mon gâteau peut vous sembler importante, mais c’est juste le bord qui était un peu plus épais.
Le cheesecake sans cuisson est placé au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il se raffermisse plutôt que cuit au four. Il est plus facile à réaliser que son pendant classique puisque vous n’encourrez pas le risque de trop ou pas assez le cuire, ou bien encore qu’il se craquèle à la cuisson. Il faut cependant être patient et le laisser au moins 6 heures au réfrigérateur, mais idéalement une nuit. Ne le mettez surtout pas au congélateur pour gagner du temps ! Je sais que certains congèlent parfois les cheesecakes, mais il faut seulement le faire après le temps de prise ( personnellement, je n’ai jamais essayé la congélation).
Bien que ce dessert gourmand se suffise à lui-même, j’ai accompagné mon cheesecake aux fraises d’un coulis de fraises à la menthe. La menthe apporte une touche de fraîcheur, mais elle est facultative. C’est un coulis sans cuisson, afin de garder toute la saveur de la fraise fraîche.
Alors, céderez-vous à la gourmandise en réalisant ce délicieux dessert? Moi, je vous avoue que j’en reprendrais bien une part ! Je craque complètement pour ce cheesecake aux fraises extrêmement crémeux avec sa texture fondante.
Cheesecake aux fraises (sans cuisson)
Matériel
- 1 cercle de 20 cm ou moule à charnière
Ingrédients
Base du gâteau
- 170 g de Petits-beurre ( ou palets bretons,Mc Vities digestive, spéculoos …)
- 60 g de beurre fondu
Cheesecake aux fraises
- 400 g de fromage frais onctueux (8% de MG) Isigny St Mère
- 250 g de mascarpone
- 250 g de crème liquide entière
- 80 g de sucre glace
- 1/2 citron (le jus)
- 3,5 g de gélatine en feuille
- 400 g de fraises
- Qq feuilles de menthe pour la déco (facultatif)
Coulis de fraises
- 400 g de fraises
- 70 g de sucre en poudre (+/- selon la sucrosité des fraises)
- 1 petit citron (jus)
- 2 à 3 feuilles de menthe (facultatif)
Instructions
Base du gâteau
- Mixez les gâteaux et mélangez-les au beurre fondu.
- Déposez un cercle de 20 cm de diamètre sur un plat et placez du rhodoïd ou du papier sulfurisé sur les bords pour faciliter le démoulage.
- Tassez les biscuits à l'aide d'un verre. Réservez au congélateur (ou au réfrigérateur le temps de préparation du reste de la recette).
Cheesecake aux fraises
- Faites ramollir la gélatine 10 minutes dans l’eau froide.
- Versez la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace dans une cuve bien froide et montez le tout en chantilly, jusqu'à obtenir une crème qui se tient.
- Versez le fromage blanc dans un saladier.
- Faites chauffer le jus de citron. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez jusqu'à dissolution. Versez la préparation dans le fromage frais, en filet, à travers une passoire, sans cesser de remuer pour éviter que la gélatine ne fige en filaments. Incorporez délicatement le fromage frais à la préparation crème-mascarpone jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Coupez la base d'une partie des fraises (gardez-en pour la décoration), coupez-les en 2 dans la hauteur et disposez-les sur le pourtour du cercle, face tranchée vers l'extérieur.
- Plaquez bien les fraises contre le bord avec la crème , versez toute la crème dans le cercle, lissez la surface et entreposez au réfrigérateur pendant 12 h
Coulis de fraises
Finition
- Décerclez le gâteau, enlevez le rhodoïde. Coupez les fraises réservées et décorez-en le gâteau. Ajoutez quelques feuilles de menthe. Servez accompagné du coulis de fraises.
8 commentaires
josiane
Bonjour et merci pour vos partages de bonnes recettes
Pour celle-ci j´aimerai savoir si la gélatine est indispensable ou si éventuellement elle pourrait être remplacée par autre chose
Merci pour la réponse
Lou
la gélatine apporte de la fermeté; il faudrait remplacer le fromage blanc frais par du cream cheese style Philadelphia.
Coco de nice
superbre gâteau !
idéal pour la fête des mères
merci Lou
bisous
Jackie
Il est magnifique ce cheese cake et très tentant. Bises Lou et belle find e semaine
Lavande
Alors là, c’est certain, je te suis en cuisine !
Bon We. Bisous
Lou
avec plaisir ! Bises
Marion
Un cheesecake au look de fraisier ! Il est superbe et très gourmand.
Lou
Merci beaucoup !