
Pouding de chia au lait de coco et fruits de saison
Depuis que j’ai découvert les graines de chia par l’intermédiaire de mon partenaire Keimling, je suis devenue une adepte des poudings de chia, variant les laits et les fruits selon mes envies.
Certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas encore cette petite graine originaire du Mexique?
Considérée comme un « superaliment » complet et naturellement équilibré, les graines de chia, blanches ou noires, possèdent de nombreuses vertus. Elles sont riches en acides gras essentiels dont les oméga-3, en fibres douces qui régularisent le transit en douceur, en minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore…), en protéines et anti-oxydants.
Il est conseillé d’en consommer 1 à 2 c à s par jour; l’idéal est au petit déjeuner pour profiter de ses bienfaits tout au long de la journée)
La meilleure façon de les consommer est de faire tremper au préalable ces graines au goût neutre dans un liquide (lait végétal, jus de fruit, eau …), au minimum 30 min; elles libèrent alors un mucilage (gel visqueux) et les graines se sentent moins sous la dent. Plus elles trempent, plus la consistance devient épaisse (c’est pourquoi, j’aime préparer mon pudding la veille pour le petit déjeuner, voire pour 2 jours)
On peut aussi moudre les graines pour les incorporer à des plats, sucrés ou salés.
Vous les trouverez dans les magasins bio ou sur le site Keimling.
Pour réaliser un pouding de chia, rien de plus simple! Il suffit de mélanger les graines avec un lait végétal, y ajouter un édulcorant ( sirop d’érable, d’agave …), éventuellement quelques épices ( vanille, cannelle…) et/ou quelques fruits. Je vous livre la recette de mon pudding préféré, dans lequel j’aime rajouter des morceaux de pêches comme ici, ou des dés de mangue, un peu de fruits de la passion ou des fruits rouges.
Maintenant, à vous de jouer! A vous de doser le lait végétal et l’édulcorant selon vos goûts!
Pouding de chia au lait de coco et fruits :
- 250 ml de lait de coco (ou autre lait végétal)
- 2 c à s rases de graines de chia (20 g ) Keimling
- 1 c à s de sirop d’agave (ou d’érable)
- 1 pêche (ou mangue, fruits rouges …)
NB: Diminuez la dose de lait végétal à 200 ml pour une consistance crémeuse, si vous utilisez un autre lait que le lait de coco, qui par nature est plus épais. Choisissez un lait de coco riche en extrait de noix coco et sans additifs.
32 commentaires
choupette88
c'est bien présenté !
Je passe te souhaiter un bon dimanche malgré la pluie !
bisous bisous
The-FoodTrotter
Je n'ai jamais testé ce produit, mais ton joli pudding bien présenté me donne envie 🙂
Lavande
Je ne connais pas, mais j'avoue que, là, je ne suis pas trop tentée …
Bisous frais de BXL
Lou Une aiguille dans l'potage
Tiens, tiens, ici c'est grand soleil en Bretagne !
Lou Une aiguille dans l'potage
Bon, si tu n'es pas fan des textures genre tapioca, ce ne sera peut-être pas trop truc !
Gros bisous ! Soleil et chaleur sont au rendez-vous sur la pointe bretonne !
Véro
Bonjour, j’étais persuadée qu’il fallait cuire ces petites perles, je fais ça depuis toujours…. J’ai bien compris, le fait de les faire tremper suffit à les faire gonfler?
Lou
En effet, elles vont créer un mucilage au bout de quelques heures, qui va épaissir le liquide avec lequel les graines sont mélangées.
Rosenoisettes
Les puddings de graines de chia sont toujours excellents, fondants, et si légers !
Bonne semaine
casentbon
Je n'ai pas encore fait de préparations avec des graines de chia, il faudrait que je fasse quelque chose avec 🙂
Je note ta recette on sait jamais 🙂
bisou
bon we 🙂
Anonyme
J'ai un sachet de graine mais l'idée que cela ressemble à du tapioca ne m'emballe guère.
Je peux quand même essayer, on ne sait jamais.
Bonne soirée, bises.
fimere
je ne connais pas mais ça a l'air délicieux
bonne soirée
Gloria Baker
So beautiful pouding !!
gridelle
ton bol me fait envie! c'est très tentant
Karine Pouzet
J'adore aussi tout comme toi, j'en fais à toute sorte de laits végétaux. Et c'est super bon pour la santé. Bonne journée
Marlyzen
Quelle jolie présentation, délicate et colorée à la fois ! J'aime beaucoup ton pudding et connais mal les graines de chia, tu me donnes envie 🙂
Gut
Je n'en connais pas le goût mais tes photos donnent envie ! encore un plat qui met automatiquement l'eau à la bouche sans le connaitre !! Bravo Lou ! gros bisous
Sylvie et Marc
Voilà une belle gourmandise comme je les aime! Un beau voyage savoureux. Bisous. Sylvie.
Lou Une aiguille dans l'potage
En variant fruits, laits et épices, on se régale selon ses envies !
Bises
missoaz
je les ai découverte récemment et je les adore, surtout associées à des flocons d'avoine ! très belles tes photos <3
Dame.Nina
A chaque fois que je passe devant ces graines au magasin bio j'hésite à en acheter parce que je ne suis jamais sûre de savoir comment les accommoder.
Maintenant que j'ai vu ta recette – qui fait drôlement envie – la prochaine fois que je fais mes courses je les glisserai sans hésiter dans mon panier !!!
Marie
Miam ça donne trop envie! 🙂
Not Parisienne
J'ai tenté l'expérience des graines de chia une ou deux fois et même si c'est un peu bizarre je trouve ça sympa et j'ai envie d'en tester d'autres! je note ta recette!
Lou Une aiguille dans l'potage
Tu peux aussi remplacer les oeufs dans une recette en préparant un mucilage. Compte 2 c à c de graines de chia pour 2-3 c à s d’eau environ, laisse reposer 10 minutes et ajoute-les aux autres ingrédients. tu peux aussi remplacer une partie de la matière grasse d'un gâteau par des graines de chia.
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci. Tu as raison, c'est délicieux avec les flocons d'avoine.
Actuellemnt, je déguste mon pudding avec un muesli Fravichon au cassis et graines gourmandes qui se marie à merveille avec les dernières pêches du jardin, tant au niveau couleur que saveurs !
Lou Une aiguille dans l'potage
Essaye en petite quantité, tu verras bien. Selon la quantité de liquide que tu mets, ce sera plus ou moins compact . Tiens-moi au courant de tes essais !
Unknown
mErciiii ! je viens d'essayer à l'instant, avec lait de coco (ajouté à la gelée de chia faite hier soir,sur 1 feu doux pr un peu de chaleur) gingembre râpé et la chair d'une prune, c'était DIVIN ! 🙂 je ne savais que faire avec cette gelée à l'aspect bOf, avec vous, j'ai trouvé une recette hyper simple et très bonne 😉
Lou Une aiguille dans l'potage
Je suis ravie d'avoir pu t'inspirer ! Avec du gingembre, ça me plait ! Bises
VDA
J'ai essayé votre recette avec du lait de coco en boîte (le vrai, pas la boisson coco aussi appelée lait). C'est très bon mais la consistance est pâteuse. Quel type de lait utilisez-vous ?
Lou Une aiguille dans l'potage
Bonjour, je prépare souvent moi-même mon lait de coco, chttps://uneaiguilledanslpotage.blogspot.fr/2017/03/lait-de-coco-maison.html, sinon, je varie les laits en brique (écomil,bjorg …)
Plus on laisse les graines de chia gonfler, plus le mélange s'épaissi . C'est vrai que le lait de coco en boîte est peut-être un peu épais.
Gomar
Bonjour, j’ai testé votre recette en la préparant la veille mais toujours aussi liquide le lendemain matin 🙁 Que faire pour qu’elle la consistance soit bien plus compacte svp ?
Très bonne journée
Lou Une aiguille dans l'potage
Bonjour Gomar, c'est étrange que le mucilage n'est pas épaissi la préparation, surtout au bout de 24 h; dans ce cas, rajoutez des graines de chia. Si ça ne gonflez pas, c'est que vos graines de chia présentent vraiment un problème.
Gomar
C’est bon ça marche, ça devait être le lait 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne soirée.