Desserts

Pouding de chia au lait de coco et fruits de saison

Depuis que j’ai découvert les graines de chia par l’intermédiaire de mon partenaire Keimling, je suis devenue une adepte des poudings de chia, variant les laits et les fruits selon mes envies.



Pouding de chia au lait de coco et fruits de saison

Certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas encore cette petite graine originaire du Mexique?



graines de chia noires




Considérée comme un « superaliment » complet et naturellement équilibré, les graines de chia, blanches ou noires, possèdent de nombreuses vertus. Elles sont riches en acides gras essentiels dont les oméga-3, en fibres douces qui régularisent le transit en douceur, en minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore…), en protéines et anti-oxydants.

Il est conseillé d’en consommer 1 à 2 c à s par jour; l’idéal est au petit déjeuner pour profiter de ses bienfaits tout au long de la journée)


Pouding de chia au lait de coco et fruits de saison



La meilleure façon de les consommer est de faire tremper au préalable ces graines au goût neutre dans un liquide (lait végétal, jus de fruit, eau …), au minimum 30 min; elles libèrent alors un mucilage (gel visqueux) et les graines se sentent moins sous la dent. Plus elles trempent, plus la consistance devient épaisse (c’est pourquoi, j’aime préparer mon pudding la veille pour le petit déjeuner, voire pour 2 jours)
On peut aussi moudre les graines pour les incorporer à des plats, sucrés ou salés.

Vous les trouverez dans les magasins bio ou sur le site Keimling.



Pouding de chia au lait de coco et fruits de saison


Pour réaliser un pouding de chia, rien de plus simple! Il suffit de mélanger les graines avec un lait végétal, y ajouter un édulcorant ( sirop d’érable, d’agave …), éventuellement quelques épices ( vanille, cannelle…)  et/ou quelques fruits. Je vous livre la recette de mon pudding préféré, dans lequel j’aime rajouter des morceaux de pêches comme ici, ou des dés de mangue, un peu de fruits de la passion ou des fruits rouges.

pêches

Maintenant, à vous de jouer! A vous de doser le lait végétal et l’édulcorant selon vos goûts! 

Pouding de chia au lait de coco pêches mûres

Pouding de chia au lait de coco et fruits :

(prep 5 min la veille si possible, sinon 1 h avant dégustation )


Ingrédients/ 
  • 250 ml de lait de coco (ou autre lait végétal)
  • 2 c à s rases de graines de chia (20 g ) Keimling
  • 1 c à s de sirop d’agave (ou d’érable) 
  • 1 pêche (ou mangue, fruits rouges …)


La veille, versez le lait de coco dans un récipient hermétique, ajoutez-y les graines de chia et le sirop d’agave. Mélangez pour homogénéiser le mélange. Refermez et réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le pouding se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

Découpez la pêche en dés.

Mélange de nouveau le pouding, répartissez-le dans des bols ou des verrines, disposez dessus les dés de fruit et dégustez.



Pouding de chia au lait de coco et fruits de saison




NB: Diminuez la dose de lait végétal à 200 ml pour une consistance crémeuse,  si vous utilisez un autre lait que le lait de coco, qui par nature est plus épais. Choisissez un lait de coco riche en extrait de noix coco et sans additifs.


Pouding de chia au lait de coco et fruits de saison



Et vous, avez-vous aussi succombé aux graines de chia?

30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.