Galette des rois au muscovado, sirop d’érable et orange confite
Nous voilà déjà mi-janvier; l’Epiphanie est déjà passée, mais pas le temps de partager la galette, puisque qu’on peut la déguster tout au long du mois de janvier. Alors, préparez-vous à vous cacher sous la table pour désigner le destinataire de chaque part de cette galette.
Personnellement, j’aime les galettes des Rois aux saveurs originales. Si c’est aussi votre cas, et que vous êtes à la recherche d’une galette des Rois qui change de la traditionnelle crème d’amande ou de la frangipane, vous devriez trouver des recettes inspirantes sur le blog, en tapant « galette des rois » dans le moteur de recherche ou en cliquant sur l’étiquette en bas de cet article.
Aujourd’hui, la nouvelle recette de galette des Rois que je vous propose est signée Nicolas Bacheyre. Cette galette est au sucre muscovado, au sirop d’érable et aux zestes d’orange confite.
Le sucre muscovado, sucre non raffiné aux notes de réglisse et de caramel, relève le gout de la crème d’amande, tout comme le sirop d’érable aux notes caramélisées.
Le résultat est extrêmement savoureux, avec cette crème d’amande originale, aux morceaux d’orange confite fondants, mais apportant un peu de mâche, dans une enveloppe feuilletée et croustillante à souhait. C’est une parfaite harmonie des saveurs et des textures lors de la dégustation.
Seules libertés prises avec la recette, j’ai diminué un peu la dose de fruits confits ( 150 g au lieu de 175 g) et ajouté un glaçage au sirop de sucre pour faire briller ma galette.
Cette délicieuse galette des Rois au muscovado, sirop d’érable et orange confite est très bonne à l’heure du gouter, accompagnée d’un bon thé ou d’un café pour casser le côté sucré du dessert.
Source: Galettes, à l’école des pâtissiers, First Editions
Galette des rois au muscovado, sirop d’érable et orange confite
Matériel
- 1 fève
- 1 pinceau
Ingrédients
Feuilletage
- 600 g de pâte feuilletée (inversée pour plus de légèreté)
Crème d'amande au sirop d'érable
- 115 g de beurre doux pommade
- 115 g de sucre muscovado
- 145 g de poudre d'amandes
- 25 g de sirop d'érable (2 C à S environ)
- 2 oeufs
- 150 g de dés de zestes d'orange confite (175 g dans la recette du chef)
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 5 g de lait
Finition (optionnel)
- 15 g d'eau
- 15 g de sucre
Instructions
Crème d'amande au sirop d'érable
- A l'aide d'une maryse ou dans le bol d'un robot équipé d'une feuille, travaillez le beurre pommade et le sucre muscovado jusqu'à obtenir une texture souple. Ajoutez la poudre d'amande et le sirop d'érable et mélangez bien pour incorporer.
- Ajoutez les oeufs un à un, et terminez en ajoutant les dés d'orange confite. Versez la crème dans une poche à douille et réservez.
Montage
- Etalez votre pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné et découpez 2 cercle : un de 25 cm et un second de 26 cm.
- Déposez le disque de 25 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Dressez une épaisse couche de crème d'amande sur l'ensemble du disque de pâte, en laissant 2 cm sur l'extérieur. Placez la fève.
- Humidifiez légèrement le bord de la pâte de la galette avec un peu d'eau, à l'aide d'un pinceau. Recouvrez du second disque de pâte, scellez les bords en suivant la crème d'amande, filmez puis placez 2 heures minimum au réfrigérateur.
Dorure
- Retournez la galette sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou de tapis de cuisson, de façon à ce que le dessous devienne le dessus. A l'aide d'une couteau bien affuté, parez les contours de la galette.
- Mélangez le jaune d'oeuf avec le lait. Dorez une première fois la surface de la galette, puis réservez-la au réfrigérateur 15 min.
- Préchauffez le four à 175°C, chaleur statique.
- Sortez la galette du réfrigérateur, dorez une seconde fois puis marquez le centre avec la pointe d'un couteau et tracez des traits du cercle vers les bords de façon régulière. Faites 5 petites incisions, cachées dans les rayures, pour que la galette se développe uniformément à la cuisson. Enfournez pour 1 h-1 h 10 de cuisson.
Finition
- Faites chauffer l'eau et le sucre afin que ce dernier fonde. A la sortie du four, posez votre galette sur une grille et appliquez un peu de sirop au pinceau pur la faire briller. Dégustez tiède ou froid.
11 commentaires
Christiane
wouaw, très belle galette.
Coco de nice
superbe galette, superbe garniture, tout ce que j’aime !
merci Lou
bisous bisous
très bon dimanche
Anne
kesako la pâte feuilletée inversée ?
Lou
C’est une pâte feuilletée, mais au lieu de mettre le beurre à l’intérieur de la détrempe, en fait l’inverse : on place la détrempe à l’intérieur du beurre.
Cette technique donne une pâte feuilletée plus croustillante, plus régulière et possède une texture plus légère !
Sylvie et Marc
Elle est magnifique ta galette. Tout en saveur et en gourmandise. Bisous.
Jackie
Une délicieuse idée avec di sirop d’érbale.Bises et bon dimanche
Lavande
Elle est belle cette galette !
Bisous pluvieux de BXL
thithoad
elle doit être délicieuse cette galette
bon dimanche
Nathalie
Elle magnifique et tellement appétissante ta galette! Bises
Amour de cuisine
Coucou,
Elle est magnifique cette galette, j’adore ces saveurs.
gidelle
non seulement elle est magnifique, mais en plus je suis séduite par les saveurs que tu as choisies!