Desserts

Financier à la farine de lentilles vertes

Connaissez-vous la farine de lentilles vertes ? C’est une farine sans gluten, riche en fer, en fibres et en calcium, et plus digeste que les autres farines de légumineuses.

Stéphanie de la « Ferme du Duneleet » m’a proposé de découvrir leur farine de lentilles vertes, écrasées sur meules de pierre.  J’ai découvert la « Ferme de Duneleet », située en Flandre maritime, grâce à mon amie Mathilde de « La cuisine de Mathilde » qui travaille beaucoup leurs produits.



Financier à la farine de lentilles vertes


En plus de produire toutes sortes de graines (sarrasin, lin, cameline, colza …), dans le respect de la nature, Stéphanie et sa famille transforment celles-ci en farines, huiles … Pour en savoir plus sur cette exploitation, je vous invite à consulter le très bel article que leur a réservé le blog « circuit court ».



Financier à la farine de lentilles vertes




Je ne connaissais pas cette farine; après quelques recherches sur le net, j’ai repéré de nombreuses recettes de financiers. J’ai donc décidé d’adapter ma recette de financiers au sarrasin (qui remporte un franc succès dans mon entourage) avec cette farine de lentille.


farine de lentilles vertes écrasées sur meules de pierre




Si la pâte encore crue (oui, j’adore ça !) a une saveur particulière, style « végétal vert » ; il n’en est rien une fois cuite. Le goût, bien que typé, reste léger. Ces financiers sont délicieux, d’autant plus accompagnés de fraises au sucre puisque nous sommes en pleine saison!



Financier à la farine de lentilles vertes



Financiers à la farine de lentilles vertes

Préparation 15 min
Cuisson 18 min

Ingrédients/ 12 financiers

  • 4 blancs d’oeufs
  • 120 g de sucre glace
  • 80 g de beurre 1/2 sel
  • 60 g de farine de lentilles vertes du Duneleet
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 1 c a s de miel


Faites fondre le beurre coupé en morceaux dans une casserole, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il se colore, dégageant une odeur de noisette grillée. Filtrez à travers une petite passoire, ajoutez le miel et laissez tiédir.


Préchauffez le four Th 7 ( 210° C).


Fouettez les blancs pour les faire mousser; ajoutez le sucre glace, la farine, les amandes en poudre tamisées, le beurre fondu et le miel. Fouettez de nouveau afin d’obtenir une pâte homogène.


Versez la pâte dans des empreintes en silicone en veillant à ne les remplir qu’au 3/4.( j’ai utilisé des empreintes de mini-cake ).


Laissez cuire 15 min. Ils doivent avoir une jolie couleur dorée.



Financier à la farine de lentilles vertes





Financier à la farine de lentilles vertes




Merci Stéphanie et la Ferme du Duneleet pour ce beau produit bio.


Où trouver les produits de la ferme du Duneleet ? Rendez-vous sur leur page facebook ! ICI



19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.