Nouilles sautées au poulet
Je sais que certaines recettes asiatiques du blog intimident certains lecteurs. Voici une recette sans ingrédient asiatique difficile à trouver! Pour réaliser ce plat, il vous faudra juste de la sauce soja brune et des nouilles asiatiques … quoi que cette recette fonctionne aussi avec des spaghetti.
Pour ce plat de nouilles sautées au poulet, j’ai utilisé des nouilles coréennes, les Dangmyeon, nouilles à base de fécule de patate douce, très connues dans la préparation d’un plat coréen: le japchae. Leur texture est plus molle que celle des simples nouilles au blé et elles deviennent translucides à la cuisson. Vous pouvez remplacer ces nouilles par d’autres variétés : nouilles aux oeufs, des nouilles de riz, des ramen … et même des pâtes longues classiques comme les spaghetti .
Comme légumes, j’ai choisi des champignons de Paris, une carotte, des pousses d’épinard, un petit morceau de céleri et un petit piment vert (piment marocain). Vous pouvez varier les légumes en mettant des courgettes, du radis noir, du chou chinois, des poivrons … faites-vous plaisir selon les saisons!
Les nouilles sont précuites puis réchauffées dans le wok avec les légumes et le poulet. Il ne reste plus qu’à ajouter un petit filet d’huile de sésame pour plus de gourmandise ….mais ce n’est pas obligatoire si vous n’en avez pas sous la main. Moi, j’adore les notes grillées que l’huile de sésame apporte aux plats asiatiques.
Bon, vous voyez, rien de bien compliqué ! Vous obtenez un plat de nouilles sautées joliment coloré et savoureux, à décliner au fil des saisons!
Nouilles sautées au poulet
Ingrédients
- 250 g de nouilles asiatiques (à la fécule de patates douces sur les photos)
- 300 g blancs de poulet
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de gingembre frais ( 3 x 3 cm)
- 1 oignon de printemps
- 1 grosse carotte
- 1 morceau de céleri branche ( 10 cm)
- 4 champignons de Paris ( ou des shiitaké)
- 150 g de pousses d'épinard
- 1 piment vert (piment marocain) ou un peu de purée de piment
- 3 c à s de sauce soja brune
- 1/2 c à s d'huile de sésame
- graines de sésame pour la présentation (facultatif)
- 2 c à s d'huile végétale
Instructions
- Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante, selon le temps et les instructions notées sur le paquet. Egouttez et réservez. (Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne collent trop)
- Taillez les carottes en julienne, les champignons en lamelles, le piment et le céleri en fines rondelles. Emincez l'ail, le blanc de l'oignon de printemps et le gingembre. Lavez et égouttez les pousses d'épinard. Coupez le poulet en fines lamelles.
- Versez 1 c à s d'huile dans un wok bien chaud. Faites revenir les lamelles de poulet jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirez la viande et réservez-la.
- Dans le même wok, ajoutez 1 c à s d'huile et faites-y revenir l'ail, le gingembre et l'oignon sans cesser de mélanger. Au bout de 2 min environ, ajoutez piment, champignons, carottes et céleri. Faites revenir en mélangeant sans cesse pendant 3-4 min, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Ajoutez les pousses d'épinard. Une fois tout juste flétris, ajoutez la viande réservée et 3 c à s de sauce soja. Mélangez pour homogénéiser la préparation, le temps de réchauffer la viande. Ajoutez les pâtes et remuez pour bien mélanger. Aidez-vous de baguettes si besoin. Ajoutez un filet d'huile de sésame.
- Répartissez la poêlée dans 4 bols, parsemez de graines de sésame et de vert d'oignon ciselé. Servez aussitôt.
6 commentaires
gridelle
ben tu te doutes bien qu’avec mes goûts je suis fan!!!
thithoad
c’est une assiette bien appétissante
bonne journée
Marion
Tes recettes asiatiques sont toujours très appétissantes ! C’est une bonne idée pour se dépayser sans quitter son cocon !
Bonne soirée, bises.
Lou
Merci beaucoup Marion
Lavande
A ajouter dans la belle liste de tes recettes asiatiques !
Bisous
Lou
Avec plaisir! Bises