Feuillantine de fraises de J-M Loessel
Voici un dessert que j’ai hésité à vous présenter car le visuel n’était pas au rendez-vous! J’ai rencontré des soucis avec ma crème chantilly pendant mon shooting photo. Quand vous faites plusieurs choses à la fois, que vous êtes en plus dérangée au moment de la réalisation de la recette, que vous voulez du coup aller vite ….qu’il fait chaud … ça fait beaucoup de choses à gérer … trop…beaucoup trop pour la pâtissière amateur que je suis!
Comme vous pouvez voir, ce dessert, qui aurait dû être magnifique, fait un peu la gueule avec sa chantilly qui se carapate, mais comme le goût y était au final, et que vous prendrez sans aucun doute votre temps pour réaliser correctement cette recette, tout devrait bien se passer.
Il s’agit d’une recette du chef Jean-Michel Loessel du restaurant Les Semailles à La Wantzeneau, près de Strasbourg. Celui-ci la réalise un mélange de fromage blanc et de crème que j’ai remplacé par de la chantilly.
Pour la réalisation de ce dessert, faites bien attention à la cuisson des tuiles feuillantines. Toute la difficulté de la recette réside dans leur réalisation. Ne vous lancez pas dans ce dessert le jour où vous recevez des invités, testez avant la réalisation des tuiles, car une fois que la coloration commence à se faire, ça peut aller très vite. Ma première fournée a complètement cramé; 12 min, c’était trop pour mon four.
La pâte s’étalant à la cuisson, je me suis servi d’un disque de 9 cm pour redessiner des cercles réguliers en posant mon disque sur la pâte encore chaude et en le tournant délicatement d’un quart de tour pour marquer le cercle; une fois froid, j’ai ôté sans soucis les chutes de pâte. Attention, les tuiles sont très fragiles, décollez-les délicatement.
Sinon, il vous faudra prendre soin de choisir des fraises de même gabarit, dont vous couperez la base, pour que votre dessert ne joue pas la tour de Pise. Je vous rappelle que pour un bon dessert, il vous faut de bons produits, bien goûteux et naturellement sucrés.
Ne préparez pas trop à l’avance votre dessert afin que l’humidité des fruits et de la chantilly ne ramollisse pas vos tuiles.
Et pour votre chantilly, veillez à ce qu’elle soit bien ferme (faites ce que je dis, et pas ce que je fais, sous peine de vous retrouver avec le même problème de moi sur ces photos…oups! )
Feuillantine de fraises de J-M Loessel
- 25 g de beurre
- 12 g de miel
- 35 g de sucre
- 50 g de cassonade
- 22 g de farine
- 35 g de pulpe de fraise (fraises mixées)
- 60 g de mascarpone
- 200 g de crème liquide entière 35%
- 20 g de sucre
- 500 g de fraises
- menthe fraîche
27 commentaires
LadyMilonguera
Quelle jolie idée cette feuillantine !
Gut
Alors certes tu n'as peut être pas un beau toping de chantilly mais ça ne valait pas le coup de faire l'impasse car la composition de ce petit dessert vaut le coup ! J'aime beaucoup ! merci Lou ! gros bisous
Gut
Merci d'avoir offert ce beau dessert à cuisinons de saison Lou ! c'est gentil ! gros bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
il serait dommage de passer à côté d'un si joli dessert!
Lou Une aiguille dans l'potage
Les tuiles sont si fines et craquantes qu'elles sont irrésistibles !
Not parisienne
Superbe dessert, j'adore toutes tes variations sur la fraise, un fruit dont je ne me lasse pas! Bises et passe une belle journée!
jackie cuisine
Délicat et raffiné. Bises
thithoad
superbe!
bonne journée
gridelle
il est tout en finesse ce dessert!
Christelle
Je trouve ta feuillantine de fraises magnifique !! Tu as donc bien fait de nous la présenter car c'est un dessert qui me met l'eau à la bouche et me donne envie de le réaliser !!
Certes le prix des fraises en a pris un coup pendant le confinement mais le week-end approche tout doucement et on peut bien se faire plaisir au moins lors d'un dessert 😉
Bon après-midi !
Lou Une aiguille dans l'potage
Je suis comme toi, aussi, les recettes avec des fraises, ça ne manque pas sur mon blog ! Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
C'est vrai que les bonnes fraises ne sont pas données, mais je suis toujours prête à faire quelques sacrifices pour ces fruits!
Bises
zika
Magnifique dessert et superbe assiette festive, merci pour ta visite, bisou
josette
il est superbe et bien appétissant ton dessert!
merci de ton passage.
Yolande
vraiment magnifique ! bravo
Coco de Nice
très beau dessert !
superbement beau et gourmand
bravo
bisous
sotis
oh que c'est beau!!! ce serais presque dommage de détruit ce chef d’œuvre… j'ai bien dis presque, ma gourmandise aura le dernier mot!!!! bisous
Lavande
Même avec une chantilly "qui se carapate", ça doit être divin ce dessert !
Bisous bien chauds de BXL
Sylvie et Marc
Oh! Bravo! C'est une magnifique réalisation. Bises.
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci ; bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Simple …enfin, la réalisation des tuiles peut donner un peu de fil à retordre … mais plein de finesse !
Bisous très ensoleillés!
Alaro Vallca
il est superbe ton dessert ! bravo ^_^
nos p'tits plaisirs
magnifique, bravo !!!
Plume & Prose
Un dessert digne des plus grands restaurants
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci
Rémy
Bonjour,
Tres tres beau desseur il ne doit pas etre facile à realiser les feuillantines font quelles epaisseur?
Lou
Elles font à peine 1à 1,5 mm au final. c’éatait une première pour moi, et j’y suis arrivée ! Il faut être vigilant lors de leur cuisson 😉