salade betterave crue
Entrées,  Légumes,  Végétarien

Salade de betterave rouge crue

Vous cherchez une salade à base de betterave rouge, facile et rapide à préparer? J’ai ce qu’il vous faut avec cette salade de betterave rouge crue. Pas besoin de longue cuisson du légume-racine à la vapeur ou au four; ici, il suffit de la râper et de l’assaisonner.

Cette salade de betteraves rouges crues est très croquante et rafraîchissante. Je vous avoue que j’ai une préférence pour les betteraves crues; je trouve que le côté sucré du légume ressort moins. Ici, j’ai assaisonné ma salade avec vinaigrette à l’huile de noix. Bien sûr, il est possible de varier la recette en variant l’huile et le vinaigre.

vinaigrette à l'huile de noix

Pour cette salade, il est préférable d’avoir un robot pour râper le légume car la betterave crue est assez dense. Prenez bien soin de brosser et laver le légume avant de l’éplucher.

Pour apporter encore plus de croquant à cette salade de betteraves rouges, vous pouvez rajouter, au moment de servir, des morceaux de noix ou des graines de courges torréfiées.

La salade se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

salade betterave rouge crue

Attention, il a été rapporté des cas d’intoxications alimentaires collectives liées à la consommation de betteraves rouges n’ayant pas été préalablement cuites . Il s’agit de troubles digestifs et nausées survenant rapidement après la consommation de betterave crue. « Aucune explication scientifique ne permet de connaître la cause des TIAC liées à la consommation de betteraves crues », note la DGCCRF. Ce mode de dégustation est donc interdit en collectivité. J’ai lu que ces problèmes n’avaient pas été rencontrés sur des betteraves fraîchement cueillies (feuilles non fanées). Mes betteraves proviennent su jardin de mes parents; je n’ai jamais rencontré d’intolérances en les consommant crues.

salade betterave rouge crue

Salade de betterave rouge crue

Une entrée croquante et rafaichissante.
Temps de préparation10 min
Type de plat: Entrée
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 robot avec une râpe à trous fins

Ingrédients

  • 500 g de betterave rouge crue
  • 1 c à c de moutarde forte
  • 2 c à s d'huile de noix
  • 1 c à s d'huile de tournesol
  • 2 c à s de vinaigre de Xérès
  • Sel, poivre

Instructions

  • Brossez et lavez soigneusement les betteraves rouges. Epluchez-les à l'aide d'un économe (n'hésitez pas à utiliser des gants).
  • Râpez-les finement avec un robot, avec une râpe à fins trous. Disposez-les dans un saladier.
  • Dans un bol, laissez fondre 2 pincées de sel dans le vinaigre. Incorporez la moutarde puis l'huile et poivrez. Fouettez avec une fourchette pour émulsionner la sauce. Vous pouvez augmenter ou baisser la proportion de vinaigre selon votre envie d'acidité 
  • Versez la sauce sur les betteraves râpées. Mélangez et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment du service. Sortez la salade du réfrigérateur 20 min avant de la déguster .

Notes

Cette salade se conserve quelques jours au réfrigérateur.
Pour apporter plus de croquant à cette salade, vous pouvez ajouter des morceaux de noix ou des graines de courge torréfiées. 

Si vous préférez la betterave cuite, découvrez le gaspacho de betterave et chèvre , servi en verrine; il fait toujours son petit effet à l’apéritif!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating